Bonjour!

Ce matin, dans le labo où je travaille, une manoeuvre accidentelle a provoqué la coupure nette et instantanée de la partie antérieure de la tête d'un jeune rat (environ la moitié de la tête, donc toute la face et environ la moitié du cerveau).
Pendant les quelques secondes avant qu'on l'achève, le rat a continué a se déplacer "normalement" et à pousser des cris (j'imagine que ses cordes vocales lui ont suffi, pas besoin de bouche).
Cette vision terrifiante me fait me poser des questions, qu'en pensez-vous:

- combien de temps un mammifère peut-il rester conscient avec la moitié antérieure du cerveau et de la tête qui lui manque?
- comment qualifier cette conscience?
- a t'il ressenti de la douleur? (je suppose que oui, mais la situation est tellement bizarre...)
- est-ce que la partie "cerveau antérieur" a conservé une quelconque conscience, et si oui, de quel type?
- à quoi étaient dus les mouvements et cris du rat? Etaient-ils volontaires? On dit que si on tranche le cou, si le corps s'agite pendant quelques secondes, c'est à cause de réflexes spinaux, mais là, la moelle n'a pas été tranchée...

Je pense que la plupart de ces questions n'ont pas de réponse établie, mais si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ça m'aiderait! Merci!

Ah j'ajoute encore que les rats de mon labo sont normalement guillotinés, et donc ne souffrent pas plus de quelques secondes au maximum...