[Biochimie] Inhibition de la synthèse d'ATP ds un axone au repos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inhibition de la synthèse d'ATP ds un axone au repos



  1. #1
    jj63

    Inhibition de la synthèse d'ATP ds un axone au repos


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide. Si on inhibe la synthèse d'ATP dans un axone au repos, cela va bloquer la pompe à sodium/potassium et donc dépolariser la membrane. Mais c'est un phénomène grave donc il implique plus que la dépolarisation de la membrane. J'aurais besoin de savoir qu'est-ce que ça implique d'autre ?

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : inhibition de la synthèse d'ATP ds un axone au repos

    Bonjour.

    Avant toute chose, quel est ton niveau d'étude ?

    Parce que l'inhibition de la synthèse d'ATP est un phénomène, bien sur, puisque l'ATP est en fait l'energie qui fait fonctionner la cellule, et ce quasiment partout.

    JE pense qu'on peut donc facilement dire que ans ATP, il n'y a plus de vie cellulaire....

  3. #3
    jj63

    Re : Inhibition de la synthèse d'ATP ds un axone au repos

    Bonjour.
    Merci pour ta réponse. Je suis en remise à niveau en vue de rentrer en BTS diététique. En fait, la question précise de mon devoir est : la fluorure de sodium est un inhibiteur de la synthèse d'ATP. Quelle conséquence pouvez-vous attendre de l'injection de ce produit dans un axone au repos ? En fait, je me demande si l'on attend de moi de répondre seulement qu'il se produira une dépolarisation ou si il y a autre chose. Mon cours ne m'apporte rien de plus à ce sujet, c'est pour cela que j'ai besoin d'aide.

  4. #4
    invite160a5434

    Re : Inhibition de la synthèse d'ATP ds un axone au repos

    Bonsoir.

    Je pense que la question est assez précise et explicite pour ne pas avoir à la développer plus que demandé, surtout d'un point de vue physiologique a plus grande echelle.

    Cependant, le fait de préciser qu'il s'agit d'un neurone au repos laisse sous entendre qu'on s'interesse tout particlièrement a sa fonction d'emetteur recepteur de potentiel d'action. Mais cela ne proscrit en rien le developpement des autres effets de l'inhibition de la synthèse d'ATP.

    Moi personnellement, après avoir défini le neurone et le repos de celui ci, j'expliquerais l'influence sur sa fonction principale ( celle du neurone ) puis j'introduirais, dans un troisième paragraphe, les autres effets sur les fonctions cellulaires. ( pour exemple, l'implication de l'ATP dans la synthèse moléculaire en général, dans la signalisation via les protéines G et l'Adénylate cyclase qui transforme l'ATP en AMPcyclique, le métbolisme aussi, bref on pourrait en écrire des pages et des pages et des pages )

    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jj63

    Re : Inhibition de la synthèse d'ATP ds un axone au repos

    Bonjour.
    Je te remercie encore pour tes précisions. Je vais suivre cette voie ! Au fait, et toi quel niveau d'études as-tu ?

  7. #6
    invite160a5434

    Re : Inhibition de la synthèse d'ATP ds un axone au repos

    Je ne suis pas une référence, je suis en première année de master d'infectiologie

  8. #7
    jj63

    Re : Inhibition de la synthèse d'ATP ds un axone au repos

    Ben si qd même ! tu es une référence !!! en tout cas merci encore

  9. #8
    jj63

    Re : Inhibition de la synthèse d'ATP ds un axone au repos

    Je me pose des questions qui vont sûrement te sembler bêtes : la pompe à sodium/potassium est-elle un canal ionique ? et : l'inhibition de l'ATP ds mon axone au repos entraînera-t-elle une dépolarisation qui entraînera un potentiel d'action qui ne pourra se finir que qd tous les ions sodium seront sortis et que tous les ions potassium seront rentrés et que du coup l'axone périra ? En fait, je m'excuse mais je n'avais pas tout compris de ton dernier message

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Action du cyanure sur axone de calamar
    Par invite0382d0ed dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 15h21
  2. [Biologie Cellulaire] Production d'ATP
    Par invite01b26842 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 22h25
  3. [Biochimie] Site de synthese d'ATP et coenzymes réduits dans le catabolisme glucidique
    Par inviteb85fbfcb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 09h23
  4. Molécule d'ATP.
    Par invitec55fcdf3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2007, 17h25
  5. test d'hydrolyse d'ATP
    Par invite86ee7810 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2005, 08h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...