[Biochimie] Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?



  1. #31
    kamor

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?


    ------

    Citation Envoyé par Djupvilo Voir le message
    Mais comment ça se fait ?! serait ce du à un changement de luminosité, et donc, de production de mélanine ? Est ce une question de génétique ?

    Vais-je encore évoluer de couleur ?
    Si c'était génétique, ça voudrait dire que ton ADN a muté au Cameroun puis qu'il est redevenu "normal" quand tu es revenu en France.
    Je pense plutôt que ton corps s'est adapté à la luminosité plus importante (de plus, le soleil est plus haut donc la dose de rayonnement reçue est plus importante aussi) en créant effectivement une surproduction de mélanine. Tu devrais aussi être très bronzé.
    Vas tu rechanger de couleur ? Ca dépend, si t'as passé la puberté ou pas, ça peut jouer sur la production de certaines hormones et protéines. Sinon je crois pas. Sauf retour prolongé au soleil

    -----

  2. #32
    invite4bb063a6

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Je réponds bien après tout le monde mais en faisant une recherche sur le sujet je suis tombé là dessus (je ne trouve pas vraiment de réponse sur le sujet)

    Je vais vous partager mon expérience aussi...

    Quand j'etais enfant, mes yeux étaient verts

    Maintenant ils sont bleus gris/gris vert et j'ai remarqué qu'au soleil (à la lumiere) mais yeux devenaient fort bleu (plus du tout de gris)

    J'ai aussi un peu de jaune dans mes yeux + au centre qui forme un anneau

  3. #33
    invite4bb063a6

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Pour répondre à la modération, j'ai des preuves à l'appuie:

    Des photo qui m'ont permis de comparer cela, si j'y pense je vous en ferait de retour

    Moi comme observateur dans le miroir, avant et après avoir regardé la lumiere du soleil (la luminosité de la pièce ne change pas)

    Des amis qui ont pu faire la remarque qui changeaient de couleur

    Personnellement je ne pense pas du tout que cela change en fonction de l'humeur

    Peut etre que c'est seulement la lumiere refletée dans les yeux qui change et non la couleur meme des yeux.

  4. #34
    noir_ecaille

    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. #35
    Edelweiss68

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Citation Envoyé par Levi Voir le message
    Pour répondre à la modération, j'ai des preuves à l'appui
    Etre persuadé d'un fait n'en fait pas une preuve valide et encore moins scientifique!

  6. #36
    noir_ecaille

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Merci Edelweiss
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #37
    invitede0af325

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    bonjour,

    de ce que j'ai pu constater sur internet, les yeux peuvent changer de couleur en fonction :

    des antibiotiques
    du changement de climat
    chocs emotionnels

  8. #38
    noir_ecaille

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Oui, enfin... non. On lit beaucoup de choses sur Internet, y compris des dogmes comme "l'humeur change la couleur des yeux"


    De ce qu'il en est réellement...

    Les iris sont une structure tridimensionnelle (si, si !) dont les fibres sont colorées par des pigments : mélanines (marron) et lipofuscine (vert), les yeux bleus résultant d'une faible pigmentation -- ce qui les rend plus sensible au soleil.

    L'iris se comporte comme un diaphragme d'appareil photo, essentiellement grâce à un muscle sphincter et un muscle dilatateur, lesquels sont formés d'un entrelacs plus ou moins épais de myofibres (=fibres musculaires).

    Comme tout solide translucide (= laissant passer la lumière mais filtrant une partie des longueurs d'ondes), l'iris diffuse, diffracte et reflète la lumière. Sa structure inhomogène (non cristalline) ajoute encore des nuances de couleur, à celles du ou des pigments éventuellement présent, par recomposition et recombinaison de la lumière brute renvoyée.

