[Biochimie] Reconnaitre une fonction cétone d'une aldéhyde sur une structure cyclique d'un ose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reconnaitre une fonction cétone d'une aldéhyde sur une structure cyclique d'un ose



  1. #1
    invitec77376dd

    Reconnaitre une fonction cétone d'une aldéhyde sur une structure cyclique d'un ose


    ------

    Bien le bonjour, voilà je pense savoir reconnaitre sur une structure cyclique d'ose une fonction aldéhyde et une fonction cétone, mais je n'en suis pas sur à 100% et passant un exam dans une semaine je préfererais en être sur afin de gagner le plus de points faciles.

    Soit ces formules

    http://img187.imageshack.us/my.php?i...lesosespr3.jpg

    Pour moi :
    - la molécule A serait un Aldohexose pour la raison que son carbone anomère possède une liaison avec un O et un H
    - la molécule B serait un Cétopentose car le carbone anomère n'a une liaison qu'avec un atome d'Oxygène
    - la molécule C serait un Cétopentose car en liaison à un O et un autre C
    - la molécule D serait un Cétohexose car le carbon anomère est lié à un O

    Mais voila j'hésite surtout pour la molécule C et D, car ça pourrait aussi être un aldose, si on considère que le OH est en fait une liaison:
    C = O
    |
    H

    Si vous pouviez m'apporter un peu d'aide ?
    Je vous remercie d'avance .

    -----

  2. #2
    invite9155fb27

    Re : Reconnaitre une fonction cétone d'une aldéhyde sur une structure cyclique d'un ose

    Citation Envoyé par saitz Voir le message
    Bien le bonjour, voilà je pense savoir reconnaitre sur une structure cyclique d'ose une fonction aldéhyde et une fonction cétone, mais je n'en suis pas sur à 100% et passant un exam dans une semaine je préfererais en être sur afin de gagner le plus de points faciles.

    Soit ces formules

    http://img187.imageshack.us/my.php?i...lesosespr3.jpg

    Pour moi :
    - la molécule A serait un Aldohexose pour la raison que son carbone anomère possède une liaison avec un O et un H
    - la molécule B serait un Cétopentose car le carbone anomère n'a une liaison qu'avec un atome d'Oxygène
    - la molécule C serait un Cétopentose car en liaison à un O et un autre C
    - la molécule D serait un Cétohexose car le carbon anomère est lié à un O

    Mais voila j'hésite surtout pour la molécule C et D, car ça pourrait aussi être un aldose, si on considère que le OH est en fait une liaison:
    C = O
    |
    H

    Si vous pouviez m'apporter un peu d'aide ?
    Je vous remercie d'avance .
    bonjour pour la C cetohexose car le nombre de carbone est egal a 6 et on le reconnait parce qu'on trouve la fonction cetone qui se localise dans le carbone numero 2 qui est engage et on trouve un OH et un CH2OH. c'est la forme furanne qui et en evidence les cetoses des hexoses et les pentoses
    pour le D c'est un aldohexose car il a la representation pyranne qui met en evidence que les aldehydes et le C1 qui est engage et on trouve le OH dehors.
    j'espere que vous avez compris!!et bon courage pour votre examen de biochimie

  3. #3
    invitec77376dd

    Re : Reconnaitre une fonction cétone d'une aldéhyde sur une structure cyclique d'un ose

    D'accord, donc si j'ai bien compris on détermine cette fonction étant cétone ou aldéhyde en fonction de la représentation pyranne (pour les aldéhydes) et furane (pour les cétones).

    C'est bien cela ?

    Merci beaucoup pour la réponse

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : Reconnaitre une fonction cétone d'une aldéhyde sur une structure cyclique d'un ose

    Citation Envoyé par saitz Voir le message
    D'accord, donc si j'ai bien compris on détermine cette fonction étant cétone ou aldéhyde en fonction de la représentation pyranne (pour les aldéhydes) et furane (pour les cétones).

    C'est bien cela ?

    Merci beaucoup pour la réponse
    Non, les aldéhydes peuvent donner des furanes et vise versa.
    Pour savoir si c'est hexo ou pento ou autre tu regarde combien de carbone successif composent la chaine. (A=6 B=5 C=6 D=6) Attention au liaisons avec O, elles ne comptent pas.
    Pour savoir si c'est une fonction cetone ou adhéhyde regarde si l'O qui est dans le cycle est lié au carbone 1 ou 2. Si il est lié au 1 comme en A B et D ce sont des aldoses, si c'est le 2 c'est cetose.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 16h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 09h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h40
  4. Mécanisme foration d'une imine avec un aldéhyde et une amine
    Par invite97515d61 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 18h29
  5. An d'un organomagnesien sur une cetone
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2004, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...