[Biologie Moléculaire] Dosage de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dosage de l'ADN



  1. #1
    invite42b027d8

    Smile Dosage de l'ADN


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un peu de mal avec le dosage de l'ADN...
    Voici un exercice que je n'arrive pas à faire :

    "Le dosage d'une solution d'ADN par spectroscopie à 260nm indique une absorbance (DO) de 0,78. Quelle est la quantité d'ADN contenue dans 15µl de cette solution?"

    La réponse est 585ng mais je ne sais pas comment y arriver

    Rappel : ADN : 1DO -> 50ng/µl
    ADN dénaturé : 1DO -> 37ng/µl

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Dosage de l'ADN

    Salut,

    A quoi correspond le nombre 0.78 à ton avis? Tu ne vois pas un lien à faire entre la concentration et les unités DO par hasard...?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite42b027d8

    Re : Dosage de l'ADN

    Si justement mais je ne trouve pas le bon résultat...
    J'aurai fait :
    DO : 1 => 50ng/µl
    0.78 => 0.78 * 50 = 39ng/µl

    Mais comment trouver 585?

    Suis-je bête J'ai trouvé !!
    Je n'avais pas fait attention au 15µl !
    En multipliant par 15, on trouve 585

    Merci

  4. #4
    invite42b027d8

    Re : Dosage de l'ADN

    Pour voir si j'ai bien compris...
    "La concentration d'une solution d'ADN est déterminé par spectroscopie UV. La valeur de DO mesurée est de 0.456. Parmi les propositions suivantes, quelle est la seule proposition fausse?

    A- La longueur d'onde utilisées pour réaliser ce dosage est de 260 nm => vrai

    B- Les bases azotées des nucléotides sont responsables de l'absorbance dans le spectre UV de l'ADN => vrai

    C- Sachant que la DO de cette même solution mesurée à la longueur d'onde de 280nm est de 0.230, on peut considérer que cette solution n'est pas signifiquement contaminée par des protéines => je ne sais pas

    D- La concentration en ADN de cette solution est de 109.65 mg/l => Faux ?

    0.456 * 50ng/µl = 22.8ng/µl !

    E- Après dénaturation de l'ADN par la chaleur, la DO de cette même solution mesurée à 260nm serait supérieure à 0.456 => Vrai

    La réponse fausse serait donc la D, est-ce exact ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Dosage de l'ADN

    Citation Envoyé par Freders Voir le message
    C- Sachant que la DO de cette même solution mesurée à la longueur d'onde de 280nm est de 0.230, on peut considérer que cette solution n'est pas signifiquement contaminée par des protéines => je ne sais pas
    Qui absorbe parmi les acides aminés?


    Citation Envoyé par Freders Voir le message
    D- La concentration en ADN de cette solution est de 109.65 mg/l => Faux ?

    0.456 * 50ng/µl = 22.8ng/µl !
    Je n'ai pas pigé pourquoi tu as mis 0.456...


    Citation Envoyé par Freders Voir le message
    E- Après dénaturation de l'ADN par la chaleur, la DO de cette même solution mesurée à 260nm serait supérieure à 0.456 => Vrai

    La réponse fausse serait donc la D, est-ce exact ?
    Il se passe quoi quand on dénature l'ADN?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    invite42b027d8

    Re : Dosage de l'ADN

    Qui absorbe parmi les acides aminés?
    Justement, je ne sais pas...

    Je n'ai pas pigé pourquoi tu as mis 0.456...
    J'ai abordé l'exercice comme précédemment avec le 0.78.

    Il se passe quoi quand on dénature l'ADN?
    Les bases sont "+ espacées" ce qui permet une meilleure absorption, donc la DO diminue... la réponse est donc fausse !! MERCI

    Mais alors, comment fait-on pour trouver la concentration en ADN de cette solution à 109.65 mg/l?

    Merci de ton aide, c'est sympa !

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Dosage de l'ADN

    Citation Envoyé par Freders Voir le message
    C- Sachant que la DO de cette même solution mesurée à la longueur d'onde de 280nm est de 0.230, on peut considérer que cette solution n'est pas signifiquement contaminée par des protéines => je ne sais pas

    D- La concentration en ADN de cette solution est de 109.65 mg/l => Faux ?

