[Biochimie] Chaines globines et duplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaines globines et duplication



  1. #1
    invite00986ce6

    Chaines globines et duplication


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème.
    Pourquoi d'après la matrice de caractère jointe, on construit l'arbre d'évolution présentant des duplications de gènes (celui présenté sur l'image à part) et on ne peut pas construire un arbre (sur la même image que la matrice) en raisonnant de la manière suivante: la chaîne beta a le plus de ressemblances moléculaires avec la chaîne delta, donc je leur met un ancêtre commun, ensuite la chaine beta est plus proche de la chaine epsillon, donc je leur mets un ancêtre commun etc...?
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    piwi

    Re : Chaines globines et duplication

    J'ai validé vos pièces jointes mais je ne comprends rien à votre question.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite00986ce6

    Re : Chaines globines et duplication

    Bon, je vais essayer de me réexpliquer.
    Ce qui m'intéresse est la construction d'un arbre reflétant la phylogénie des différentes molécules de globine, alpha, beta; gamma...
    A partir d'une matrice comme celle présentée sur le document joint, le logiciel phylogene construit un arbre d'évolution comme celui présenter sur la deuxieme image, avec des globines "couplées par deux" montrant la duplication d'un gène ancestral.
    Je voulais savoir si, sans savoir qu'il y avait duplication de gènes, on pouvait construire un arbre d'évolution de ces molécules, en se basant sur le même principe que celui qu'on utilise pour construire les autres arbres: donc, j'ai essayé d'en faire un, j'ai regardé quelles étaient les deux molécules les plus proches, beta et delta, puis quelle était la molécule la plus proche de beta, a savoir epsillon...
    je voulais savoir si cette contriction d'arbre était juste, et sinon ou est l'erreur dans mon raisonnement?
    M'avez vous compris?

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...