[Zoologie] Cryogénisation chez le cloporte (Porcellio scaber)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cryogénisation chez le cloporte (Porcellio scaber)



  1. #1
    invite70e8c9f6

    Cryogénisation chez le cloporte (Porcellio scaber)


    ------

    Bonjour, j'ai fait hier une expérience surprenante :

    j'ai capturé 5 cloporte rugueux, que j'ai mis dans un contenant. J'y est placé un support (morceau de bois), puis je l'ai remplit au 3/4 d'eau, et hop tout le monde au congélo !!

    Ils sont resté 2 heures, puis je les ais sortis : et là, surprise !! 3 des 5 cloportes que j'ai congelé sont encore vivant après décongelation ! Bizarrement ceux qui ont survécus sont ceux qui sont resté sur le support au fond du contenant quand j'ai versé l'eau, les 2 autres sont remontés a la surface, et ils sont morts.

    Comment expliquez vous celà ?

    Merci
    Pierre

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Cryogénisation chez le cloporte (Porcellio scaber)

    Bonjour,
    Pauvres bestioles...
    Ce qui a pu se passer c'est que ceux qui étaient dans l'eau ont fermé leurs système respiratoire, limitant les échanges avec le milieu... donc le refroidissement et la congélation.

    Plusieurs méthodes permettent à des bestioles de survivre à des températures en dessous du point de congélation de l'eau...

    Première chose: la composition du milieu intérieur. Un organisme n'est pas uniquement composé d'eau. La présence notamment de sel diminue le point de congélation. Certaines espèces limitent le risque de dommages aux cellules par formation de cristaux de glace en limitant la quantité d'eau, et en accumulant des produits qui diminuent ce point de congélation (une stratégie "antigel").

    Une autre stratégie, plus "poussée" est de laisser l'eau geler, mais limiter la taille des cristaux de glace, grâce à d'autres substances...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Froid, Cryogenisation
    Par invite2335dc2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2010, 15h32
  2. Quel est ce cloporte ?
    Par Progenik dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2009, 12h10
  3. Cryogénisation
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2006, 12h36
  4. Limitation 5 Go chez Wanadoo
    Par Dekriss dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2005, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...