    0.456 * 50ng/µl = 22.8ng/µl !
    Citation Envoyé par Freders Voir le message
    J'ai abordé l'exercice comme précédemment avec le 0.78.
    Je n'ai toujours pas pigé le pourquoi de 0.456



    Citation Envoyé par Freders Voir le message
    Justement, je ne sais pas...
    Allez, Google est ton ami


    Citation Envoyé par Freders Voir le message
    Les bases sont "+ espacées" ce qui permet une meilleure absorption, donc la DO diminue... la réponse est donc fausse !! MERCI
    Ce n'est pas ce que j'ai dit
    Lorsqu'il y a dénaturation, il y a rupture des liaisons H, si je ne m'abuse. Maintenant, deux questions pour que tu déduises ce qui se passe avec l'absorption si dénaturation :
    * les liaisons entre les bases au sein d'un brin d'ADN sont de quelle nature?
    * comment est organisé le squelette de la double hélice? (ie, les bases sont-elles orientées vers l'intérieur ou vers l'extérieur de l'hélice?)

    Bon, retour à la programmation pour moi
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    invite42b027d8

    Re : Dosage de l'ADN

    Qui absorbe parmi les acides aminés?
    Oups, je n'avais pas réfléchi car je ne vois pas trop le rapport mais bon...
    Phe : 258nm
    Tyr, Trp : 280nm
    Mon cerveau est mon ami

    "La concentration d'une solution d'ADN est déterminé par spectroscopie UV. La valeur de DO mesurée est de 0.456. Parmi les propositions suivantes, quelle est la seule proposition fausse?
    Voilà pourquoi 0.456

    Lorsqu'il y a dénaturation, il y a rupture des liaisons H, si je ne m'abuse. Maintenant, deux questions pour que tu déduises ce qui se passe avec l'absorption si dénaturation :
    * les liaisons entre les bases au sein d'un brin d'ADN sont de quelle nature?
    * comment est organisé le squelette de la double hélice? (ie, les bases sont-elles orientées vers l'intérieur ou vers l'extérieur de l'hélice?)
    Ce sont des liaisons hydrogènes.
    Dans le brin d'ADN, enchainement ose-phosphate avec les bases qui n'interviennent donc pas (vers l'extérieur).
    Alors que dans la double hélice, le rôle des bases est primordial (vers l'intérieur) !
    Je sais que lorsque l'ADN est sous forme dénaturé, la DO est de 37ng/µl et absorbe + ! C'est l'effet hyperchrome !

    Mon problème se pose + pour cette proposition :
    D- La concentration en ADN de cette solution est de 109.65 mg/l
    MERCI

  10. #9
    invite42b027d8

    Re : Dosage de l'ADN

    Alors, quand est-il? Etant en révision, je n'ai pas énormément de temps.
    Cette question me posait problème, j'attendais donc une aide pour mieux comprendre... mais maintenant je ne comprend plus rien
    Ne me laisse pas tomber stp
    Merci

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Dosage de l'ADN

    Je comprends que tu sois en periode de revisions, mais il ne faut pas que tu oublies que les gens participant aux forums le font par plaisir. Il est hors de question que je laisse de cote mon stage pour t'expliquer des choses. Un conseil : refais tes exos au fur et a mesure que l'annee avance. Se retrouver de la sorte bloque a quelques jours d'exam n'est pas super...

    Je vais manger et je trouve un pitit moment pour la suite si quelqu'un d'autre ne l'a pas fait entre temps

    Sinon, revois un peu les reponses aux questions que je t'avais posees plus haut
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    invite42b027d8

    Re : Dosage de l'ADN

    Oui je le comprends bien !

    Je pense avoir répondu à tes questions...
    Pour le 109.65 mg/l , on peut le multiplier par 0.456 et on tombe sur 50, qui correspond à l'absorbance de l'ADN.
    Mais bon....

