[Biochimie] Comment le corps arrive à se situer temporellement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment le corps arrive à se situer temporellement?



  1. #1
    invitedae2fdfd

    Comment le corps arrive à se situer temporellement?


    ------

    Un autre petite question:

    Comment le corps perçoit-il le temps, j'arrive bien à m'imaginer comment il régule ses diverses fonctions quotidiennes en fonctions de la lumière par exemple. Mais pour des choses à plus grande échelle comme les menstruations ou le rut je ne comprend pas.

    Comment le corps sais que ça fait 1 mois depuis les dernières menstruations ou encore que ça fait un ans depuis son derniers rut? Comment encore sais-t-il qu'après 12 ans il doit déclencher un paquet d'hormones pour l'adolescence ou même tout au long de la croissance il se produit un paquet bien déterminés temporellement. Comment le corps arrive à se situer temporellement!?!

    -----

  2. #2
    fenkys

    Re : Comment le corps arrive à se situer temporellement?

    Le corps dispose d'horloges biologiques qui lui permettent de suivre l'écoulement du temps. Il y en a une bonne dizaine chez l'homme qui marquent différents rythme temporels.

    La plus connue, impliquant la mélatonine et l'épiphyse (le troisième oeil) fonctionne selon un rythme circadien.

    Pour le cycle menstruel, ce sont les rétroactions entre le système hormonal de l'hypophyse et l'ovule en croissance qui régulent l'écoulement temporel. Chaque étape est caractérisée (ou declenché) par une composition hormonale particulière, le corps sait exactement où il en est du cycle.

    Pour les durées plus longues, comme l'année, c'est la succession des saisons qui joue le rôle d'horloge ou la durée du jour. Les plantes par exemple synthétisent une hormone le jour qui est détruite la nuit (j'ai oublié laquelle) qui leur permet de mesurer la longueur du jour (le contraire de l'homme qui synthétise l'hormone la nuit pour la détruire le jour).

Discussions similaires

  1. Comment canal sat arrive à envoyer des infos vers un seul décodeur
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 21h08
  2. [Blanc] Situer une sonde thermique sur frigo bosch
    Par invitefc9eb056 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2008, 12h49
  3. la constante G peut-elle se modifier temporellement et localement?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 10h22
  4. [Biologie Cellulaire] comment en est on arrivé à créer des systèmes sanguins (ABO, Rh, LMN...)
    Par bertrandfs dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 19h09
  5. Comment avoir l'ADSL dé son arrivé
    Par invite29263a8c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2004, 13h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...