Phylogénie des plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phylogénie des plantes



  1. #1
    invite2d2c18c1

    Phylogénie des plantes


    ------

    Ou pourrais je trouver des infos sur la phylogénie des plantes, depuis les 1iers algues vertes jusqu'au angiospermes, quelques ont été les étapes pour que les bryophytes, ptéridophytes, gymnospermes etc apparaissent ?

    -----

  2. #2
    invite8bba7507

    Re : Phylogénie des plantes

    Il me semble que "classification phylogénétique du vivant" de Le Guyader n'évoque pas que les animaux et que tu pourrais y trouver les plantes... Et puis c'est la "bible" de la classification moderne

  3. #3
    Prolagus

    Re : Phylogénie des plantes

    A prendre avec des pincettes quand même (d'autant que ça risque de bouger d'année en année) mais oui, les végétaux & Co. y figurent.
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #4
    Guillmot

    Re : Phylogénie des plantes

    Hello

    Ce qui est susceptible de changer, c'est surtout au niveau des connaissances sur les familles, tribus, genres... Les grandes bases décrites dans le livre de Lecointre et Le Guyader ne sont pas prêtres de changer de si tôt !

    Pour une classification plus détaillée chez les Végétaux, le mieux reste de régulièrement éplucher les nouveautés en publications scientifiques, si tu es étudiant.
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94612525

    Re : Phylogénie des plantes

    Citation Envoyé par valmouth
    Ou pourrais je trouver des infos sur la phylogénie des plantes, depuis les 1iers algues vertes jusqu'au angiospermes, quelques ont été les étapes pour que les bryophytes, ptéridophytes, gymnospermes etc apparaissent ?
    Bonjour Valmouth,
    Le site de Tree of life est pas mal .
    http://tolweb.org/tree?group=Green_p...oup=Eukaryotes

    est indiique de bonnes references a des articles de synthese dans la literature scientifique comme par exemple :
    Kenrick, P. and P. R. Crane. 1997. The origin and early evolution of plants on land. Nature 389:33-39

    il y a aussi l'American journal of Botany qui vient de consacrer un volume complet a la question
    http://www.amjbot.org/content/vol91/issue10/

    Sinon, en livres (je donne les references en anglais, mais il ont peut etre ete traduits en francais) :

    Green Plants : Their Origin and Diversity, Second Edition
    Bell, Peter R.; Hemsley, Alan R.
    Cambridge University Press, Cambridge, 2000

    ou plus oriente evolution :
    The Evolution of Plants
    K. J. Willis and J. C. McElwain
    Oxford press 2002


    Noun

  7. #6
    Guillmot

    Re : Phylogénie des plantes

    Salut Noun

    Ta référence au volume spécial de l'AJB est très intéressante, hélas pour beaucoup d'entre nous ce journal n'est pas accessible...

    Si tu as moyen de transmettre les articles je suis preneur

    Guil, dont le campus n'est pas abonné à l'AJB apparement
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite94612525

    Re : Phylogénie des plantes

    Salut Guil,

    Desole, mais je n'ai pas acces a la version PDF de ce journal (juste a la version papier). Le plus simple est surement que tu fasse une demande de photocopies par ta bibliotheque ; ils sont la pour ca normalement.

    Noun

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Classification des plantes
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2007, 10h03
  2. Recherche : évolution et phylogénie des Gastéropodes
    Par invited706c2ee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 11h10
  3. Phylogénie des plantes
    Par invite74718117 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2006, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...