[Biologie Cellulaire] Protofilament
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Protofilament



  1. #1
    invite7591132b

    Protofilament


    ------

    bonjour, quelqu'un peut me dire de combien de monomère est constitué un protofilament ?

    merci

    PS car dans mon livre de bioC, j'ai remarqué que pour les microtubule, il y a association de 12 monomère pour former un protofilament alors que les filament intermédiaire, il y a écrit qu'un protofilament constitue un tétramère

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Protofilament

    Bonjour

    Moi on m'avais dit 13 pour le microtubule, mais c'est peut-être variable selon le type cellulaire ou l'organisme.

    Pour les filaments intermédiaires, un protofilament est effectivement un tétramère.
    Un monomère est constitué d'une protéine fribreuse assez longue, avec aux extrémités deux protéines globuleuses, un peu comme une corde avec deux boules à l'extrémités. Ce monomère s'associe parrallèlement avec un second, légèrement décalé (les boules de tes deux cordes ne sont pas en face l'une de l'autre). Tu as maintenant un dimère. Ce dimère s'associe de la même manière avec un autre dimère : tu as ton tétramère = protofilament.
    Ensuite, ces protofilaments s'associent pour former le filament. Je ne sais plus combien il y en a par filament...

    Je t'invite à chercher un schéma de la structure, ça sera bien plus clair que des explications écrites

  3. #3
    invite7591132b

    Re : Protofilament

    merci
    mais je comprend pas pourquoi c'est variable, quand on parle de dimère c'est 2 monomère, quand on parle de tetramère c'est 4 monomère, quand on parle de myofibrille c'est 8 photofibrille
    alors pourquoi dans les FI, un protofilament c'est un tétramère et dans les microtubule c'est 12 monomère (d'après mon livre en tt cas) ???

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : Protofilament

    Tous les livres n'ont pas le même nombre de pages, et tous les protofilaments ne sont pas fait du même nombre de monomères.
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdocteurouadi

    Re : Protofilament

    Au cour , on a dit que l'association de 13 protofilaments forme un microtubule , cela dit ce nombre peut varier pour d'autre especes entre 9 et 14

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...