[Génétique] Problème innovation génétique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème innovation génétique!



  1. #1
    amau43

    Problème innovation génétique!


    ------

    bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais trouver de l'aide!!!
    Etant en terminale S, j'ai un peu de mal avec les innnovations génétiques.

    Tout d'abord, j'ai compris qu'un nouvel alléle d'un géne provenait de mutations sur le gene (délétion, addition......).
    mon probleme est à propos d'un nouveau: un gene ancestral se duplique puis se transpose sur un chromosome d'une autre paire, sa j'ai compris! mais pourquoi ce duplicata lorsqu'il subit des mutations donne t il un nouveau gene et pas un noule alléle?

    voila si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : probleme innnovation génétique!

    Bonjour et bienvenue sur le forum !

    Hé bien personnellement je dirais aussi qu'il s'agit d'un allèle de ton gène.
    Tu as ta source ? Peut-être qu'ils veulent juste dire que la copie de ton gène qui va se transposer constitue un nouveau gène (c'est à dire une région d'ADN en plus) dans le génome par rapport au génome ancestral.
    J'espère que je suis assez clair. Ca reste qu'une supposition.

  3. #3
    amau43

    Re : Problème innovation génétique!

    dacord mais sa veut dire qu'un gene dupliquer sur un autre chromosome n'a plus la meme fonction c'est ca?
    merci

  4. #4
    invite160a5434

    Re : Problème innovation génétique!

    Bonjour.

    SI, enfin dans la mesure ou cette duplication transposition conserve l'intégralité du gène ...

    Je suis d'accord avec Zellus,je pense qu'on entend ici par nouveau le fait que pour un organisme donné, on ne soit pas au locus défini pour ce le gène ancestral.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amau43

    Re : Problème innovation génétique!

    dacord, donc pour résumer un gene dupliquer et transposer en intégralité sur un autre chromosome n'a plus la meme fonction.

  7. #6
    invite160a5434

    Re : Problème innovation génétique!

    Si, bien sur que si, au contraire, si il est dupliqué et transposer en gardant l'intégralité de sa séquence, avec ses régions en amont et en aval, il aura exactement la même fonction.

    A notre echelle de temps, on trouvera difficilement de nouveau gène ayant des fonctions nouvelles, ou en tout cas changeant du tout au tout...

  8. #7
    invite7f2916f1

    Re : Problème innovation génétique!

    Pour moi un gêne correspond à un locus particulier d'un chromosome ( portion de chromosome) qui code une (ou plusieurs) protéines.

    Les différentes séquence d'acides aminés possibles au niveau de ce locus (qui restent quand même similaires grosso modo) constituent les allèles.

    Donc quand on a duplication/transposition d'un gène on aura d'abord un deuxième gène exactement identique que celui précédent : il codera pour la même protéine ( à part le fait que le contrôle de son expression peut différer).
    Il aura donc a priori la même "fonction".

    Ensuite les deux gènes "jumeaux" (je pense qu'il y a un terme particulier mais je ne le connais pas ) vont subir des mutations de façon indépendante et peuvent ainsi "diverger". ( les allèles possibles de ce gène vont devenir différent de ceux du gène original).
    Ainsi on a l'apparition de deux gènes codant pour des protéines différentes.

    J'espère que c'était clair , je pense que l'essentiel c'est de reprendre la définition de allèle et gène.

  9. #8
    invitec5624764

    Re : Problème innovation génétique!

    lors du crossing over les coupures ne sont pas toujours égales et ne coupent pas forcément le gène ou il faut (l'adn n'est qu'une chaine moléculaire)

    mettons que le bout a (qui provient du chromosome A) soit collé à B, rien ne dit que a est un gène entier. Auquel cas il est tout à fait possible que le codon stop se trouve plus tot, que a soit combiné à une autre séquence... bref on a l'apparition d'un nouveau gène. (j'ai essayé de simplifier le truc, j'espère que c'est assez clair)

    cependant en TS ne te prends pas trop le chou avec ce genre de nuances, contente toi de maitriser le cours du bouquin. ça suffit amplement^^
    et à tout hasard pose la question à ton prof : un lapsus est si vite arrivé

  10. #9
    inviteb8e8d8c3

    Re : Problème innovation génétique!

    Bonjour tout le monde,

    deux gènes issus de la duplication d'un gène ancestrale sont appelés gènes paralogues. En contraste, deux gènes hérités verticalement sont appelés gènes orthologues.

    Effectivement, un gène est souvent associé à un locus précis, mais il arrive parfois qu'un gène change de position au cours de l'évolution. Mais lorsqu'un gène est dupliqué en deux exemplaires, on peut parfois reconnaitre la version ancestrale de la version dupliquée.

    Lorsqu'un duplication survient, il y a a priori deux gènes identiques, ce qui a pour effet de baisser la pression sélective sur ces deux séquences (2 gènes identiques sont souvent inutiles ou néfastes mais rarement bénéfiques). Il s'ensuit 3 conséquences possible pour l'une des deux versions : pseudogénisation (l'une des deux copies mute jusqu'à perdre sa fonction), néofonctionnalisation (l'un des deux gènes acquière une nouvelle fonction et est sélectionné positivement) ou enfin sousfonctionnalisation (les deux copies sont conservées mais se répartissent le travail qui était effectué auparavant par le gène ancestrale intégralement)

  11. #10
    Yoyo

    Re : Problème innovation génétique!

    Citation Envoyé par letaupard Voir le message

    Les différentes séquence d'acides aminés possibles au niveau de ce locus (qui restent quand même similaires grosso modo) constituent les allèles.
    au niveau du locus ce ne sont pas des acides aminés mais des nucléotides!!

    Yoyo

  12. #11
    amau43

    Re : Problème innovation génétique!

    dacord, merci je pense que j'ai compris. de toute facon en term S le duplicata est entier donc cela enleve beaucoup de problemes.

Discussions similaires

  1. [Génétique] DM Type I, Innovation génétique
    Par benj65 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 20h24
  2. innovation
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/07/2007, 18h58
  3. innovation genetique
    Par invite0c0b3272 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 16h38
  4. innovation en 2006
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 16h00
  5. innovation technologique
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 16h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...