Energie et qualité des acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie et qualité des acides gras



  1. #1
    invite9c03c48e

    Energie et qualité des acides gras


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir ce qui se passe au niveau des échanges énergétiques lorsqu' un acide gras saturé devient insaturé grâce à la formation d'une double liaison.Je pose cette question pour savoir ce qui se passe chez les animaux en hibernation pour lesquels ce phénomène se produit. En effet les acides gras insaturés figent à des températures beaucoup plus basses que les saturés,ainsi la membrane peut rester fonctionnelle. je sais que le passage d'insaturé à saturé produit de l'énergie, et logiquement il faudrait fournir de l'énergie pour détruire une liaison;mais que signifie "fournir de l'énergie" dans ce contexte?

    -----

  2. #2
    invite9c03c48e

    Re : énergie et qualité des acides gras

    oups je reprend mes deux dernières lignes, je me suis embrouillé!correction:je pense que le passage de saturé à insaturé produit de l'énergie mais je n'en suis pas sûr.(dans ce sens de réaction il n'y a plus lieu de s'interroger sur "fournir de l'énergie").

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : Energie et qualité des acides gras

    Salut,
    J'ai pas super bien compris mais je pense que la réponse que tu cherche est sous quelle forme de l'énergie est fournie à un AG.
    Je pense que c'est de l'énergie chimique, probablement des co-enzymes (NAD, FAD...), c'est bien ça que tu cherchais?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] degradation des acides gras
    Par inviteb5535424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 21h37
  2. dgradation des acides gras
    Par invite81703041 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 13h41
  3. Neutralisation des acides gras en agroalimentaire
    Par invite35dbd965 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 14h19
  4. Métabolisme des acides gras
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 20h14
  5. Métabolisme des acides gras
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...