[Génétique] [TS] Transmission d'allèles + d'autres questions diverses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TS] Transmission d'allèles + d'autres questions diverses



  1. #1
    Sha0

    [TS] Transmission d'allèles + d'autres questions diverses


    ------

    Bonjour à tous !

    On traite en ce moment, en cours, les chapitres sur la stabilité de l'espèce avec la méiose, le brassage et toussa...
    J'ai à peu près tout compris mais y'a quelques petits détails qui m'échappent (les fourbes !).

    Ma première question concerne un exercice.
    Une première partie consistait à prouver que la couleur des yeux et la longueur des ailes était gouvernée par deux gènes situés sur une même paire de chromosomes homologues. (Ca, c'est bon)

    On a donc deux parents, chacun homozygote, de génotype (vg+//vg+ ; pu+//pu+) et (vg//vg ; pu//pu)
    On obtient donc en F1, 100% d'individu avec le même génotype, à savoir, (vg+//vg ; pu+//pu)

    Par la suite, on croise F1 avec un double récessif, c'est-à-dire qu'on croise : (vg+//vg ; pu+//pu) avec (vg//vg ; pu//pu)
    On obtient donc en F2, quatre génotypes différents avec des fréquence différentes :
    - (vg+//vg ; pu+//pu) (43.5%)
    - (vg+//vg ; pu//pu) (6.5%)
    - (vg//vg ; pu+//pu) (6.5%)
    - (vg//vg ; pu//pu) (43.5%)

    Et là, c'est le drame...
    A la limite, s'il y avait eu une fréquence de 25% pour chaque individu de F2, j'aurai compris, mais là je comprend pas pourquoi ce n'est pas équiprobable.
    Notre prof nous a dit que c'était dû à la rareté des crossing-over. Mais justement, si les crossing-over sont rares, on aurait eu des fréquences du genre 30-20-20-30.

    ------------------------------------------------

    Et sinon, deux autres petits détails que j'ai pas forcément bien compris :
    - Quelle est la différence entre la réplication et la duplication?
    - Comment un gène qui s'est dupliqué puis qui a muté se déplace-t-il vers d'autres locus?
    (C'est notamment le cas des gènes qui codent les globines : les chaînes "béta", "delta", "gamma" et "epsilon" se trouvent sur le chromosome 11 alors que les chaînes "alpha" et "zéta" se trouvent sur le chromosome 16)


    Ca fait pas mal de détails tout ça, non?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : [TS] Transmission d'allèles + d'autres questions diverses

    Pour ta première question:
    - les proportions équiprobables sont obtenues (après croisement d'un hétérozygote avec un double homozygote récessif) quand les gènes sont indépendants (donc effectivement si ce n'est pas le cas alors les gènes sont liés).
    - imagine maintenant des gènes liés sans crossing-over: combien de types de gamètes fabriquera ton hétérozygote? Quelle sera sa descendance (toujours lors d'un croisement test)? Quels autres types de descendants obtiens-tu s'il y a eu crossing-over?-----> en te représentant ces cas, tu t'apercevras que la réponse n'est pas 25% pour chaque type, et tu comprendras mieux ce qu'a dit ton prof sur "la rareté des crossing over"

  3. #3
    Sha0

    Re : [TS] Transmission d'allèles + d'autres questions diverses

    Ah, ça y'est, après une heure, j'ai enfin compris.

    Oui, effectivement, si les gènes sont indépendants, on a 4 types de gamètes qui ne seront jamais modifiés ce qui assure l'équiprobabilité.

    Après s'ils sont liés, et si je me suis pas planté aussi, un hétérozygote produira que 2 types de gamètes sans crossing-over et 4 types de gamètes avec crossing-over. Sauf que, vu que le crossing-over est rare, on aura plus de gamètes parentals que de gamètes recombinés d'où la non équiprobabilité...

    Houra !

    Merci pour l'aide en tout cas, j'aurais plus de chance d'avoir la mention au bac maintenant

    (Et en passant, y'a toujours deux petites questions qui trainent à la fin de mon premier post)

Discussions similaires

  1. Diverses questions
    Par invite46c21929 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2009, 21h24
  2. [Génétique] Pourquoi certains loci ont plus d'allèles que d'autres N
    Par haricotnain dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 16h53
  3. Questions diverses
    Par invitea7b4bc16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2008, 17h50
  4. Diverses questions
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2007, 22h46
  5. Diverses questions
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 11h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...