[Zoologie] Les dauphins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les dauphins



  1. #1
    Aperture-Science

    Les dauphins


    ------

    Bonjour,

    "Selon le docteur John Lilly, directeur du laboratoir de recherche sur la communication de Nazareth Bay, les dauphins sont depuis longtemps désireux de communiquer avec nous".

    "Ils semblent même parfois agacés lorsque leur interlocuteur ne les comprend pas", assure ce chercheur.

    Je suis très interloqué par les dauphins et j'aimerai savoir pourquoi ils sont aussi désireux de communiquer avec nous ?

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Les dauphins

    Citation Envoyé par Aperture-Science Voir le message
    Je suis très interloqué par les dauphins et j'aimerai savoir pourquoi ils sont aussi désireux de communiquer avec nous ?
    Pour nous demander d'arrêter de leur nuire?

    ------

    Plus sérieusement, les chats chez moi font de gros efforts de tentative de communication pour :

    - qu'on leur ouvre une porte (ils ont réalisé que les humains y arrivent, et pas eux)

    - qu'on leur ouvre un robinet (pareil, ils ont réalisé que les humains y arrivent et pas eux; quand à pourquoi ils préfèrent l'eau qui coule d'un robinet, mystère...)

    - qu'on leur mette des croquettes quand la gamelle est vide.

    - etc.

    En généralisant le cas de ces chats : plus les humains adaptent l'environnement aux capacités humaines, plus les animaux en mesure de le faire vont chercher à communiquer avec nous pour que nous fassions ce qu'ils ne peuvent pas faire par eux-mêmes.

    Je serais intéressé à savoir si ce que tu cites des dauphins entre dans cette grille d'analyse...

    Cordialement,

  3. #3
    aquilegia

    Re : Les dauphins

    Bonjour,
    d'après les travaux des primatolgues comme Frans de Waal, les chimpanzés sont remarquablement peu intéressés par la communication avec l'humain, quand ils ont été élevés par des membres de leur propre espèce et qu'on leur laisse le choix.

    Un chimpanzé apprendra très vite à réaliser une tâche en observant et interagissant avec un autre chimpanzé, alors que si c'est un humain qui le lui montre, il n'en n'a généralement rien à faire...

    Donc, pour apporter une nuance au propos de Michel, je pense que les seuls animaux qui vont vraiment chercher à communiquer avec l'homme sont ceux qui ont toujours vécu avec l'homme et qui ont appris tout petits à interagir avec lui.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Les dauphins

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Donc, pour apporter une nuance au propos de Michel, je pense que les seuls animaux qui vont vraiment chercher à communiquer avec l'homme sont ceux qui ont toujours vécu avec l'homme et qui ont appris tout petits à interagir avec lui.
    D'accord, en prenant "vivre avec les humains" et "interagir" au sens large.

    Les animaux domestiques sont un cas extrême, mais plus les humains organisent l'environnement, plus ils forcent le reste du vivant à "vivre avec les humains" et à "interagir".

    Dans le cas des dauphins, il y a quelques exemples d'interactions non liées à une domestication ou une mise en cage, pour la pêche.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. De l'intelligence des dauphins
    Par invite09b32d45 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 61
    Dernier message: 08/11/2009, 15h40
  2. [Zoologie] Dauphins de l'Amazone
    Par inviteb7fe388c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2008, 16h15
  3. Nouvelle espèce de dauphins
    Par invite533b878d dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 23h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...