    De fait, certaines structures d'iris semblent changer de couleur, alors qu'il s'agit d'une contraction musculaire (bénigne) provoquant un changement d'orientation des rayons lumineux diffractés ou réfléchis. La lumière totale renvoyée est toujours la même, mais la quantité et/ou la qualité de rayons renvoyés vers un observateur change. Donc les yeux n'ont pas changé de couleur/pigmentation, même si nous croyons percevoir un tel changement.


    Il peut arriver que les yeux changent de pigmentation :
    - à cause d'une pathologie (glaucome/cancer, myopathie, déformations ...)
    - à cause d'une mutation congénitale (yeux bicolores ou plus)
    - à cause d'une évolution physiologique quelconque impactant la synthèse pigmentaire (maladies auto-immune, carences, croissance...)
    - à cause d'une lésion (accident, chirurgie, inflammation...)


    Cordialement
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #39
    Edelweiss68

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    En tout cas, concernant certains antibiotiques, ce n'était pas faux!

  10. #40
    noir_ecaille

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Justement, j'aimerais savoir (pour ma culture personnelle ) quelle est l'influence ou l'action de ces antibiotiques.

    Est-ce mutagène ? physiologique ? Est-ce que ça agit sur la "pigmogenèse" ou sur l'organisation des fibres ? Et est-ce temporaire ou définitif ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #41
    Edelweiss68

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Justement, j'aimerais savoir (pour ma culture personnelle ) quelle est l'influence ou l'action de ces antibiotiques.

    Est-ce mutagène ? physiologique ? Est-ce que ça agit sur la "pigmogenèse" ou sur l'organisation des fibres ? Et est-ce temporaire ou définitif ?
    Bon en fait le collyre auquel je pensais n'est pas un antibiotique mais un antiglaucomateux...
    Toujours est-il qu'il s'agit d'un médicament pouvant entraîner une modification de la pigmentation de l'iris de façon définitive. Ceci est du à une augmentation de la teneur en mélanine des mélanocytes du stroma de l'iris.

  12. #42
    LXR

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Ils agiraient donc sur la voie de synthèse de la mélanine : tyrosinase, DOPAchrome tautomérase, TRP1 et TRP2 pour les enzymes les plus connues de cette voie.

    La tyrosinase étant l'enzyme de l'étape limitante de cette biosynthèse, les régulations se font classiquement à ce niveau là. Généralement, ce genre de régulation n'est que transitoire lorsque c'est conditionné par un stimulus (lumière, stress divers). Es-tu sûre que ce changement de coloration s'étale sur le long terme? Cela voudrait dire que le médicament induit une réponse suffisamment forte dans ces mélanocytes pour que ceux-ci subissent des marques épigénétiques fortes, du genre celles qui sont apposées lors de la différenciation cellulaire, c'est assez énorme! De quelle nature biochimique est le collyre?

  13. #43
    Edelweiss68

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Es-tu sûre que ce changement de coloration s'étale sur le long terme?
    C'est ce qui est dit, non systématique mais possiblement définitif.

    Cela voudrait dire que le médicament induit une réponse suffisamment forte dans ces mélanocytes pour que ceux-ci subissent des marques épigénétiques fortes, du genre celles qui sont apposées lors de la différenciation cellulaire, c'est assez énorme! De quelle nature biochimique est le collyre?
    - chlorure de benzalkonium
    - timolol (béta-bloquant)
    - latanoprost (prostaglandine et apparemment agent responsable de la modification de couleur)

    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1595129
    http://www.eurekasante.fr/medicament...4-XALACOM.html

  14. #44
    Edelweiss68

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Supplément: http://www.hmpfmc.com/de/health-repo...talmology.html (deuxième article en partant du haut)

  15. #45
    LXR

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Il semblerait donc que les mécanismes moléculaires n'aient pas encore été étudiés.

  16. #46
    Edelweiss68

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    La tyrosinase étant l'enzyme de l'étape limitante de cette biosynthèse, les régulations se font classiquement à ce niveau là. Généralement, ce genre de régulation n'est que transitoire lorsque c'est conditionné par un stimulus (lumière, stress divers).
    Ici on parle aussi d'influence sur la N-acétyl-transférase (NAT) rétinienne.

