[Biochimie] Catalyseurs Chimiques & Biologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Catalyseurs Chimiques & Biologiques



  1. #1
    inviteacf8cbff

    Catalyseurs Chimiques & Biologiques


    ------

    Bonjour à tous

    Alors voilà. Je suis en période de partiels, et donc je me fais toutes les annales possibles et imaginables. Mais (oui, ya un mais...) elles ne sont pas toutes corrigées...
    Et la question qui me pose problème est la suivante :

    Pourquoi un catalyseur biologique est-il plus efficace qu'un catalyseur chimique ?

    J'ai une petite idée, mais je demande confirmation.
    Je sais que les catalyseurs chimiques peuvent catalyser plusieurs substrats tandis que les catalyseurs biologiques ne peuvent catalyser qu'un seul substrat, donc ils sont spécifiques. Je pense que c'est cette spécificité qui leur permet d'être plus efficaces car ils sont plus adaptés aux substrats.

    Qu'est-ce que vous en dîtes ? (si je pouvais avoir une réponse rapide, je dois dire que cela m'arrangerait.)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3c2fa9d9

    Re : Catalyseurs Chimiques & Biologiques

    personnellement je serais d'accord avec ton hypothèse. Un catalyseur chimique ne sera jamais aussi proche au niveau de la spécificité (de substrat) que celle d'un catalyseur biologique et donc sera toujours beaucoup moins efficace mais je pense que la spécificité d'action pourrait aussi jouer.

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : Catalyseurs Chimiques & Biologiques

    Oui peut être,
    Pour moi c'est surtout du au fait qu'une enzyme est beaucoup plus complexe qu'un atome ou une molécule simple.
    Si on prend l'exemple d'une catalyse acide, le fait de protonner certains atomes va augmenter la réactivité de la molécule. Mais la réaction se fait d'elle même par la suite.
    Pour une catalyse biologique, la molécule substrat va être fixée, puis être orienté d'une façon idéale pour fixer un proton situé sur un NH3+ proche (par exemple) puis va réagir avec un autre groupement fonctionnel X a proximité...
    Pour résumer ma pensé, une catalyse biologique peu favoriser la réaction à toutes ses étapes alors que la catalyse chimique favorisera qu'une partie de ces étapes.

Discussions similaires

  1. Les enzymes, des catalyseurs spécifiques
    Par invite61ba8c00 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 13h04
  2. Exemples de catalyseurs et/ou d'inhibiteur
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 08h20
  3. existe-t-il des catalyseurs pour ces réactions ?
    Par invite648019c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2007, 14h47
  4. Les catalyseurs
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/06/2006, 19h02
  5. Catalyseurs métalliques - Comment ça marche?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2006, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...