[Biochimie] Adenylyl Cyclase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Adenylyl Cyclase



  1. #1
    invite407c56d3

    Unhappy Adenylyl Cyclase


    ------

    Bien le bonjour/bonsoir à tous!
    J'ai une question concernant un de mes cours je ne comprend pas trop ce que ma prof veut dire, je vous montre exactement ce quelle a donné a propos de l'A.C.:



    Adenylyl Cyclase:

    - 9 isoformes membranaires et 1isoforme cytosolique.
    - glycoprotéine transmembranaire consituée de 1134 AA
    -2 ensembles de 6 segments transmembranaires reliés par une longue chaine cytoplasmique portant 1 site catalytique, et un deuxieme sur l'extrémité C -term.
    -Site de phosphorylation par la PKA (Ser 1035) à dépendante de l'AMPc => rétrocontrôle negatif.
    -Phosphorylation par la PKC (Ser 481) dépendante du DAG, acide arachidonique => activation ou inhibition de la cyclase => désensibilisation hétérologue.

    - Activée par la forskoline ou Ca 2+-Calmoduline.


    Voila je ne comprend rien a ce qui est en vert...
    Je pensais que la production d'AMPc par l'adényl cyclase activait la PKA, et non que la phosphorylation par la PKA avait un rôle sur l'AC.
    Enfin c'est peu être une incompréhension de ma part, j'ai du mal quand les profs mettent leurs propres abréviations...

    -----

  2. #2
    invite407c56d3

    Re : Adenylyl Cyclase HELP ME!!

    Personne pour m'aider à comprendre s'il vous plaît???

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : Adenylyl Cyclase HELP ME!!

    C'est bien ça, c'est juste un rétrocontrôle comme tu l'a marqué.
    En gros l'AC produit de l'AMPc qui active la PKA et pour limiter en temps et en intensité le signal (ce qui pourrait nuire à la cellule ou à la fonction), la PKA inactive l'AC en la phosphorylant.
    Pour la PKC c'est a priori un peu la même histoire sauf que ce n'est pas l'AMPc qui est concerné comme messagé 2nd mais le DAG.

  4. #4
    invite407c56d3

    Re : Adenylyl Cyclase HELP ME!!

    merci beaucoup ^^, je nage un peu dans mes cours de pharmacologie... et du coup je m'embrouille.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Guanylate cyclase
    Par invite646fb06c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 13h20
  2. Adénylate Cyclase, Protéine G et... Prise de tête....
    Par invite814d9042 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2007, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...