    "Rétine
    La mélatonine est une hormone lipophile de structure indolique dérivée de la sérotonine. Cette hormone est synthétisée par la glande pinéale [20], la rétine [21], [22] et le corps ciliaire [23]. Dans la rétine, cette indolamine est principalement localisée dans les photorécepteurs, mais aussi dans certaines cellules de la couche nucléaire interne. La mélatonine est impliquée dans les processus d'adaptation à l'obscurité, incluant le contrôle des réactions rétinomotrices, le renouvellement des disques des photorécepteurs et leur phagocytose par l'épithélium pigmentaire [24]. La mélatonine présente un rythme circadien de synthèse dans la rétine (concentration plus élevée la nuit) [25] en relation avec le rythme de l'activité de la N-acétyl-transférase (NAT) rétinienne (enzyme de synthèse de la mélatonine). Reppert et coll.ont montré que le rythme de la mélatonine rétinienne des yeux de poulets n'est pas affecté par la pinéalectomie ou la section du nerf optique [26], ce qui suggérerait que la synthèse oculaire de mélatonine est indépendante de la glande pinéale. L'existence d'une horloge endogène rétinienne permettant l'entraînement de cette synthèse par la lumière a été initialement décrite chez le Xénope (batracien) [27], le poulet [28] et la caille [29]. Il a récemment été démontré que la synthèse de mélatonine rétinienne suivait un rythme circadien dans une culture de rétine de hamster [30]. L'horloge biologique rétinienne est synchronisée sur la photopériode par l'intermédiaire du mécanisme de phototransduction. À l'obscurité, la dépolarisation des photorécepteurs conduit à une augmentation du calcium intracellulaire activant l'adénylate cyclase. Cette dernière phosphoryle la NAT induisant la synthèse de la mélatonine au niveau des photorécepteurs. Chez l'homme, la synthèse de mélatonine a pu être démontrée dans la rétine [31] mais l'existence d'un rythme circadien n'est pas encore établie."

    http://www.em-consulte.com/article/111625

  17. #47
    LXR

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Je crois que tu as confondu mélanine et mélatonine.

    Je voulais dire qu'il semble que le mécanisme moléculaire responsable de la stimulation de la production de mélanine dans les mélanocytes de l'iris par le collyre seraient encore méconnus.

  18. #48
    Edelweiss68

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Je crois que tu as confondu mélanine et mélatonine.
    En effet, à côté de la plaque! Désolée.

  19. #49
    invite7a66157e

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Au début j'avais les yeux bleu mais maintenant ils sont d'un vert clair très légèrement azur.
    Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut mais j'irai encore plus loin, j'ai regardé maintes fois mes yeux lorsque j'était soit heureux soit mécontent et il s'avère qu'ils sont plus foncés lorsque je suis fâché.
    Maintenant je ne peut pas en dire plus car je ne m'intéresse pas trop au sujet mais j'espère vous avoir aidé.

  20. #50
    LXR

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    C'est faux! L'iris ne change pas de couleur selon l'humeur.

    Lors de la peur ou de l'énervement, la pupille se dilate, ce qui veut dire en même temps que l'iris se rétracte. Si l'iris est de couleur claire comme vert ou bleu, la balance générale des couleurs de l'oeil penche donc vers une couleur plus foncée puisque la pupille est noire.

  21. #51
    invite7a66157e

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Oui LXR je suis d'accord avec toi, je ne connais pas le sujet très bien alors merci.

  22. #52
    invite7a66157e

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Mais alors pourquoi la pupille se dilate lorsqu'on est en colère?

  23. #53
    LXR

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Désolé de mon ton austère, cela fait longtemps que ce sujet dure et les remarques sont toujours les mêmes, rien contre toi.

