[Microbiologie] circularisation du génome du phage lambda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

circularisation du génome du phage lambda



  1. #1
    invite759c3e8a

    circularisation du génome du phage lambda


    ------

    Bonjour bonjour!
    petite question:
    quand le génome du phage lambda est injecté ds la bactérie, il se circularise grâce aux sites cos, à quoi sert cette circularisation??
    j'ai pensé à une protection contre les exonucléases d'E.Coli, mais pas sûre...
    s'il n'y avait pas eu circularisation, que ce passerait-il, la transcription sera-t-elle possible??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8ca18e48

    Re : circularisation du génome du phage lambda

    il se circularise pour pouvoir s'intégrer dans le chromosome de E.coli et donc à ce moment la il pourra y avoir intégration grace aux sites spécifique AttP et AttB. Mais je ne sais pas si il y a un rôle dans la protection contre les exonucléase.

    Voila j'espere que ca t'aide un peu.

    Fée

  3. #3
    invitec3a01938

    Re : circularisation du génome du phage lambda

    Selon wikipedia (en), la circularisation permet au DNA gyrase de l'hôte d'enrouler la molécule d'ADN en supertour négatifs, ce qui entraine une région riche en A-T de s'ouvrir pour que la transcription commence. Si tu comprends pas la notion de supertours va ici page 18 19

  4. #4
    invite759c3e8a

    Re : circularisation du génome du phage lambda

    dites moi si j'ai compris:
    le génome phagique ne pourra pas s'intégrer au génome d'E.Coli--> lysogénie est alors impossible
    puisqu'il est incapable de s'ouvrir (??), le génome phagique non circularisé ne pourra subir ni réplication ni transcription donc cycle lytique impossible également (dans mon cours, j'ai noté qu'il y avait une séquence ori, donc réplication peut s'initier non, s'il y a les enzymes nécessaires?)
    --> le génome phagique incapable de se circulariser n'a aucun devenir dans la bactérie??
    merci beaucoup à tout les deux!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3a01938

    Re : circularisation du génome du phage lambda

    Pour la lysogénie, c'est assez clair qu'elle est impossible vu qu'on a besoin de la protéine cI qui doit être transcrite. En ce qui concerne la réplication, le virus doit produire des protéines (voir lytic replication ) qui détournent la machinerie cellulaire bactérienne. Donc doit transcrire des protéines. Etant donné que sans circularisation, pas de transcription rien n'est faisable.

    NB : la lysogénie n'est pas le but premier de la circularisation.

  7. #6
    invite759c3e8a

    Re : circularisation du génome du phage lambda

    Ok parfait merci!!

  8. #7
    invite2072b0ff

    Re : circularisation du génome du phage lambda

    moi je ne comprends pas pq il n'y a pas de réplication, de transcription et de traduction? pas de transcription par cercle roulant ça oui ms dans la cellule hôte il y a quand même tous les "outils" nécessaires pr le faire (car l'ADN même non circularisé pourrait être répliqué non?), même si ça ne mènerait à rien dans le cadre du cycle lytique et de la lysogénie

  9. #8
    invitec3a01938

    Re : circularisation du génome du phage lambda

    1/ C'est la Réplication par cercle roulant...
    2/ Pour la réplication, on a besoin de protéines bactériennes qui détournent le complexe enzymatique bactérien, de plus pour initier la transcription on a besoin des protéines O et P qui se fixent sur l'ADN bactérien ( ==> si pas de transcription, pas de réplication ). Cf ici

  10. #9
    invite2072b0ff

    Re : circularisation du génome du phage lambda

    okk

  11. #10
    invite2072b0ff

    Re : circularisation du génome du phage lambda

    et oui en effet c'est réplication par cercle roulant huum :s

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Phage lambda et phage t4
    Par invite4f162a24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 10h11
  2. [Biologie Moléculaire] Phage et clonage
    Par invitee1dec981 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 09h36
  3. [Microbiologie] phage lambda
    Par invite7486d298 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 09h52
  4. [Physiologie] phage lambda
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 12h08
  5. Recombinaison chez le phage lambda
    Par invite3d8d871d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2005, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...