souche bactérienne et méthanisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

souche bactérienne et méthanisation



  1. #1
    invite100f962d

    souche bactérienne et méthanisation


    ------

    L'éfficacité de la méthanisation varie avec la température.
    Est ce les mêmes souches bactériennes qui effectuent la méthanisation au différentes températures?

    -----

  2. #2
    traaf

    Re : souche bactérienne et méthanisation

    Citation Envoyé par jam
    L'éfficacité de la méthanisation varie avec la température.
    Est ce les mêmes souches bactériennes qui effectuent la méthanisation au différentes températures?
    non
    Methanothix thermophila se développe préférentiellement à 60°c
    Methanococcus jannaschi, qui vit dans les sédiments marins, préfère une température de 85°c
    Le record appartient à Methanopyrus kandleri qui ne se développe pas en dessous de 80°c, est à son maximum à 98°c et supporte jusqu'a 110°c. Elle vit prés des sources hydrothermales à 2000m de fond.
    Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres

  3. #3
    invite6ebb69ff

    Question Re : souche bactérienne et méthanisation

    Bonjour
    Pour moi la question de Jam (peut-être que je me trompe !)était plutôt de savoir si lorsque l'on place un même mélange de matières susceptible de produire du biogaz à 25°C ou à 40°C se sont les mêmes bactéries qui interviennent ou si certaines sont prépondérentes à 25° et d 'autres à 40°. Moi, aussi je me pose la même question, qu'est-ce qui change vraiment lorsque l'on place un mélange à 25° ou 40° et qui fait que la production va être sinon plus importante pour le moins plus rapide ?
    Merci par avance.

  4. #4
    invite100f962d

    Re : souche bactérienne et méthanisation

    bonjour
    Merci de vos réponses.
    En effet Bobtail le sens de ma question est de savoir si lors de la méthanisation à 10°
    et à 50° la flore bactérienne est la même ?
    Est ce que les archébactéries activent dans l'estomac de la vache sont les mêmes que celles activent dans un fermenteurs à 55°c ou sur une fosse à l'air libre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    traaf

    Re : souche bactérienne et méthanisation

    BON REPRENONS
    pour un même substrat, il peut y avoir plusieurs souches bactériennes présentes; En changeant la température tu vas favoriser l'une ou l'autre et ce en fonction de leur température optimum de croissance.
    Par contre en ce qui concerne le changement de substrat, tu ne retrouveras pas du tout les mêmes souches. Par exemples, le genre Methanomicrobium utilise le formate, et les Methanothrix l'acétate.
    En plus, c'est formidable, certaines s'attaquent aux polluants comme les organochlorées (disolvant industriels, herbicides)

    ma question est de savoir si lors de la méthanisation à 10°
    et à 50° la flore bactérienne est la même ?
    ca dépend ou ca se passe

    Est ce que les archébactéries activent dans l'estomac de la vache sont les mêmes que celles activent dans un fermenteurs à 55°c ou sur une fosse à l'air libre.
    Ca peut être les mêmes mais elle seront plus ou moins productives

Discussions similaires

  1. La méthanisation
    Par _Mayou_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/10/2016, 14h25
  2. les bactéries de la méthanisation
    Par invitebb8b9f30 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2007, 20h05
  3. Digestion Anaérobique(méthanisation)
    Par invite970ffd48 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 14h00
  4. la methanisation du riz
    Par invite3630391d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2005, 10h14
  5. la méthanisation ...
    Par invite7364e0bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2004, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...