[Biochimie] Acide citrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide citrique



  1. #1
    invite69345417

    Acide citrique


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche une méthode artisanale pour produire de l’acide citrique à partir de L'ASPERGILLUS Niger.
    Où puis-je trouver la levure de L'ASPERGILLUS Niger ?
    Quelle est le mode opératoire ? pour :

    1) la préparation de la souche .
    2) préparation de milieu de culture .
    3) condition de fermentation ( température , humidité, acidité , aération, aditifs …. )
    4) extraction et purification de l’acide citrique .

    Où puis-je trouver une documentation et un protocole complets ?

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite6d58978b

    Re : Acide citrique

    Alors concernant l'achat de ta souche:

    Tu peux te la procurer à l'institut pasteur.
    http://www.crbip.pasteur.fr/onglet.jsp?tab=champi

    ça coute en gros 25 euros pour un labo académique et 50 pour un labo privé.


    Pour la préparation du milieu de culture:

    Je ne boss plus dessus maintenant mais avec un milieu comme ci dessous ça devrait pousser.

    - Peptone.................... 20 g
    - Agar-agar.................. 20 g
    -Extrait de levure ......... 10 g
    - Eau distillée (qsp)........ 1 000 mL
    (sans agar si tu veux du milieu liquide)

    Autoclavage

    Et tu complètes avec 2% de glucose final après avoir autoclavé ton milieu (tu le filtre ou tu l'autoclave concentré a 40%--> surtout rajoute pas de glucose direct dans ton milieu sinon tu fera du caramel ;-p)

    Si tu veux que ça soit optimum pr ta souche tu acidifie légèrement ton milieu (genre pH=6) les champi préférant l'acidité. (mais bon ça poussera même si tu le fais pas.)

    Condition de fermentation: classiquement c'est 30°C à l'étuve.
    Et t'inquiete ça devrait pousser impec. (en liquide jamais fait mais en solide tu as un bon paquet de champi en 3 à 5 jours avec un faible inoculum)

    Pour la dernière question j'en sais rien.

    PS: mefie toi comme meme car

    1) Aspergillus Niger peut être pathogène

    Aspergillus niger est largement répandu (fruits et légumes moisis, fourrage, produits laitiers). Il est très utilisé dans l'industrie agroalimentaire pour la production de divers acides. Cette espèce peut être pathogène (aspergillose du conduit auditif, production d'ochratoxine).

    2) Gaffe aux contaminations de ton labo car les conidies de moisissure résistent pas mal au agent chimique et physique ainsi qu'a la chaleur. Tu as intérêt a bien désinfecter l'étuve après tes cultures.

    3) Aspergillus Niger n'est pas une levure mais un champignon filamenteux (moisissure)

    J'espere que ça peut t'aider.

    C'est pour quelle application?

  3. #3
    invite6d58978b

    Re : Acide citrique

    et surtout pourquoi artisanale??
    Sachant qu'il y en a plein dans le citron de l'acide citrique.

    Tu as un fermenteur?
    Tu as un labo a ta disposition??
    C'est pour un TP??
    Un exo??

  4. #4
    invite6d58978b

    Re : Acide citrique

    J'ai déniché un protocole très très très "artisanale" à partir de jus de citron (95% de l'acidité du citron est due à l'acide citrique)
    Mais bon, je pense que si tu recherche la qualité et la quantité, doit y avoir de meilleur méthode, la c'est bien pour un tp de bio sans moyen financier histoire d'occuper les étudiants pour pas cher.
    Tu chope surement pas mal de merde à coté de ton acide citrique.
    Essaye de poster ta question sur l'extraction dans la partie chimie du forum, ça sera surement plus dans les cordes des chimistes que des biologistes.

    http://www.scienceamusante.net/wiki/...que/extraction

    Sauf qu'à la place des citrons dans ton cas tu filtres ton surnageant après culture sur une membrane 0,22µm pour éviter d'embarquer des conidies/ champi
    (Encore une fois fait gaffe ça peut être pathogène)

    Je sais pas ce que ça donnera mais tu risque d'avoir pas mal de matière sèche contaminante.
    En espérant que la toxine d'Aspergillus Niger soit dégradé par la chaleur.
    (utilisé une souche muté sur la toxine serai plus judicieux)

    Si tu dispose d'un fermenteur y a moyen de bien faire mumuse sur la production d'acide citrique en optimisant la concentration de glucose. ;-p
    (Je pense que pour le champi l'acide citrique est un déchet métabolique issue de la fermentation du glucose, second effet de cette production d'acide: il gène fortement la prolifération de bactéries pouvant rentrer en concurrence avec le champi)

    Si t'as d'autres question hésite pas, je ferai mon possible.

    Je suis inquiet sur le devenir de ton acide citrique par contre.
    J'espère que c'est pour un TP ou un exo hein?
    Pas question de l'utiliser en tant qu'addictif alimentaire ou pour une connerie dans le genre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69345417

    Re : Acide citrique

    Merci beaucoup pour ces infos, en fait c'est dans le cadre d'un labo de micro/biotech. Notre prof nous a demandé de trouver/établir un protocole sur un sujet qui nous intéressait. Dans la classe, il y en a bcp qui ont déjà pris ce qui concerne la nourriture (vin, fromage, bière,...), c'est pour cette raison que je m'étais intéressée à l'acide citrique. Le sujet est vaste et je n'ai pas trop d'idée sur ce qui est faisable dans un labo. Si je peux me permettre, vous n'auriez pas une autre idée qui serait peut-être moins "risquée" en cas de contamination.

    Merci à vous

  7. #6
    invite6d58978b

    Re : Acide citrique

    Ok donc c'est pour un tp. ouf ça me rassure. Le "artisanale" m'a fait peur. J'ai cru que tu te lancer dans de la fabrication de soda artisanale ou un truc dans le genre.

    Si c'est pour un tp de microbio c'est tout a fait envisageable A.niger
    Je pense même que ta fac possède la souche dans son propre souchier; c'est un grand classique.
    Évite juste de mettre autre chose dans l'incub en même temps et stérilise le bien âpres.
    Ou mieux encore fait le en fermenteur. Si tu es en biotech, il doit bien y en avoir un qui traine, ça donnera au prof l'occasion de vous montrer comment ça marche ;-p

    Tu dispose de quoi comme matériel?
    Si tu as accès a une HPLC y a peut être moyen de purifier l'acide citrique avec (si les constituants du milieu de culture sature pas les colonnes...)
    Encore une fois pour la partie purif, je t'encourage à aller poster chez nos confrères chimistes, il te seront d'un plus grand secours dans les process de purification.

  8. #7
    invite69345417

    Re : Acide citrique

    Oui, on a un fermenteur de 12 litres et j'ai regardé, l'école possède la souche, il suffit de la repiquer.

    On a une HPLC au labo, je vais aller voir sur le forum de chimie.

    Un tout grand merci pour votre aide!

Discussions similaires

  1. Acide citrique
    Par invite69345417 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 20h10
  2. Titrage acide citrique
    Par invited33e104b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2008, 09h54
  3. Question sur l’acide citrique
    Par invitefb15e224 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 21h00
  4. acide citrique
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2005, 13h18
  5. Acide citrique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2004, 21h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...