[Physiologie] Canaux ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Canaux ionique



  1. #1
    inviteb5c1c732

    Question Canaux ionique


    ------

    bonjour a tous.
    je suis en première année de bts diététique et lorsqu'on a étudié la membrane plasmique on a aussi étudié les transports, donc parmi eux les canaux ionique. j'ai tout compris, sauf les canaux ionique, je n'arrive pas à saisir, entre les ligand dépendant et les voltages dépendant. l'explication je l'ai en gros; mais j'aimerai schématiser ça sur mon cours et je n'y arrive pas, voila le schéma pris en cour, et il me semble faut j'ai du mal le prendre. pouvez vous m'aider à construire un schéma explicatif clair?
    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Canaux ionique

    Bonjour,

    En attendant la validation de la pièce jointe : tout repose sur le changement de conformation.

    Dans un cas, c'est la fixation de certains groupement à un ligand qui va entrainé une modification de la conformation du récepteur, une ouverture possible pour le passage de certains ions. Si tu prends le cas du récepteur nicotinique à acétylcholine, il y a des résidus de leucine qui forment une porte. Quand le neurotransmetteur est fixé, les résidus "rentrent" et la porte est ouverte, des ions peuvent diffuser.

    Dans l'autre cas, c'est le Voltage, c'est-à-dire la différence de potentiel électrique entre l'intérieur et l'extérieur de la membrane qui va entraîner une modification de conformation. Une partie chargée et mobile de la molécule va pouvoir bouger légèrement et ouvrir le canal.

  3. #3
    inviteb5c1c732

    Re : Canaux ionique

    tout d'abord merci de m'avoir un peu plus éclairé.
    j'ai fais ce schéma, pouvez vous me dire s'il vous parrait correcte?

  4. #4
    invite563835f6

    Re : Canaux ionique

    Le principe est bon, je te résumme grossièrement ce qui se passe en quelques étapes, pour ton exemple:

    - Arrivée d'un potentiel d'action qui se propage le long de la membrane plasmique du neurone, il s'agit d'un signal électrique de polarisation ou de dépolarisation.
    - Ouverture d'un canal ionique à Ca2+ voltage-dépendant, c'est-à-dire, qu'il s'ouvre avec une différence de potentiel membranaire donnée.
    - Entrée de Ca2+ (exogène) qui provoque après quelques relais, l'exocytose de l'acétylcholine dans la fente synaptique (=neurotransmetteur).
    - Fixation de l'acétylcholine sur un canal ionique à Na+ acétylcholine dépendant, et entrée du Na+ dans la cellule post synaptique
    - Cela va induire avec d'autres relais et jeux d'ouverture de canaux ioniques non schématisés sur ton schéma, la transmission d'un autre potentiel d'action le long de l'autre cellule, et donc il y aura transduction du message nerveux (dans le cas d'une synapse entre deux neurones), il y aura excitation d'un muscle (dans le cas d'une synapse entre un neurone et un muscle)

    Voilà, avise ton schéma en fonction de cela. Je n'ai pas compris en particulier lorsque tu as mis "vésicule synaptique" en bas à gauche...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : Canaux ionique

    Au passage, j'ai trouvé cette animation qui te résume ce que j'ai dit:
    http://www.biologieenflash.net/bio/flash/0033.swf
    A+

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Canaux ionique

    Voilà ce que je reprocherais à ton schéma :
    *Il n'y a pas d'échelle.
    *Les numéros sur la droite sont mal placés, ils doivent être à la même hauteur que les phénomènes que tu schématises.
    Ton 1 est bien placé, ton 2 doit se trouver au niveau de la membrane présynaptique et ton 3 au niveau de la membrane post synaptique, pas à l'intérieur de ta cellule post synaptique.
    Je ne comprend pas la légende "vésicule synaptique". A cet endroit là j'aurais plutôt écrit "membrane post-synaptique".
    *Si tu veux un peu plus de précision, tu peux légender aussi la membrane présynaptique et ainsi mettre en évidence la fente synaptique et indiquer qu'elle mesure 10nm (ceci règle ton problème d'échelle).
    *On ne comprend pas à quoi sert le Ca2+ qui est rentré. Tu as mis trois vésicules, ce qui utilise toute la place. Moi je n'en met qu'une seule mais j'indique son sens de déplacement le long d'un microtubule, et surtout le rôle du Ca2+ dans le déplacement et l'exocytose. Une flèche suffit, mais il faut la faire.
    Pour cette raison, je la trouve pas top l'animation. On a l'impression que le calcium se fixe, qu'il est ensuite libéré, puis que les vésicules bougent toutes seules. Sans calcium elles auraient bien du mal d'une part à se déplacer, d'autre part à être excocytées.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 27/10/2008 à 14h09.

  8. #7
    invite563835f6

    Re : Canaux ionique

    Bah je pense pas que les détails soient nécessaires, sinon les microtubules seraient apparus sur le schéma de titicookies non ? Je ne sais pas ce qu'on apprend en diétetique, mais si tu as pris connaissance des microtubules et de leur role lors de l'exocytose de ACh alors oui, ils sont nécessaires, et oui l'animation n'est pas complète. Dans le cas contraire, il n'y a pas de probleme.. si ?

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Canaux ionique

    Les microtubules en eux même non, c'est probablement du détail (à titicookies de voir en fonction de son cours).
    Mais indiquer le rôle du Ca2+ dans le déplacement de la vésicule me parait important, sinon pourquoi parler de son entrée ?

  10. #9
    invite563835f6

    Re : Canaux ionique

    Pour parler des canaux ioniques lol, je me souviens en 1e année, on avait exposé ce schéma sans le commenter tant que ça, juste pour montrer le rôle des canaux ioniques.. Maintenant, on l'a étudier plus en détails dans le chapitre des communications.....

  11. #10
    Guillaume69

    Re : Canaux ionique

    Bonjour

    C'est à titicookies de voir si ce que j'ai dit est superflu ou important. Je préfère en dire trop que pas assez.

    En espérant qu'on t'a aidé

Discussions similaires

  1. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  2. Physiologie, canaux ionique, dépolarisation
    Par invitea627d916 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2008, 15h35
  3. [Brun] canaux tv grundig
    Par invite8e89f288 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2007, 10h04
  4. Canaux ioniques
    Par invite5aba6133 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2006, 11h13
  5. pbs de canaux
    Par invite1d7c9942 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...