[Biochimie] DM SVT : Lapins himalayens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

DM SVT : Lapins himalayens



  1. #1
    invite2b2ce4b6

    DM SVT : Lapins himalayens


    ------

    Salut tout le monde, j'ai un DM de SVT à rendre pour la rentrée qui a pour sujet la relation génotype/phénotype/environnement avec l'exemple des lapins himalayens.
    énoncé : Les lapins sauvages (1) ont un pelage sombre. Certains lapins, dits himalayens (2a), ont une fourrure blanche sauf sur les extrémités (bouts des pattes et du museau, la queue et les oreilles). Ces lapins tondus et placés à 15°C (2b) pendant la repousse des poils acquièrent la couleur des animaux sauvages.
    La couleur du pelage est due à la présence d'une pigment sombre : la mélanine.La chaîne de biosynthèse de la mélanine débute grâce à la tyrosinase qui transforme la tyrosine en mélanine par diverses étapes enzymatiques. On détecte par électrophorèse des enzymes de la peau des flancs des animaux présentés ci-dessus.
    On teste in vitro la transformation de la tyrosine par la tyrosinase. Les mesures sont faites à 30°C(température des extrémités) et à 36°C(température du reste du corps).Les résultats sont présentés en pourcentage de la quantité de tyrosine initialement présente.
    Les enzymes des lapins sauvages et himalayens sont codées par un même gène.

    voilà, l'énoncé est accompagné de 4 documents (http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IM...lap_himala.doc)

    et de quatre questions :

    1.Combien de phénotypes différents existe-t-il ?
    ma réponse : 2 phénotypes alternatifs : pelage totalement sombre et pelage sombre uniquement sur les extrémités et blanc sur le reste du corps
    2.Quel est le facteur de l'environnement agissant sur le phénotype du lapin himalayen ?
    ma réponse : la couleur du pelage d'une zone du corps varie selon sa température (extrémités à 30°C sont sombre alors que le reste du corps à 36°C est blanc), la température est donc le facteur de l'environnement agissant sur le phénotype..
    3.A partir des documents fournis, donner l'origine des phénotypes trouvés.
    Là j'ai les idées mais je sais pas comment rédiger : 1 : les enzymes des lapins sauvages et himalayens sont différentes de par leur structure (résultats de l'électrophorèse) et de par leur action ( graphique montre que l'enzyme du lapin sauvage agit quelque soit la température alors que celle du lapin himalayen agit à 30°c et est inactive à 36°c), or ces enzymes sont codées par un même gènes, ce n'est donc pas le même allèle qui s'est exprimé selon le cas. 2: le pelage des lapins dépend de la présence de la mélanine, or la synthèse de cette dernière dépend des enzymes (tyrosinase) dont l'action dépend de la température d'où l'existence de deux phénotypes différents.

    4.Quelle est la relation génotype, phénotype et environnement ?
    ma réponse : pour un même génotype, mais qui s'exprime de manière différente ( allèle différent) on a une différence phénotypique au niveau moléculaire ( 2 enzymes différentes) dont la manifestation au niveau macroscopique dépend de la température qui est une composante de l'environnement.


    Voilà, alors je ne sais pas s'il faut détailler plus la question 4 et s'il ne faut utiliser que les documents ou aussi les connaissances de cours. Et pour la question 1 : faut-il ajouter les différentes enzymes comme phénotypes, ce qui ferait 4 phénotypes différents ?
    Enfin, je n'ai pas tout à fait compris le fait que les enzymes sont codées par un même gènes, car même si ce gènes a deux allèles différent l'un d'entre eux est récessif et l'autre est dominant donc normalement un seul d'eux s'exprime ???

    -----

  2. #2
    invite2b2ce4b6

    Re : DM SVT : Lapins himalayens

    oups le doc 4 n'est pas sur le lien que j'ai mis, il est intitulé "séquences des allèles du gène codant la tyrosinase" et il présente 2 séquences nucléotidiques dont la première partie est identique mais qui ont de nombreuses différences par la suite.


    Voilà merci d'avance pour votre aide, dsl d'avoir écrit tout ce pavé mais j'ai vraiment envie d'avoir 20 à ce DM pour rattraper ma mauvaise note au dernier devoir :/ .

Discussions similaires

  1. lapins lumineux
    Par speed73 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 14h35
  2. Fin d'ovulation chez les lapins
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 10h49
  3. Sauver mes lapins.
    Par invite35bb2c23 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/06/2006, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...