[Biochimie] Acide hyaluronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide hyaluronique



  1. #1
    invitea9c5fb80

    Acide hyaluronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain d'étudier mon cours d'Histologie et je me pose une question.

    La molécule d'acide hyaluronique se lie t-elle à une protéine centrale pour former un protéoglycane, où bien reste t-elle "seule" dans la MEC pour exercer ses fonctions ?

    Vu son immense poids moléculaire, je dirais qu'elle ne forme pas de protéoglycane.. Merci d'avance.

    Sam.

    -----

  2. #2
    invitea9c5fb80

    Re : Acide hyaluronique

    Personne ne sait m'éclairer ?

    Bonne soirée.

  3. #3
    Zellus

    Re : Acide hyaluronique

    Salut,

    L'acide hyaluronique ne forme en effet pas de protéoglycane. En revanche, comme tu peux le voir ici ou , c'est une très grande molécule qui sert se support à de nombreux protéoglycanes par l'intermédiaire de protéines de liaison.

  4. #4
    invite30f4ebe2

    Re : Acide hyaluronique

    slt Les glycosaminoglycanes sont de longues chaînes polysaccharidiques non ramifiées faites de la répétition d'un même motif disaccharidique. Les disaccharides de ce motif comportent un monosaccharide A (acide glucuronique, acide iduronique ou galactose) et un monosaccharide B (N-acétylglycosamine ou N-acétylgalactosamine). Les principaux glycosaminoglycanes présents dans la MEC sont l'acide hyaluronique, le chondroïtine-sulfate, le dermatane-sulfate, l'héparane-sulfate, l'héparine, le kératane-sulfate. L'acide hyaluronique est caractérisé par une longue chaîne unique de plusieurs milliers de résidus sucrés, avec absence de groupements sulfates. De nombreuses protéines extra-cellulaires de la MEC (collagène, fibronectine, laminine) ainsi que des récepteurs cellulaires de surface (comme le CD 44) peuvent se lier à l'acide hyaluronique.

    Les protéoglycanes sont formés par un noyau protéique sur lequel se lient des glycosaminoglycanes. Les plus répandus sont la décorine (chondroïtine-sulfate/dermatane-sulfate) présente dans tous les tissus conjonctifs, le perlecan (héparane-sulfate) dans les membranes basales, et l'aggrécane, abondant dans le cartilage. L'acide hyaluronique ne forme pas des protéoglycanes. Par contre, les agrégats de protéoglycanes correspondent à une molécule d'acide hyaluronique sur laquelle se lient de multiples protéoglycanes. en éspérant ne pas me tromper

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. Hydrolyse acide hyaluronique
    Par invite8be67034 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 09h48
  3. L'acide hyaluronique
    Par invite8ae1da0f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2004, 09h09
  4. L'acide hyaluronique
    Par invite8ae1da0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2004, 19h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...