[Zoologie] Classement des sipunculiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Classement des sipunculiens



  1. #1
    invite2141b00f

    Classement des sipunculiens


    ------

    Hello!

    J'ai un gros problème, je dois rendre un travail sur les sipunculiens mais j'ai un problème concernant un point...

    Il faut savoir que les sipunculiens sont un taxon dont la phylogénie pose question. Longtemps ils furent classé parmi les annélidés, mais actuellement, si j'ai bien compris, ils pourraient aussi être classés parmis les mollusques (il y a encore une troisième hypothèse si mes souvenirs sont bon mais la mémoire me fait défaut...)...

    Toujours est-il qu'il y a hésitation à les ranger dans l'un embranchement ou l'autre car ils partage à la fois des caractéristiques des mollusques et des annélidés mais pas toutes les caractéristiques propre à ces deux embranchements... (c'est un très gros résumé je sais ^^)

    Maintenant le problème c'est, est-ce que ce problème de phylogénie a-t-il un lien quelconque avec une possible origine polyphylétique des sipunculiens?

    J'imagine bien sur que oui, mais je ne trouve rien de concret comme documentation qui l'affirme ou l'explique clairement. Quelqu'un pourrait-il m'aider? J'ai bien trouvé quelque articles non payant sur la questions, mais ils ne sont soit pas assez complet, soit payant ou souvent, bien trop souvent un tintinet trop compliqué pour moi (je ne m'y connais pas des masses en génétique)

    Voilà, j'espère que quelqu'un saura me répondre car il me semble que bien peu de gens s'intéresse à cette partie obscure de la biologie vu le nombre très restreint d'ouvrage en français y faisant référence

    -----

  2. #2
    invite2141b00f

    Re : Classement des sipunculiens

    Visiblement personne ne sait me répondre

  3. #3
    Etoile

    Re : Classement des sipunculiens

    Bonsoir,

    Cette question sur la classification des Sipunculiens a éveillé ma curiosité et je viens donc de consulter le seul bouquin que j'ai à la maison sur ce sujet : Classification phylogénétique du vivant de Lecointre et Le Guyader. Mais tu l'as peut-être déjà consulté...

    Dans ce livre, les auteurs placent les Sipunculiens dans le groupe des Spiraliens (caractère dérivé partagé : la segmentation de type spiral), pas plus proches des Mollusques que des Annélides (et inversement) mais possédant un ancêtre commun avec ces deux groupes. Dans ce groupe des Spiraliens figurent aussi les Entoproctes et les Parenchymiens (composés des Plathelminthes et des Némertes). Il n'y a malheureusement pas de commentaire sur les difficultés de classification de ce groupe dans cet ouvrage.
    L'édition que j'ai est la deuxième, mais je l'ai "mise à jour" en la comparant avec la troisième et en ajoutant des arbres et commentaires recopiés par mes soins lorsqu'il y avait une différence. Pour ce groupe, je n'ai pas noté de changement de classification dans la troisième édition. Il y a peut-être une nouvelle édition plus récente mais je ne la connais pas.

    Bon courage pour cette recherche.
    *Etoile*

  4. #4
    invite2141b00f

    Re : Classement des sipunculiens

    Merci beaucoup!

    C'est dommage que malheureusement il n'y pas de commentaires sur leur origine polyphylétique possible...

    Je vais continuer a chercher, peut être non pas uniquement sur les sipunculiens mais plus sur la polyphylétie en générale. Sauriez vous peut être me conseiller un ouvrage auquel vous n'auriez accès mais dans lequel je puisse peut etre trouver quelque chose? J'ai accès à pas mal de ressources et de bibliothèque donc trouver un bouquin n'est pas vraiment un problème, c'est surtout de trouver dans quel bouquin il y a les bonnes informations.

    Encore merci pour le petit coup de main quand même, je me sentais seul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Classement des sipunculiens

    Peut-être quelque chose à trouver dans le bouquin référé par

    http://books.google.com/books?id=Fwe...esult#PPA38,M1

    (La partie en exemple se trouve couvrir, chance!, les sipunculiens...)

    Cordialement,

  7. #6
    invite2141b00f

    Re : Classement des sipunculiens

    Hehe merci

    Malheureusement, ca répète ce que je sais déjà, c'est plus une fiche détaillée des sipunculiens et qui compare les différences avec les annélides... Enfin, si c'est quand même utile, très même car avec ça je pourrais faire le lien moi-même avec l'hypothèse de polyphylitisme et ces caractères différents... Cependant, jusqu'ici je n'ai encore rien trouvé de concret sur cette hypothèse... Ou du moins rien sur les sipunculiens en particuliers... Si déjà j'arrivais à trouver qui l'a émise et quand, ca m'aiderait aussi.

    En ce moment, j'essaie de voir si il n'y a pas des articles là-dessus dans des revues comme "Nature" mais je me perds la majorité du temps sur leur site... et quand je trouve quelque chose ce n'est pas ce dont j'ai besoin :s

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Classement des sipunculiens

    Citation Envoyé par North Voir le message
    c'est plus une fiche détaillée des sipunculiens et qui compare les différences avec les annélides...
    Ca donne quand même en détail des autapomorphies. N'est-ce pas une forme de réponse à la question?

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [TIPE] Stabilité Classement ELO (classement aux échecs)
    Par invite3482538a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h50
  2. Classement des voeux !
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 07h04
  3. Classement des Lycées ?
    Par invite7fbeed7a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 09h15
  4. classement des facs!
    Par invite0740bb92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2004, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...