Méiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Méiose



  1. #1
    invite3f493caf

    Méiose


    ------

    Voilà j'ai contrôle de SVT après demain sur la méiose.
    Et y'a des petits trucs que j'ai pas compris.

    Tout d'abord, un point que la prof n'a pas mentionné,

    -où se situe la première méiose (et la deuxieme aussi?) dans notre organisme?

    -comment se fait-il qu'à la fin de la méiose y'a formation de 4 ovocytes alors que normalement il n'y a qu'un seul -ovocyte??(Un ovule et un spermatozoïde?).

    -Comment s'appelle la toute première cellule qui permet d'aboutir à la formation de gamètes mâles et femelles?

    -Quand se passe la mitose? Dès notre naissance? Elle se passe aussi après la méiose? Y'a quoi?

    -Enfin j'ai pas compris l'appariement des chromosomes! C'est les chromosomes parentaux où bien ça n'a aucun rapport?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite3f493caf

    Re : J'ai contrôle et j'ai pas compris quelques points sur la méiose!

    Désolé et dernières questions:

    -Quelle est l'importance de la mitose dans la méiose, je veux dire dans la formation des gamètes?

    -La méiose II aboutit à quoi? La méiose I aboutit à la formation des gamètes mais la méiose II?

  3. #3
    Effie

    Re : J'ai contrôle et j'ai pas compris quelques points sur la méiose!

    Quelques réponses... j'ai répondu ce qui se passe chez l'humain, c'est différent chez d'autres organismes, en particulier les haploïdes

    Citation Envoyé par sosoangel3 Voir le message
    Voilà j'ai contrôle de SVT après demain sur la méiose.
    Et y'a des petits trucs que j'ai pas compris.

    Tout d'abord, un point que la prof n'a pas mentionné,

    -où se situe la première méiose (et la deuxieme aussi?) dans notre organisme?
    dans les gonades, c'est à dire les testicules ou les ovaires
    -comment se fait-il qu'à la fin de la méiose y'a formation de 4 ovocytes alors que normalement il n'y a qu'un seul -ovocyte??(Un ovule et un spermatozoïde?).
    on fabrique plein de gamètes, même si la fécondation n'en a besoin que de 2!
    -Comment s'appelle la toute première cellule qui permet d'aboutir à la formation de gamètes mâles et femelles?
    spermatogonies et ovogonies, qui permettent de former respectivement les spermatozoïdes et les ovocytes
    -Quand se passe la mitose? Dès notre naissance? Elle se passe aussi après la méiose? Y'a quoi?
    la mitose c'est ce qui va permettre à la cellule oeuf (après la fécondation) de former un individu formé de millions de cellules toutes identiques

    -Enfin j'ai pas compris l'appariement des chromosomes! C'est les chromosomes parentaux où bien ça n'a aucun rapport?
    ??? je ne comprend pas bien ta question
    Merci

  4. #4
    Effie

    Re : J'ai contrôle et j'ai pas compris quelques points sur la méiose!

    Et la suite!

    Citation Envoyé par sosoangel3 Voir le message
    Désolé et dernières questions:

    -Quelle est l'importance de la mitose dans la méiose, je veux dire dans la formation des gamètes?
    il n'y a pas de mitose dans la méiose! la mitose sert à fabriquer des cellules identiques à la cellule de départ, la méiose à former des gamètes; leur rôle est donc très différent dans notre organisme
    -La méiose II aboutit à quoi? La méiose I aboutit à la formation des gamètes mais la méiose II?
    la méiose est composée de 2 divisions successives (méiose 1 et 2); les gamètes sont le résultat final, après la seconde division. je pense que tu devrais te replonger dans les schémas de la méiose.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : J'ai contrôle et j'ai pas compris quelques points sur la méiose!

    Bonsoir,

    Malheureusement il y plus que quelques petits points que vous n'avez pas compris. Je ne sais pas si j'arriverai à vous donner toutes vos réponses de manière concises et claires.
    Je vous invite vivement à regarder dans votre manuel scolaire pour avoir les informations importantes dont vous avez besoin.

