Clades et phyla
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Clades et phyla



  1. #1
    invite42a95a86

    Clades et phyla


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais que l'on m'explique quelque chose. Je ne comprends pas qu'elle différence il y a entre une clade et un phylum malgré les recherches que j'ai effectué.
    Un phylum correspond à une étape fondamentale de l'évolution c'est bien ça? C'est donc une branche d'un arbre.
    Cependant, une clade c'est aussi une branche d'un arbre contenant un ancêtre commun ainsi que tout les descendants possédant le caractère dérivé que possède cet ancêtre non?
    On peut pas parler de clade des eucaryote et de phylum eucaryote?

    -----

  2. #2
    invite42a95a86

    Re : Clades et phyla

    Personne ne sait?

  3. #3
    John78

    Re : Clades et phyla

    C'est pas facile de répondre car en pratique c'est synonyme. Mais en systèmatique classique le phylum correspond aux embranchements chez les "animaux" et aux grandes divisions chez les "végétaux". Mais se n'est plus beaucoup utilisé. Celà dépends du contexte...

    Pour les eucaryotes, on parle plus volontier de "règne" (kingdom) ou "domaine". Mais se n'est pas faux de parler de "clade eucaryote".

    A+
    J

  4. #4
    invite42a95a86

    Re : Clades et phyla

    Donc on utilise phylum lorsque l'on parle "d'une grosse différence" qui va se situer au niveau de l'embranchement. La clade peut être utilisé pour tous les niveaux alors? pour une classe, comme pour un genre ou pour un individu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John78

    Re : Clades et phyla

    Oui voilà

    A+
    J

  7. #6
    invite42a95a86

    Re : Clades et phyla

    Merci!
    c'est beaucoup plus clair maintenant!

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...