    Merci

  13. #12
    MaliciaR

    Re : Dosage de l'ADN

    Citation Envoyé par Freders Voir le message
    Ce sont des liaisons hydrogènes.
    Dans le brin d'ADN, enchainement ose-phosphate avec les bases qui n'interviennent donc pas (vers l'extérieur).
    Alors que dans la double hélice, le rôle des bases est primordial (vers l'intérieur) !
    Je sais que lorsque l'ADN est sous forme dénaturé, la DO est de 37ng/µl et absorbe + ! C'est l'effet hyperchrome !
    Alors, dans ces quelques lignes...
    Les liaisons entre les bases sont des liaisons H lorsqu'on parle d'une double helice. Or, ici, je t'ai (volontairement mal) pose la question concernant un brin d'ADN. Tu etais donc cense me corriger en me disant que les bases ne sont pas liees entre elles au sein du brin, mais plutot les liaisons se font entre les groupements phosphate et les desoxyriboses. Ainsi, on parle de liaisons phosphodiester qui ne sont pas des liaisons H.
    Donc, lorsque je regarde un zoli double-brin, j'ai effectivement les bases orientees vers l'interieur. Elles absorbent comme elles peuvent. En revanche, si je denature, je n'ai plus ce double-brin, mais j'ai des fragments simple-brin. La, les bases ne sont plus "enfermees" a l'interieur du double-brin, donc elles peuvent absorber mieux. Voila pourquoi l'absorbance augmente.
    L'effet hyperchrome est du justement a cette perte de la structure en double helice, la structure primaire (ie, l'enchainement des nucleotides) ne changeant pas.


    Citation Envoyé par Freders Voir le message
    Rappel : ADN : 1DO -> 50ng/µl
    ADN dénaturé : 1DO -> 37ng/µl
    Citation Envoyé par Freders Voir le message
    Pour le 109.65 mg/l , on peut le multiplier par 0.456 et on tombe sur 50, qui correspond à l'absorbance de l'ADN.
    Mais bon....

    Merci
    La premiere citation ici est ce que tu connais pour calculer la quantite de l'ADN en fonction de l'absorbance.
    La 2e est ton bricolage pour tomber sur le chiffre demande
    Mais la ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est que le nombre 0.456 vient dans l'enonce E, alors que l'on te dit que tu mesures 0.230 dans l'enonce C et on te dit que la quantite d'ADN de la solution en question est 109,65 mg/l en D. Donc, pour moi, il faut faire le calcul avec les donnees de C et D, avant de prendre une donnee de E.

    Hope that helps
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    invite42b027d8

    Re : Dosage de l'ADN

    Moi j'utilise l'énoncé !
    La concentration d'une solution d'ADN est déterminé par spectroscopie UV. La valeur de DO mesurée est de 0.456. Parmi les propositions suivantes, quelle est la seule proposition fausse?
    Je n'utilise pas les propositions car rien ne me dit qu'elles sont vraies ^^

    E- Après dénaturation de l'ADN par la chaleur, la DO de cette même solution mesurée à 260nm serait supérieure à 0.456
    C'est donc faux car sous forme simple brin, l'ADN absorbe + (vu que sous forme double brin la DO est de 0.456, après dénaturation, la DO diminue)

    Les autres propositions sont donc bonnes!

  15. #14
    invite42b027d8

    Re : Dosage de l'ADN

    Dans ce cas, peux-tu me dire comment trouver ce 109.65 mg/l autrement qu'avec mon bricolage?

  16. #15
    MaliciaR

    Re : Dosage de l'ADN

    Citation Envoyé par Freders Voir le message
    Moi j'utilise l'énoncé !
    Ah autant pour moi, je l'avais saute Shame on me...



    Citation Envoyé par Freders Voir le message
    C'est donc faux car sous forme simple brin, l'ADN absorbe + (vu que sous forme double brin la DO est de 0.456, après dénaturation, la DO diminue)
    Beh si le simple-brin absorbe davantage et qu'avec les calculs plus haut tu trouves que tu as une concentration d'ADN correspondant a de l'ADN natif, la DO devrait augmenter s'il y a denaturation...


