Physiologie rénale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physiologie rénale



  1. #1
    invite1454ca22

    Physiologie rénale


    ------

    Bonjour,

    Voila, j'ai pas compris comment l'anse du néphron permettait l'établissement du gradient osmotique de la médulla (300mmol/kg au cortex rénal et 1200 mmol/kg à la médulla rénale interne).

    En effet, la partie déscendante de l'anse est perméable à l'eau et la partie ascendante est perméable aux ions.
    Je comprend que le filtrat devient le plus concentré en arrivant au coude de l'anse et le moins concentré en arrivant au tube contourné distal.
    Mais pourquoi diable l'osmolalité du lilquide interstitiel augmente également du cortex à la médulla? alors qu'on sait que l'absorbtion de ions par la partie ascendante permet l'absorbtion d'eau par la partie descendante et vice-versa ............

    bon j'espère avoir été claire, merci

    Cal.

    -----

  2. #2
    invitea6b29f44

    Re : Physiologie rénale

    Au niveau du tube contourné distal et du canal collecteur, l'hormone antidiurétique (ADH) a deux effets :
    - soit elle augmente l'osmolalité en stimulant la réabsorption d'eau
    - soit elle diminue l'osmolalité

    En effet, quand la secrétion d'ADH est maximale, les urines émises sont peu abondantes et très concentrées.
    De la même façon, en l'absence de cette hormone, les urines sont très abondantes et de faible osmolalité.

  3. #3
    vero0oo

    Re : Physiologie rénale

    Bonjour,
    Cal, tu es sure de tes unités? J'avais les mêmes valeurs dans mon cours, mais exprimées en mOsm/L...
    Sinon, je n'ai plus trop la physio rénale en tête, il faut que je revoie un peu ça!

  4. #4
    invite1454ca22

    Re : Physiologie rénale

    Hello,

    Merci pour vos réponses.

    Au niveau du tube contourné distal et du canal collecteur, l'hormone antidiurétique (ADH) a deux effets :
    - soit elle augmente l'osmolalité en stimulant la réabsorption d'eau
    - soit elle diminue l'osmolalité
    ok, je suis d'accord avec toi, mais ce mécanisme permet de modifier l'osmolalité du filtrat, et pas celui du liquide interstitiel, car ce dernier, si j'en crois mes notes et mon bouquin, possède toujours un gradient osmolaire entre le cortex et la medulla.


    Cal, tu es sure de tes unités? J'avais les mêmes valeurs dans mon cours, mais exprimées en mOsm/L...
    bein ... oui ... là j'ai le livre : "Anatomie et physiologie humaine, Elaine N. Marieb" sous les yeux et c'est exactement ça !

    Osmolalité du liquide interstitiel :

    300 mmol/kg au Cortex rénal
    1200 mmol/kg à la Médulla rénale interne

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insuffisance rénale
    Par invited3e06fa2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2010, 21h13
  2. [Physiologie] définition et utilisation de la clearance rénale.
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 18h11
  3. Physiologie rénale
    Par invite2af3de2b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 17h25
  4. Insuffisance rénale et hyperglucocoticisme
    Par invite22ced790 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 12h57
  5. la physiologie rénale et sa régulation
    Par invite8a5551d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...