[Biologie Cellulaire] Hypertonicité, hypotonicité, osmose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hypertonicité, hypotonicité, osmose



  1. #1
    yaqawi

    Talking Hypertonicité, hypotonicité, osmose


    ------

    Salut tout le monde!
    En fait je ne comprends pas très bien une chose relative a la permeabilité membranaire passive,en generale
    La diffusion s'effectue du milieu hypertonique vers le milieu hypotonique(gradient de concentration)et sans apport d'energie jusqua l'equilibre
    Seulement voila:quand on dit hypertonique cela veut dire q'on est en milieu le +concentré,le +concentré en quoi:en eau??? ou en soluté???
    quand on est très concentré en eau on a+ ou - de solutés??
    que veut dire hypertonicité?
    Que veut dire reelement hypotonicité?
    Concernant l'osmose,elle s'effectue en presence d'une membrane semi-permeable du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique
    Seulement voila,c'est un transport passif,cependant mon problème n'est pas au niveau de l'energie,mon probléme est que c'est en contradiction avec le gradient de concentration en fait tel que je l'entends
    quel est la nuance finalement??quand on fait allusion a l'eau,comment s'effectue l'osmose et si on parle de solutés comment pourrais je le comprendre
    la pression osmotique elle s'etablie en milieu hypertoniqe ou milieu hypotonique??


    The c nez my Biology

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : Hypertonicité,hypotonicité,osm ose

    Salut Yaqawi,

    Je vais essayer de répondre à toutes les questions.

    Tout d'abord, "hypertonique" ou "hypotonique" se rapporte à la concentration en solutés (plus précisément à la pression osmotique induite par la présence des solutés). Un milieu hypertonique par rapport à un autre aura une plus grande concentration en soluté.
    Un milieu hypotonique par rapport à un autre sera plus dilué.

    Je n'ai jamais entendu parler du concept de "concentration en eau", ça me semble un peu bizarre vu qu'une concentration est, par définition, la quantité d'un soluté présente dans un volume donné de solvant, l'eau étant un solvant...

    L'hypertonie et l'hypotonie (je pense que c'est ce que tu veux dire avec "hypotonicité"?) sont des pathologies musculaires qui n'ont rien à voir.

    Et enfin, concernant l'osmose: elle est à différencier de la diffusion passive selon les gradients de concentration en solutés dans la mesure ou elle ne concerne que les molécules de haut poids moléculaire (MHPM).

    Une molécule de faible poids moléculaire va pouvoir traverser une membrane perméable sans problème, et ce déplacement de molécules va s'effectuer du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré (= dans le sens du gradient de concentration), de façon à "équilibrer" les concentrations de chaque côté de la membrane.

    Les MHPM, concernées par l'osmose, ne peuvent pas franchir cette membrane (car trop grosses). Il y a donc d'un côté de la membrane une quantité plus importante de molécules sans équilibrage possible, puisque le franchissement de la membrane n'est pas possible. Il y a donc établissement d'une pression osmotique entre les deux milieux, qui, à défaut de pouvoir déplacer la molécule, va attirer des molécules d'eau vers le milieu le plus concentré, de façon à le diluer. Le but est toujours d'équilibrer les concentrations en soluté de part et d'autre de la membrane.

    Pour résumer:

    - si la molécule visée est "petite", elle passe la membrane, on a donc une diffusion simple du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré => équilibrage des concentrations par augmentation de la concentration du milieu le moins concentré.

    - si la molécule est HPM, elle ne passe pas la membrane, c'est donc de l'eau qui passe du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré. => équilibrage des concentrations par dilution du milieu le plus concentré.

    Voilà, j'espère que tu as mieux compris, bonne soirée.

  3. #3
    yaqawi

    Re : Hypertonicité,hypotonicité,osm ose

    Merci beaucoup Anetheron
    Je confondais gravement hypertonicité,hypotonicité et hypertonie hypotonie qui sont bien en relation avec mon problème,une fois de plus merci
    Aussi tes explications sont simples
    Dernière modification par yaqawi ; 26/12/2008 à 10h53. Motif: erreurs et ajouts

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Osmose
    Par marie2511 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 23h09
  2. osmose
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 09h56
  3. Osmose
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 23h43
  4. osmose ou non ?
    Par invitef3ea74f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 01h51
  5. Osmose
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2004, 01h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...