[Biotechnologie] Oeufs, dosages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oeufs, dosages



  1. #1
    invite563835f6

    Oeufs, dosages


    ------

    Bonsoir,
    j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait un protocole précis pour le dosage des lipides dans une solution. Je recherche en particulier, un dosage qui pourrait permettre de différencier les acides gras insaturés, des acides gras saturés.
    Cependant, un dosage global des lipides peut convenir si cette distinction est difficile à faire.
    De plus, j'ai cru entendre parler d'une méthode de dosage du cholestérol par chromatographie sur colonne, mais je ne suis pas sur, et je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet. Auriez-vous connaissance d'un tel dosage, et si non, auriez-vous une autre méthode ?
    Je précise que la matière à doser et le jaune d'oeuf.

    Enfin, dernière question qui n'a rien à voir, savez-vous si les oeufs qu'on achète dans le commerce proviennent, pour une marquée donnée, de la même espèce de poule ? Et si non, il y a t'il une grande différence dans la composition de l'oeuf d'une espèce à l'autre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jerome.lebloch

    Re : Oeufs, dosages

    Bonjour,
    tu peux extraire tes lipides par la méthode de Folch. Tu aura une solution de lipides dans un solvant organique. Ensuite, tu peux dériver tes acides gras et les analyser par chromatograohie en phase gazeuse. Tu aura ainsi la composition en acides gras, tu pourra differencier les acides gras saturés, les monoinsaturés et la polyinsaturés.
    Pour le cholestérol, tu peux utiliser des colonnes effectivement (sep-Pak silica classic cartridges, Waters, ref WAT051900). Il y a aussi moyen d'utiliser des kits de dosages, mais a voir par rapport au jaune d'oeuf...

    http://www.sante-astuces.com/composition-oeuf.html

  3. #3
    invite563835f6

    Re : Oeufs, dosages

    Merci je vais essayer de voir les différentes méthodes pendant les vacances de noel, mais je crains que pour la méthode de folch, ma prépa ne me laisse pas mettre du jaune d'oeuf dans leur soxlet o_O lol merci quand même!!

Discussions similaires

  1. Oeufs de quoi ?
    Par invitedce55939 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2008, 15h42
  2. [Identification] Oeufs araignée ?
    Par invitefef5df19 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 14h23
  3. [Biologie Cellulaire] Incubation Oeufs
    Par invite0f584428 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2008, 10h45
  4. Oeufs à identifier...
    Par streliziah dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 17h34
  5. oeufs d'oursins
    Par invite16958465 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...