[Biologie Cellulaire] Cellules intelligentes !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cellules intelligentes !?



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Cellules intelligentes !?


    ------

    Salut à tous !

    Tout d'abord je tenais à dire que je suis une quiche en biologie, je n'ai fait qu'un peu de microbiologie ... mais çà date !

    Alors en ce moment je lis un bouquin et je me pose une question : Peut-on rendre une bactérie ou cellule intelligente ?

    J'entends par là, peut-on faire parcourir un labyrinthe à une cellule (ou bactérie) sans que celle-ci se perde et même améliore ses résultats ?
    J'avais déjà lu un truc sur ce genre de manips, et il disait que c'était possible ... !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Cellules intelligentes !?

    Bonsoir !

    Selon la définition de l'intelligence, les bactéries peuvent l'être, et même d'une terrible intelligence (quorum sensing, méthylation génome, expression inductible d'enzymes selon le milieu, sporulation, expression de flagelles....)

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Cellules intelligentes !?

    Merci !

    Et c'est quoi la définition de l'intelligence dans ce contexte !?

    Cordialement,

  4. #4
    mantOs

    Re : Cellules intelligentes !?

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Bonsoir !

    Selon la définition de l'intelligence, les bactéries peuvent l'être, et même d'une terrible intelligence (quorum sensing, méthylation génome, expression inductible d'enzymes selon le milieu, sporulation, expression de flagelles....)

    Tout ce que tu racontes ici ne sont que (entre autre) des compétences d'adaptation.

    Ce que demandait l'auteur tourne plus autour de l'apprentissage de la cellule.

    Pour ma part je ne pense pas qu'une cellule puisse apprendre (a proprement parler) tout ce qui s'en rapproche ne se fait pas spontanément mais souvent en contact d'un élément de sélection.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jyscall

    Re : Cellules intelligentes !?

    Ouais

    Ca dépend ce qu'on appelle intelligence, mais j'suis d'accord, ce sont des compétences d'adaptations aussi.
    Si c'est autour de l'apprentissage de la cellule, on peut prendre la potentialisation à long terme, qu'on voit au niveau de neurones hippocampiques par exemple ?

    Sauf qu'on la voit pas au niveau des bactéries

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Cellules intelligentes !?

    Salut !

    Je reformule ma question, en espérant que ce soit plus clair :

    Est-ce que la machinerie cellulaire est capable de mimer des comportements intelligents attribués aux animaux supérieurs ?!

    En espérant susciter un vif intérêt !

    Cordialement,

  8. #7
    mantOs

    Re : Cellules intelligentes !?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Est-ce que la machinerie cellulaire est capable de mimer des comportements intelligents attribués aux animaux supérieurs ?!
    Réponse : non

    Sinon ce entitées seraient classées "animaux superieurs"
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Cellules intelligentes !?

    Je ne m'attendais pas à une réponse si catégorique ...
    J'aurais due être plus nuancé ...
    (Pourtant j'avais utilisé le terme "mimer")

    La question est peut-on, par un artifice quelconque (par exemple le génie génétique, etc ...), rendre une cellule intelligente au sens où son fonctionnement pourrait s'apparenter à celui d'animaux dit "supérieurs" ?

    La question est en terme de potentialité, peut-on faire calculer une cellule (au sens d'un ordinateur ...) dont le résultat servirait à son "bon" fonctionnement !

    Je me doute qu'un amas de cellules peut être intelligent puisque c'est un réseaux de neurones qui forme le cerveau ...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Les surfaces intelligentes
    Par invite234d9cdb dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 09h00
  2. [Divers] [biologie du développement] Embryon : cellules intelligentes ???
    Par invite4e732ced dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2003, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...