[Divers] Myopie et plissement des yeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Myopie et plissement des yeux



  1. #1
    javiou

    Myopie et plissement des yeux


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question concernant la myopie :

    La myopie est le fait de ne pas voir les objets qui sont éloignés, c'est à dire que le punctum remotum qui normalement se situe à l'infini se situe chez un myope à 5 mètres au maximum. Le problème vient du fait que l'image se forme en avant de la rétine, car pour avoir une image nette, l'image doit se former sur la rétine (le cristallin est trop bombé, on peut dire aussi que l'œil est trop long).

    Ma question est la suivante : Pourquoi les personnes myopes plissent-elles les yeux pour améliorer leur vision de loin (symptômes chez les enfants) ? Comment le plissement réflexe permet-il de jouer sur le bombement du cristallin ?

    Je sais que l'accommodation dépend des muscles ciliaires chez l'homme. Pour passer de la vision près à la vision de loin, il faut contracter le muscle de Brucke et relâcher le muscle de Muller. Comment le plissement permet-il de faire ces 2 choses en même temps ?

    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : myopie et plissement des yeux

    Est-on sûr du bombement du cristallin en plissant les yeux ?
    N'est ce pas simplement le fait que l'on réduit le diaphragme et que dès lors on obtient une plus grande profondeur de champ ?
    L'oeil est comme un appareil phot après tout. J'avoue mieux connaitre le fonctionnement d'un appareil photo que celui de l'oeil C'était une simple proposition.

  3. #3
    mantOs

    Re : myopie et plissement des yeux

    J'y connais rien de rien en optique, mais je suis myope et le fait de plisser les yeux me permet dans une certaine mesure d'améliorer la netteté.


    Ne serait il pas juste un effet sur l'oeil qui rendrait le cristallin un peu plus divergent ?
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : myopie et plissement des yeux

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    J'y connais rien de rien en optique, mais je suis myope et le fait de plisser les yeux me permet dans une certaine mesure d'améliorer la netteté.
    Regarder au travers d'un trou ou d'une fente permet d'obtenir un très bon résultat.

    Je pense donc que la réponse de goel22 est relativement bonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : myopie et plissement des yeux

    La vision c'est un peu de l'optique. La myopie est due au fait que la distance entre la rétine et le cristallin n'est pas adéquate. Donc les rayons qui frappent "l'écran ne sont pas bien focalisés).en fermant l'ouverture on limite l'entrée des rayons aux seuls rayons perpendiculaire au fond de la rétine (la macula), ceux qui ne sont pas intéressés par la distance focale et qui vont donner une image nette.

    Vous pouvez regarder à "fente sténopéique"

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    javiou

    Re : Myopie et plissement des yeux

    Merci pour ces réponses !

    En effet la réponse se trouve dans la physique, d'ailleurs il me semblait bien difficile que le plissement des yeux puisse avoir un quelconque effet sur les muscles ciliaires.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Couleur des yeux et myopie
    Par invite17932ee9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2013, 14h00
  2. [Génétique] La couleur des yeux des drosophiles
    Par invitebe29ca5c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 06h10
  3. Des maths pour le plaisir des yeux
    Par invite0e5404e0 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 18h32
  4. couleur des yeux
    Par invitedd0c5b70 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 17h39
  5. Plissement televiseur
    Par inviteebb71045 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2003, 03h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...