Bonjour,

J'ai fait un tp au cours duquel on a étudié la facilitation temporelle sur le nerf sciatique d'une grenouille.
Nous avons donc stimuler le nerf par deux chocs, puis on a rapproché progressivement les deux chocs en notant les différentes amplitudes du deuxième potentiel électrique.

J'obtiens une diminution de l'amplitude du deuxième potentiel électrique au fur et à mesure que je rapproche le premier choc, jusqu'à une augmentation brusque quand les deux chocs sont presque simultanés. Tout ceci en ne touchant pas à la tension de stimulation.

Je comprends pourquoi l'amplitude diminue (à cause du cycle d'excitabilité si je ne me trompe pas), mais j'ai plus de mal à comprendre la brusque augmentation de l'amplitude. J'ai pensé à une sommation des deux tensions, mais celles-ci sont individuellement très faibles dans ce cas.
De plus, je ne comprends pas vraiment le terme "facilitation temporelle". On joue sur le temps entre les deux chocs mais je n'ai pas vraiment saisi le phénomène qui se produit.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu ou me lancer sur la bonne voie...
Merci d'avance