bonjour tout le monde,


je me permets de poster ce message car je bloque actuellement sur mon cours de neuroanatomie. Voila en fait je n'arrive pas à faire la distinction entre le système nerveux périphérique et le système végétatif.


Je lis dans mon cours que le système nerveux périphérique contient l'ensemble des nerfs rattachés au système central à savoir les nerfs craniens et rachidiens. Jusque la je suis d'accord.
Puis je lis que à chaque niveau de la moelle épinière, les racines postérieures et antérieures fusionnent pour former le nerf rachidienset qu'au niveau de la racine postérieure apparait une légère protubérance : le ganglion rachidien qui est principalement impliqué dans les fonctions sensitives.

Ma premiere question est de savoir si au niveau des nerfs craniens, cette organisation en racines postérieures et antérieures était similaire?

Mon autre question concerne le systeme nerveux végétatif qui est impliqué dans la régulation de nombreuses fonctions physiologiques. Ma prof a expliqué que dans le cas de ce systeme végétatif, une chaine de ganglions végétatifs entoure la moelle épinière et que c'est au niveau de ces ganglions que va s'établir la synape entre le neurone de la moelle et le neurone effecteur.
La ou je bloque est que j'aurai aimé savoir si les fibres nerveuses qui traversent justement ces ganglions végétatifs sont issus des nerfs rachidiens ou bien d'autres types de nerfs. Dans le cas ou elles sont issus des nerfs rachidiens, cela signifie t il que pour rejoindre les ganglions végétatifs, elles doivent avant tout traverser la racine antérieure du ganglion rachidien?

Je sais pas si je suis parvenu à me faire comprendre
En tout cas merci pour vos réponses