    Si l'on considere les choses ainsi, pour moi la seule proposition fausse est la C (je me disais depuis le debut qu'il y avait un truc qui me genait dans cet exo, mais manque de concentration ...). Parce que :
    * de 1, tu n'as aucun temoin, autrement dit tu ne sais pas quelle est la DO d'un ADN significativment contamine par des proteines ni celle d'un ADN non contamine;
    * de 2, parce que ton ADN peut tres bien etre bien contamine par des proteines mais qu'elles ne contiennent pas ou tres peu d'aa qui absorbent. Dans ce cas, en spectroscopie, tu ne detecteras pas grand-chose.

    Bon appetit
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #16
    invite42b027d8

    Re : Dosage de l'ADN

    Beh si le simple-brin absorbe davantage et qu'avec les calculs plus haut tu trouves que tu as une concentration d'ADN correspondant a de l'ADN natif, la DO devrait augmenter s'il y a denaturation...
    J'ai du mal avec le vocabulaire en fait...
    Plus la DO augmente, plus la solution absorbe?
    car quand je lis
    ADN : 1DO -> 50ng/µl
    ADN dénaturé : 1DO -> 37ng/µl
    J'aurai tendance à dire le contraire...
    Mais après calcul...
    ADN : 1DO -> 50ng/µl
    ADN dénaturé : 1,35DO -> 50ng/µl

    Sinon, c'est pas grave pour le 0,456 ^^ Je me demandais pourquoi tu ne voulais pas l'utiliser

    Dernière question avant que je ne te laisse tranquille, peux-tu me dire comment trouver ce 109.65 mg/l autrement qu'avec mon bricolage?

    MERCI

  18. #17
    invite42b027d8

    Re : Dosage de l'ADN

    Le + logique serait de faire :
    1 DO => 50ng/µl
    0.456 DO => 50 * 0.456 = 28.8ng/µl

    Pour moi c'est donc la D qui est fausse !
    Même si ton explication pour la C m'a l'air intéressante

  19. #18
    MaliciaR

    Re : Dosage de l'ADN

    Citation Envoyé par Freders Voir le message
    Le + logique serait de faire :
    1 DO => 50ng/µl
    0.456 DO => 50 * 0.456 = 28.8ng/µl

    Pour moi c'est donc la D qui est fausse !
    C'est ce que j'avais fait aussi.
    Parce que ton bricolage de tout a l'heure ne me paraissait pas tres sense, meme si, certes, il est efficace

    Vu que l'affirmation D ne correspond pas a ce calcul, on peut dire qu'elle est fausse et laisser tomber les idees sur C. La joie des QCM J'ai toujours eu horreur de ca.
    Bref.


    Citation Envoyé par Freders Voir le message
    Même si ton explication pour la C m'a l'air intéressante
    Mais vous a-t-on parle d'experiences controle, toussa?

    Sinon, je viens de regarder rapidos : selon le Voet ("Biochimie"), l'absorbance augmente de 40% si denaturation...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  20. #19
    invite42b027d8

    Re : Dosage de l'ADN

    En gros depuis le début on tourne en rond
    Le principal est que j'ai compris
    Non on ne nous a pas parlé d'expériences contrôles...
    Je suis en 1ère année de Pharma donc on voit surtout le gros!
    Voilà, merci!
    Et bon courage pour ton stage

  21. #20
    MaliciaR

    Re : Dosage de l'ADN

    Ah oui, beh fallait le dire que t'es en 1re annee de Pharma! On serait alles beaucoup plus vite.
    Donc, on va dire que pour la prochaine fois, je devrais me concentrer davantage pour te lire et que tu devrais donner ton niveau d'etudes
    Non, on n'a pas tourne en rond. On a examine toutes les possibilites et on a justifie pourquoi on a fait ce choix.
    Et le plus important : tu as compris et appris des choses

    Bon courage pour tes exams
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  22. #21
    invite42b027d8

    Re : Dosage de l'ADN

    Ok Merci
    A une prochaine fois !

Discussions similaires

  1. [Génétique] L'adn?!!
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 00h41
  2. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 13h44
  3. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 14h15
  4. l'adn
    Par invite624e024a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2007, 20h32
  5. l'ADN
    Par invite4efc93ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2006, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...