    La peur et la colère ont en commun une poussée d'adrénaline, l'hormone du stress. Elle augmente la vigilance et de ce fait la pupille se dilate pour nous permettre d'augmenter nos capacités d'observation. C'est une réaction naturelle et primaire qui confère certainement un avantage dans la nature, et que nous avons gardé : c'est un instinct.

    Si tu as un chat, regardes ses yeux. Fais lui peur, et regardes à nouveau ses yeux. Tu constateras que sa pupille s'est fortement dilatée (d'autant plus qu'avec les chats ce phénomène se voit très bien tellement ils ont une forte capacité d'adaptation de leur pupille selon la situation ou la luminosité). Pour nous c'est pareil, mais moins flagrant tout de même.

  24. #54
    invite7a66157e

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Merci à toi LXR.

  25. #55
    invite5caa96f3

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    oui les yeux peuvent changer de couleur j'en sui la preuve vivante car javai les yeux brun foncer juska il ya 5ans mes yeux on comencer a changer de couleur et je ne sai pas pourquoi mais a chaque anné il deviene de plus en plus vert et le brun a tranquilement changer vers le orange. je cherchai justement de linformation pour savoir pourquoi sa marivai mais je nai rien trouver juska present dsl ... et vrm dsl pour l'orthographe jsui vraiment nul en ecriture

  26. #56
    Edelweiss68

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Citation Envoyé par ben360 Voir le message
    oui les yeux peuvent changer de couleur j'en sui la preuve vivante car javai les yeux brun foncer juska il ya 5ans mes yeux on comencer a changer de couleur et je ne sai pas pourquoi mais a chaque anné il deviene de plus en plus vert et le brun a tranquilement changer vers le orange. je cherchai justement de linformation pour savoir pourquoi sa marivai mais je nai rien trouver juska present dsl ... et vrm dsl pour l'orthographe jsui vraiment nul en ecriture
    Mais à quoi sert de raviver la flamme pour dire ça ? ? ?
    H u m a n i t y

  27. #57
    noir_ecaille

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    A (dés)espérer ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  28. #58
    invitedc17f3e4

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Oui ils peuvent changer de couleur(s) ... Pour ma part jusqu'à 11 ans mes yeux étaient Noisettes voir Dorés puis l'Hiver qui a suivis ils ont virés au jaune/vert puis quelques mois plus tard Vert clair, vert foncé.
    Maintenant j'ai 16ans et je les aient Vert/Jaune cerclé orange/rouge autour de la pupille. --' Je connais certaines personnes qui a le mm "problème", vu que les miens s'assombrissent, je penses que qu'il y a un lien avec le taux de mélanine (?) donc un lien avec la santé.
    J'ai pas trop compris ce que mon ophtalmo m'a dit.


    Une photo moins récente [sur celle là j'étais dans une mauvaise "passe", plus mince ! Un lien avec la santé ??]
    Une photo récente

    Je trouve ça gênant d'avoir des yeux qui changent de couleurs ><, ça fait un peu extra-terrestre

  29. #59
    LXR

    Re : Les yeux peuvent t'ils changer de couleur ?

    Suffisamment de témoignages de changement de couleur des yeux au cours de la vie ont été apportés. L'ensemble des explications a été donné, et les fausses impressions telle que le changement de couleur des yeux suivant l'humeur ont été écartées avec argumentation à l'appui.

    Cette discussion n'ira pas plus loin. Par conséquent, fermeture de la discussion.

    LXR pour la modération

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Génétique] Couleur des yeux et myopie
    Par invite17932ee9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2013, 14h00
  2. [Génétique] couleur des yeux ( photos )
    Par invite5ff32f69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 21h47
  3. couleur des yeux
    Par invitedd0c5b70 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 17h39
  4. [morphologie] Yeux de couleur différente
    Par invite6e0721b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 21h31
  5. couleur des yeux- génétique
    Par invited2d074aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...