Maturation des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maturation des protéines



  1. #1
    invite28fd8248

    Maturation des protéines


    ------

    Bonjour,

    J'ai un doute quant à un point du cours,en effet,il est dit,que les proteines avec peptide signal sont celles qui sont destinées soit à être ancrées dans la membrane plasmique ou bien à être émises dans le milieu extracellulaire ( donc dans le corps).D'autre part,les protéines destinées au cytosol ne possèdent pas de peptide signal ne maturent donc pas dans le RER ni dans Golgi.

    Ma premiere question est
    *Quand on parle de proteines qui sont destinées au cytosol,cela implique-t-il les proteines destinées aux organites intracellulaire?
    *Le cas particulier des enzymes lysosomiales(qui maturent dans golgi et le RER alors qu'elles sont destinées à des organites intracellulaire donc au cytosol)implique t-il que ces dernière possèdent un peptide signal?
    *Plus généralement,quel est le lieu de maturation des proteines sans peptide signal?

    Merci de m'aider à y voir plus clair!

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Maturation des protéines

    Bonsoir

    Toutes les protéines qui dont la destination est extérieure au cytosol possèdent une séquence signal. On parle donc des protéines sécrétées mais aussi des protéines à destination des compartiments cellulaires ( noyau, mitochondrie, lysosomes ...)

  3. #3
    invite28fd8248

    Re : Maturation des protéines

    Bonsoir!
    Je pense avoir trouvé une réponse assez claire à ma question lol en fait il est dit dans un livre qu'il ne faut pas généraliser "Ribosomes fixés au RER(avec peptide signal) =synthèse de protéines exportées dans le milieu extracellulaire et protéines synthétisées dans les ribosomes libres ( sans peptide signal)=synthèses de protéines cytosoliques destinées aux organites".En effet,le système est plus complexe : il apparaît que certaines protéines destinées au milieu cytosolique(donc aux organites)soient synthétisées et maturées dans le RER...Les enzymes lysosomiales font parties de ce cas particulier,mais il en existe d'autres...voici le lien d'où est tirée l'info(cf le tableau rose)http://books.google.com/books?id=fXZ...um=3&ct=result

  4. #4
    Jyscall

    Re : Maturation des protéines

    Tout à fait pour les enzymes lysosomales, car elles ne sont pas cytosoliques, elles sont enfermées dans des vésicules que sont les lysosomes.
    Même si les lysosomes se situent dans le cytosol, ce sont des vésicules, dont le contenu est considéré comme extérieur ( par rapport à la cellule) puisqu'il est enfermé dans des vésicules.
    Par protéine cytosolique, j'entendais protéine n'étant pas "libre" dans la cytosol.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Maturation des protéines issues de ribosomes libres
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 16h44
  2. [Biologie végétale] maturation des fruits?
    Par invitea2e93084 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 15h31
  3. influence des peptides signaux sur la sécrétion des protéines
    Par invite98bcd1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2006, 16h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 09h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...