[Physiologie] Pression, Volume sanguin et vasomotricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pression, Volume sanguin et vasomotricité



  1. #1
    invitef6df9e7a

    Pression, Volume sanguin et vasomotricité


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'un éclaircissement sur quelques notions.
    Je n'arrive pas à faire le lien entre Pression artérielle - Volume sanguin - Vasomotricité.

    J'ai bien compris la "loi" qui dit :
    La Pression artérielle est proportionnelle à la quantité de sang contenue dans les conduits et inversement proportionnelle à la compliance du tissu.

    Mais je ne comprends pas comment par exemple la Psystolique moyenne peut être supérieure à la P diastolique qui correspond au moment ou le cœur se remplit, et où le volume sanguin est donc élevé malgré la compliance certaine du tissu. Comment savoir "ce qui prime" entre volume et compliance ?

    Autre chose incomprise :
    dans le cadre de la régulation immédiate de la Pam, j'ai vu que la vasoconstriction des artérioles provoquait l'augmentation des résistances périphériques totales et donc une augmentation de la Pam. Ok.
    Or dans le cadre de la régulation à long terme, l'hypotension=diminution de la pression provoque l'augmentation du volume plasmatique, ce qui pour moi n'est pas logique puisque la pression est moins forte...

    Merci d'avance si vous pouvez m'éclaircir.

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Pression, Volume sanguin et vasomotricité

    Citation Envoyé par etyl Voir le message
    Bonjour, j'ai besoin d'un éclaircissement sur quelques notions.
    Je n'arrive pas à faire le lien entre Pression artérielle - Volume sanguin - Vasomotricité.

    J'ai bien compris la "loi" qui dit :
    La Pression artérielle est proportionnelle à la quantité de sang contenue dans les conduits et inversement proportionnelle à la compliance du tissu.

    Mais je ne comprends pas comment par exemple la Psystolique moyenne peut être supérieure à la P diastolique qui correspond au moment ou le cœur se remplit, et où le volume sanguin est donc élevé malgré la compliance certaine du tissu. Comment savoir "ce qui prime" entre volume et compliance ?
    Ces pressions (systolique et diastolique) sont mesurées dans les artères et non dans le coeur! La pression systolique correspond à la pression artérielle au moment où le coeur expulse du sang dans les artères, donc elle est élevée.
    Autre chose incomprise :
    dans le cadre de la régulation immédiate de la Pam, j'ai vu que la vasoconstriction des artérioles provoquait l'augmentation des résistances périphériques totales et donc une augmentation de la Pam. Ok.
    Or dans le cadre de la régulation à long terme, l'hypotension=diminution de la pression provoque l'augmentation du volume plasmatique, ce qui pour moi n'est pas logique puisque la pression est moins forte...
    c'est le principe d'un système autorégulé: la variation d'un paramètre (ici la diminution de la pression artérielle) entraîne via un système de régulation le retour à une valeur de référence (ici, en augmentant le volume plasmatique, on remonte la pression artérielle qui redevient donc normale).
    Merci d'avance si vous pouvez m'éclaircir.
    j'espère que ces quelques explications t'aiderons!

  3. #3
    invitef6df9e7a

    Re : Pression, Volume sanguin et vasomotricité

    ok, merci, tout est beaucoup plus clair

Discussions similaires

  1. Pression, volume, température ...
    Par invitec8124894 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2008, 22h22
  2. [Physiologie] le volume sanguin
    Par inviteb12215f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2007, 11h09
  3. pression vs volume
    Par invite4859980d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 16h03
  4. pression, volume, quelle affaire....
    Par invite4d289d45 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2007, 08h08
  5. pression, volume, quelle affaire....
    Par invite4d289d45 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 23h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...