[Biochimie] Activité enzymatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Activité enzymatique



  1. #1
    invite71ff4659

    Cool Activité enzymatique


    ------

    La précipitation au sulfate d'ammunium permet la concentration de l'activité enzymatique.Cependant, si on passe d'un volumé de filtrat de culture de 50 ml à un précipité de 5ml, on concentre 10 fois notre échantillon. Normalement on doit obtenir une activité enzymatique multiplié par 10 ( en théorie).
    Personnelement je ne réussit qu'à tripler cette valeur!!!!


    Comment explique celà?
    Y a t-il des solutions pour diminuer les pertes???

    Merci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Activité enzymatique

    Bonjour.

    L'activité enzymatique n'est pas une quantité. L'activité enzymatique est donnée par une enzyme. Ce que vous faites varier c'est la concentration de l'enzyme.
    Maintenant à chaque étape de purification vous avez des pertes qui peuvent être importantes. Ces pertes peuvent varier selon les étapes que vous appliquez.
    Je conclue en disant qu'il est normal que vous n'ayez pas un rendement maximal. Maintenant comment évaluer vos pertes? Aucune idée. Comment précipitez vous vos protéines?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite71ff4659

    Re : Activité enzymatique

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Bonjour.

    L'activité enzymatique n'est pas une quantité. L'activité enzymatique est donnée par une enzyme. Ce que vous faites varier c'est la concentration de l'enzyme.
    Maintenant à chaque étape de purification vous avez des pertes qui peuvent être importantes. Ces pertes peuvent varier selon les étapes que vous appliquez.
    Je conclue en disant qu'il est normal que vous n'ayez pas un rendement maximal. Maintenant comment évaluer vos pertes? Aucune idée. Comment précipitez vous vos protéines?

    Cordialement,
    piwi
    La précipitation se fait par sulfate d'ammunium à une concentration de 80%
    L'activité enzymatique est dosée en premier lieu au niveau du filtrat de culture (50 ml de culture) et puis ensuite aprés avoir précipité ces 50 ml pour aboutir à la fin a 5ml de précipité.
    Normalement l'activité enzymatique correspand au nombre de micromoles dégradé du substrat par millilitre et par minute.

  4. #4
    inviteecedecbd

    Re : Activité enzymatique

    Salut

    Pour moi, il y a quelques problèmes !!!

    Déja quand tu parles d'activité enzymatique, tu veux parler d'activité catalytique ou activité spécifique ? Je pense que tu parles d'activité catalytique en mon avis !!!

    Ensuite si j'ai bien compris, ton objectif est de concentré ta protéine ?

    Donc tu fais une precipitation au Sulfate d'ammo, c'est quoi en détail ton protocole ? Peux tu doser la quantité de protéine avant et après precipitation ? Tes conditions expérimentales de mesure de cinétique sont elles identiques avant et après précipitation ?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71ff4659

    Re : Activité enzymatique

    Citation Envoyé par Fabien31 Voir le message
    Salut

    Pour moi, il y a quelques problèmes !!!

    Déja quand tu parles d'activité enzymatique, tu veux parler d'activité catalytique ou activité spécifique ? Je pense que tu parles d'activité catalytique en mon avis !!!

    Ensuite si j'ai bien compris, ton objectif est de concentré ta protéine ?

    Donc tu fais une precipitation au Sulfate d'ammo, c'est quoi en détail ton protocole ? Peux tu doser la quantité de protéine avant et après precipitation ? Tes conditions expérimentales de mesure de cinétique sont elles identiques avant et après précipitation ?


    a+

    Je parle de l'activité catalytique et qui est exprimé en Unité internationale.
    Je dose mes protéines avant et aprés précipitation via la méthode de lowry en gardant tjrs les memes conditions expérimentales

  7. #6
    piwi

    Re : Activité enzymatique

    Votre concentration d'ammonium sulfate est de 80% stock ou final?
    Vous l'ajoutez goutte à goutte ou en bloc? Attendez vous quelques minutes avant de centrifuger?

    Ces quelques paramètres peuvent influencer la qualité de votre précipitation.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite71ff4659

    Re : Activité enzymatique

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Votre concentration d'ammonium sulfate est de 80% stock ou final?
    Vous l'ajoutez goutte à goutte ou en bloc? Attendez vous quelques minutes avant de centrifuger?

    Ces quelques paramètres peuvent influencer la qualité de votre précipitation.

    Cordialement,
    piwi

    J ajoute le sulfate d'ammo en petites quantités et je laisse précipiter pendant une nuit avant de centrifuger

  9. #8
    piwi

    Re : Activité enzymatique

    Ok ca semble pas mal. Mais vous êtes certain que votre protéine précipite à 80% de saturation? Vous avez essayé 85% ou 90%?
    Si cela se trouve vous êtes au seuil de sa précipitation et seulement une partie cristallise alors que le reste est encore en solution.

    Avez vous testé l'activité spécifique du surnageant?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    inviteecedecbd

    Re : Activité enzymatique

    Il faudrai également savoir, si la précipitation n'endommage pas la protéine et donc si il n'y a pas une perte d'activité catalytique. Pour cela il faudrai determiner l'activité spécifique, avant et après précipitation.
    a+

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Activité enzymatique
    Par invitec6427f3c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 10h42
  2. [Biochimie] Activité Enzymatique
    Par invite363decd0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2008, 18h00
  3. [Biochimie] activite enzymatique!!
    Par invite9941736b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 10h51
  4. activité enzymatique
    Par invite5c0dea76 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 16h25
  5. activité enzymatique et vitesse
    Par invite4e9186a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...