    La méiose est un mode de division permettant la formation des gamètes. Elle a lieu dans les organes génitaux (testicules et ovaires). Elle s'initie à partir de cellules germinales souches présentes dans ces organes et appelées gonies (ovogonies et spermatogonies).
    La méiose se déroule en deux étapes qui consistent en deux divisions cellulaires successives que l'on appelle méiose I et méiose II. Il ne faut pas croire qu'il y ait deux méioses, il y a simplement deux temps.
    Il faut distinguer les cas chez l'homme et la femme.
    Chez l'homme l'ensemble du processus s'initie à la puberté et se déroule intégralement dans le testicule. Chez la femme, le processus s'initie durant le développement embryonnaire puis s'arrête pour reprendre de manière cyclique à la puberté. Toutefois, la méiose s'arrête à la fin de l'étape I et ne reprendre qu'au moment de la fécondation (donc hors de l'ovaire) pour se terminer une bonne fois pour toute.
    Chez l'homme, la méiose donne au mieux quatre spermatozoïdes. Chez la femme il n'y aura qu'une cellule qui donnera un ovule. Les autres cellules filles deviennent des reliquats appelés globules polaires.

    La mitose est le mode de division classique permettant de dupliquer et renouveler les cellules somatiques (l'ensemble des cellules sauf les cellules germinales). Le processus mitotique touche donc toutes les cellules de la naissance jusqu'à la mort. L'importance de la mitose dans la formation des gamètes se situe au niveau des gonies. Elle permet leur amplification et leur renouvèlement.

    Enfin l'appariement des chromosomes se fait bien entre chromosomes homologues (un maternel et un paternel).

    Voilà très rapidement les réponses à vos questions. Ça ne sera pas suffisant pour avoir une bonne note mais ça vous donne toutes les pistes pour réviser si vous en avez encore le courage.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite3f493caf

    Re : J'ai contrôle et j'ai pas compris quelques points sur la méiose!

    Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses!Ca m'aide énormément!
    Cest que j'ai un prof particulier d'SVT et elle m'embrouille trop!
    Au fait Piwi tu as mentionné, les "gonies" mais c'est quoi?

    Et aussi l'appariement des chromosomes (chiasma),tu es sur que c'est entre chromosomes maternels et paternels? Car la méiose est avant la fécondation donc il n'y pas encore de paternel et maternel c'est après non?

  8. #7
    Effie

    Re : J'ai contrôle et j'ai pas compris quelques points sur la méiose!

    Chaque individu est lui-même issu d'un père et d'une mère.... donc ses cellules contiennent un chromosome maternel et un paternel.
    Les gonies, c'est écrit dans le message: ce sont les spermatogonies ou ovogonies selon que l'on est chez l'homme ou la femme

    Heu, pour ton prof, si tu en as un c'est que tu n'étais pas au point dans la matière, donc ce n'est peut-être pas lui qui t'embrouille! Ou alors, si tu as compris ton cours quand tu sors du lycée et que tu ne sais plus rien après ton cours particulier, vire ton prof!!! Blague mise à part, tu peux lui poser des questions, il est là pour ça.
    Dernière modification par Effie ; 08/10/2008 à 17h53.

  9. #8
    piwi

    Re : J'ai contrôle et j'ai pas compris quelques points sur la méiose!

    Les gonies sont les spermatogonies ou les ovogonies. J'ai juste parlé de gonie pour ne pas orienter mon discours vers un sexe ou un autre.

    Sinon pour les chromosomes j'ai parlé d'abord de chromosomes homologues. C'est le terme approprié. Cependant, comme vous ne semblez pas très à l'aise j'ai précisé les termes maternel et paternel. A la fécondation la diploïdie est rétablie: c'est l'amphimixie. Elle consiste en la réunion des chromosomes d'origine maternelle et ceux d'origine paternelle. Le terme est il encore pertinent une fois l'amphimixie réalisée? Peut être pas. L'objectif était d'illustrer le terme homologue.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invite3f493caf

    Re : J'ai contrôle et j'ai pas compris quelques points sur la méiose!

    Merci beaucouppp!
    J'ai passé mon contrôle et j'ai bien fait de vous poser ces questions car c'était sur ça.
    Mon sujet était: "Montrer que la probabilité d'avoir un garçon est sensiblement égale à celle d'avoir une fille"
    J'ai parlé de spermatogonie, ovogonie, méiose, fécondation et j'ai essayé de me rappeler de ce que vous avez dit...

    Merci beaucoup

  11. #10
    superdrf

    Cool Re : J'ai contrôle et j'ai pas compris quelques points sur la méiose!

    votre conversation ma beaucoup aide pour mieux comprendre la meiose, merci!

Discussions similaires

  1. Meiose
    Par med2297 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2015, 17h51
  2. [Biochimie] meiose
    Par zizou34720 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 22h49
  3. [Biologie Cellulaire] Méiose
    Par invite5e13efe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 14h54
  4. [Génétique] La méiose!
    Par invite0f105b35 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2007, 16h02
  5. meiose!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 01h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...