[Biologie végétale] Direction poussée racines :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Direction poussée racines :



  1. #1
    invite7c376783

    Direction poussée racines :


    ------

    Salut à tous, je fais un exercice sur la direction de poussée des racines d'une plante (phototropisme positif pour la partie aérienne). Et donc il demande quel facteur extérieur peut agir sur cette façon de poussée en exploitant les 3 docs (la roue de knight, les amyloplastes, et le rôle de la coiffe racinaire et son substitut : l'auxine), et donc j'ai mis la gravité (vu que la poussée suit la force centrifuge avec la roue de knight et puis aussi lorsqu'on met la racine a l'horizontal elle pousse vers le bas...), et j'ai mis aussi que sans la coiffe racinaire la plante suivait un tout autre trajet. Donc en gros ma question : est-ce que j'ai mis une connerie grosse comme moi ou alors c'est juste ?
    Et on nous demande de faire un schéma de synthèse résumant la façon dont ce facteur permet cette croissance orientée, vous pouvez me donner une idée de schéma parce que je vois pas là !!!
    merci .

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : direction poussée racines :

    Salut !
    Non ce que tu as mis est juste. En effet, la racine va poussée en suivant le sens du champ de gravité terrestre, on parle de GRAVITROPISME.
    Le mécanisme est encore à préciser, mais apparemment:
    - dans la coiffe se trouve des cellules qui sont riches en amyloplastes, ces cellules sont appellées statocytes, et les amyloplastes sont appellés statolithes.
    - les statolithes vont "sédimenter" dans le sens du champ de gravité du fait de leur poids important. Cela jouerait un rôle important dans la perception de la gravité par la racine, selon des mécanismes encore très contestables.
    ( une hypothèse, mais tu en trouveras d'autres: - en sédimentant, ces statolithes appuieraient sur le réticulum endoplasmique, et provoquerait la libération de Ca2+ dans le cytosol, ce qui provoquerait l'activation d'une protéine, la calmoduline, qui provoquerait l'ouverture de canaux à Ca2+ d'une part (afin d'éliminer le Ca2+ au fur et à mesure), et l'ouverture de canaux à auxine. )

    L'auxine est l'hormone végétale qui permet la croissance des cellules végétales, et tu comprends bien qu'une répartition asymétrique dans la racine, provoque une croissance orientée de cette dernière.

    Voilà, si tu veux un schéma bilan, je peux essayer de t'en trouver un sur internet

  3. #3
    invite563835f6

    Re : direction poussée racines :

    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/gra...eBM/index.html

    tu as l'explication en détails, avec d'autres hypothèses expliquant l'intervention des amyloplastes dans la perception du sens du champ de gravité.

  4. #4
    invite090eb82e

    Re : direction poussée racines :

    Par contre,il existe des racines poussant de façont aerienne.Il s'agit du gravitropisme négatif.J'ai pour exemple les racines de paletuvier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : direction poussée racines :

    Oui, mais je pense que le mécanisme de perception est le même: statolithe.
    Par contre, connais tu la signification biologique de ce gravitropisme négatif ? Car autant je comprends le gravitropisme positif (aller puiser l'eau et les minéraux plus profondément, ancrer plus profondément la plante dans le sol), autant le gravitropisme négatif est pour moi un mystère? plante grimpante ?

  7. #6
    invite090eb82e

    Re : direction poussée racines :

    D'aprés ce que nous a expliquer notre professeur de Physiologie végétale,il s'agit plus de la nature de la tourbe dans lequel pousse les paletuvier.Et aussi du fait qu'il passe une periode dans une eau plus ou moins salée.
    Il s'agit donc d'un moyen de puisser des substance autre part que dans le sol profond.Aprés au niveau physiologique,je n'en ai aucune idéemais ce serait une bonne idée de chercher.

  8. #7
    invite02cefc91

    Re : direction poussée racines :

    On parle aussi de plagiotropisme.

    La racine pousse de façon horizontale, jusqu'à ce que son propre point la face penché et non un effet gravitrope ...

  9. #8
    invite8bd81c8c

    Re : direction poussée racines :

    Bonsoir tout le monde, désolé pour le temps que j'ai mis à répondre... Merci à tous et en particulier à toi lazyboy pour le schéma !!!
    Merci beaucoup et bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Racines de complexes, racines carrées, racines n-ièmes et racines de l'unité...
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 19h21
  2. Indicateur de direction du vent
    Par invite20b36960 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2007, 16h45
  3. Quels direction ?
    Par invite2e1fed8f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 19h15
  4. Direction de Descente
    Par invite68a2ea62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/03/2007, 12h36
  5. Direction Mars
    Par invitec845e6b7 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2007, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...