[Génétique] Besoin d'aide assez rapidement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide assez rapidement



  1. #1
    invite7094fe3d

    Besoin d'aide assez rapidement


    ------

    Bonsoir

    Je sais que je ne devrais pas mettre rapidement dans le titre, mais j'ai un contrôle demain et en révisant je me suis aperçu qu'il y a un point que je ne comprends pas.
    Je sais que les acides aminés compose les protéines. L'enchainement des acides aminés est déterminé par les nucléotides.
    Mais en fait comme l'ADN est composé de 2 brins de nucléotides complémentaires, alors la proteine est où dans l'ADN ???
    J'aimerai bien aussi savoir qui est dans quoi^^

    Peut-être qu'elle n'est pas dedans car j'ai lu sur Internet qu'en fait c'est les informations de l'ADN qui ont utilisées pour arriver à une protéine.

    Merci de m'éclairer !

    -----

  2. #2
    inviteeb6b9cf7

    Re : Besoin d'aide assez rapidement

    bonsoir

    L'ADN d'un gène permet de coder une séquence dacides aminés qui constitue une protéine.
    Dans le noyau des cellules, il y a l'ADN qui est composé de deux séquences de nucleotides complementaires. A partir de cet ADN, on va former un ARN messager qui sort du noyau et se retrouve dans le cytoplasme de la cellule, cest la transcription. Dans le cytoplasme, chaque codon de l'ARN (cest a dire 3 nucleotides de l'ARN) va donner un acide amine, et ainsi de suite tu auras une chaine dacides aminés qui sera ta proteine.

    Je sais que je suis pas tres claire, mais je ne connais pas ton niveau. mais je te conseille de regarder dans ton manuel de bio, tout doit y etre

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Besoin d'aide assez rapidement

    Bonsoir,

    Internet ne dis pas que des betises, ca me rassure !

    Oui effectivement, les genes (ADN, dans le noyau) vont etre dans un premier temps "transcrits" en ARN messager (c'est un acide nucléique formé par 1 seul brin) qui va ensuite etre lui-meme "traduit" en proteines par des ribozymes capable de "lire" la séquence d'ARN messager et de synthétiser la séquence protéique correspondante.

  4. #4
    invite7094fe3d

    Re : Besoin d'aide assez rapidement

    Merci à vous deux !

    Maintenant c'est déjà plus clair dans ma tête.

    Parce que ce n'est pas très bien expliqué dans le manuel.

    Re merci

    PS : Je suis en première S Svt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7094fe3d

    Re : Besoin d'aide assez rapidement

    Euh dernière petit chose.
    Pour les enzymes ce sont des protéines qui on été créées aussi avec l'ADN et l'ARN ? Je pense que oui.
    Mais le substrat est créé comment ?
    Enfin je pense que je n'ai pas besoin de le savoir.

  7. #6
    invite95eff194

    Lightbulb Re : Besoin d'aide assez rapidement

    premièrement tu dois savoir que l'ADN est une double hélice formée de 2 brins complémentaires:un brin dit brin sens et un autre brin non sens.

    les 2 brins d'ADN sont constitués de gènes, ainsi que de séquences intergéniques.

    lors de la transcription seuls les gènes vont être transcrits en ARNm.

    ce dernier va être traduit en une succession d'acides animés qui forment ce qu'on appelle une protéine.

    il faut savoir que chez les eucaryotes il y a des étapes supplémentaire lors de la transcription et de la traduction:

    1/ après transcription de l'ARNm (ARN pré-transcrit), il y a jout d'une coiffe à une extrémité et d'une chaîne poly A à l'autre extrémité , puis enlévement des introns( séq non codantes), et liaison entre les exons.

    2/après traduction, la séquence polypeptidique (séq d'acides aminés) subit certaines modifications comme l'ajout de certains groupement tel que l'hème, ou encore repliement de celle ci, et ce pour qu'elle devienne fonctionnelle.

    j'espère que ça répond à ta question.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Besoin d'aide rapidement
    Par invite8e329312 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 23h20
  2. Projet assez long , besoin d'aide et infos .
    Par invitec4880c89 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2007, 12h20
  3. besoin d'informations assez rapidement
    Par invite891fdce1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 20h54
  4. Une planplante à identifier besoin d'aide rapidement
    Par invitee97f4360 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2006, 15h18
  5. Equations d'un cercle assez rapidement
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2004, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...