[Biologie Cellulaire] Instinct de survie des cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Instinct de survie des cellules



  1. #1
    invite0d2be627

    Instinct de survie des cellules


    ------

    salut! J'ai une question qui me turlupine! comment ça se fait (par quel mécanismes et pourquoi) que les cellules (certaines en tout cas) ait une sorte "d'instinct de survie".Par exemple certaines bactéries qui se déplace automatiquement vers de l' O2...

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : instinct de survie des cellules

    Salut,

    C'est ce que l'on appelle le chimiotactisme. En fait les cellules ont des récepteurs à leur surface qui vont reconnaître telle ou telle molécule. Dans ton cas, l'O2 va se fixer sur son récepteur, et cette fixation va entraîner toute une cascade de réactions à l'intérieur de la cellule. Cela va aboutir au déplacement de la cellule vers la source d'O2. A l'inverse, si la molécule est nocive pour la cellule, elle va se déplacer vers des concentrations décroissantes de la molécule en question.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : instinct de survie des cellules

    Citation Envoyé par stic Voir le message
    salut! J'ai une question qui me turlupine! comment ça se fait (par quel mécanismes et pourquoi) que les cellules (certaines en tout cas) ait une sorte "d'instinct de survie".Par exemple certaines bactéries qui se déplace automatiquement vers de l' O2...
    Quand au pourquoi, la réponse usuelle invoque l'évolution : des cellules à peu près pareilles mais sans ce chimiotropisme n'ont pas laissé de descendance, le milieu et/ou l'existence de cellules avec ce chimiotropisme ne l'ayant pas permis.

    Cordialement,

  4. #4
    invite0d2be627

    Re : instinct de survie des cellules

    dacodac! c'est interessant parce que nous (humains) on s'attribue l'intelligence a la reflexion, mais on voit qu'au niveau cellulaire il y a une sorte "d'intelligence" quand même!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite263138a8

    Re : instinct de survie des cellules

    En quoi le chimiotactisme est une sorte d'intelligence cellulaire ?

  7. #6
    invite563835f6

    Re : instinct de survie des cellules

    Je peux comprendre qu'on puisse considérer le chimiotactisme comme une "intelligence cellulaire", au même titre que le gravitropisme ou l'hygrotropisme, en cela qu'il permet à la cellulaire de se diriger vers ce qui est bon pour elle et fuir ce qui est néfaste.
    Mais je pense que cela relève plus d'un "automatisme" cellulaire, plus que d'une reflexion et une analyse de l'environnement par la cellule. Cela dit, " l'intelligence " évoquée fait peut être référence à la mise en place de tels systèmes de perception du milieu extérieur, qui montre une certaine adaptation d'une cellule à son environnement...

  8. #7
    invite0d2be627

    Re : instinct de survie des cellules

    ce que je voulais dire c'est que la cellule n'as pas de reflexion mais est quand même capable de faire ce quelle peut de mieux pour sa survie (comme l'as dit le mec paresseux!). Après ca dépend de comment on définit l'"intelligence".

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  2. contradiction entre hasard de la création et instinct de survie
    Par invitef2220563 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 04h43
  3. instinct de survie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2004, 11h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...