[Biochimie] thèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

thèse



  1. #1
    invite24ceee8b

    thèse


    ------

    Bonjour,
    Je m’excuse si je pose une question qui s’éloigne du style de questions posées dans cette rubrique. Mais je suis une doctorante en biochimie 1 ère année, et ça fait 3 mois que je travaille sur un sujet qui est la continuité de mon sujet de master 2. Cependant, en évaluant dernièrement mes efforts, je trouve qu’elles ne sont pas satisfaisantes.
    Je trouve que j’étais perdue en quelques sortes entre la lecture de la bibliographie et la manipulation et surtout quand je me trouve bloqué à des niveaux lors de la manipulation.
    Parfois je me trouve bloquée et je ne sais pas quoi faire dans la prochaine étape. Et je perds beaucoup de temps pour établir une démarche expérimentale.
    J’aime la rechercher, et j’aime le sujet sur lequel je travail et je veux réussir ma thèse.
    Quelqu’un peut m’aider
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : thèse

    si tu veux trouver une aide, donnes quelques indications sur le sujet de ta thèse.
    Car personne n'est omniscient et seuls, ceux qui ont étudié un sujet voisin sont en mesure de te donner quelques idées.

  3. #3
    Yoyo

    Re : thèse

    Salut

    c'est surtout envers ton responsable de these qu'il faudrait que tu te tournes.
    C'est a lui de t'aider a déterminer une démarche et a contourner les problemes quand tu en trouves.

    YOyo

  4. #4
    gorben

    Re : thèse

    Salut,

    Citation Envoyé par maina Voir le message
    Bonjour,
    Je m’excuse si je pose une question qui s’éloigne du style de questions posées dans cette rubrique. Mais je suis une doctorante en biochimie 1 ère année, et ça fait 3 mois que je travaille sur un sujet qui est la continuité de mon sujet de master 2. Cependant, en évaluant dernièrement mes efforts, je trouve qu’elles ne sont pas satisfaisantes.
    Je trouve que j’étais perdue en quelques sortes entre la lecture de la bibliographie et la manipulation et surtout quand je me trouve bloqué à des niveaux lors de la manipulation.
    Parfois je me trouve bloquée et je ne sais pas quoi faire dans la prochaine étape. Et je perds beaucoup de temps pour établir une démarche expérimentale.
    J’aime la rechercher, et j’aime le sujet sur lequel je travail et je veux réussir ma thèse.
    Quelqu’un peut m’aider
    Merci d’avance.
    Rien d'inquietant ou d'anormal la dedans, la these c'est pas comme le master. Tu vas devoir apprendre a chercher toute seule, construire tes hypotheses, definir les manips qui vont le mieux les confirmer etc... Apres 3 mois de these c'est normal d'avoir l'impression de perdre du temps entre deux manip. C'est juste que tu ne sais pas encore bien organiser ton temps, ton esprit... ca va venir, c'est le but de le these.

    Le plus important c'est de bien definir ta question de depart : "Qu'est ce que je veux montrer?" C'est le travail biblio du debut de la these. Une fois que ce sera bien clair dans ton esprit, tu vas devoir reflechir a "comment le demontrer", et la un deuxieme travail de biblio t'attend, plus sur l'aspect technique... Ensuite tu peux te lancer tout en continuant a reflechir sur la suite, et normalement tu ne devrais pas avoir de "trou". Notes quand meme, que passer une semaine ou deux (ou meme plus) a ton bureau sans avoir de manip n'est pas un signe "de ne rien avoir a faire" mais un processus normal dans la recherche, car ca te permet de faire le point des resultats, redefinir tes priorites, et reflechir sur la suite !

    Bref, tu as l'air d'avoir un debut de these completement normal

    Maintenant, n'oublies pas que tu as un directeur de these, c'est lui qui va t'aiguiller au debut quand tu te sera perdue... c'est son boulot !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...