[Divers] Nerfs crâniens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nerfs crâniens



  1. #1
    inviteee06ed1e

    Nerfs crâniens


    ------

    Bonjour,
    je dois réaliser un tpe qui a pour problèmatique "Comment les oignons font ils pleurer?".
    Et je m'occupe de la partie sur la transmission du message nerveux.
    Mais avec tout les nerfs qu'on trouve dans le crâne, je suis un peu embrouillée
    Je m'explique, je sais donc qu'il y a un nerf optique qui est la 12iéme paire des 12 nerfs crâniens et il existe aussi le nerf trijumeau, la 5iéme paire, qui se divise en 3 branches dont le nerf ophtalmique.
    Je pense que se sont ces deux nerfs qui interviennent dans mon problème mais je ne suis pas entiérement sur et je ne sais pas comment ils interviennent..
    Si quelqu'un connait les fonctions de ces nerfs sa serait sympa de m'aider parce que j'arrive pas très bien a déterminer quel nerfs exactement interviennent dans le réflexxe qui fait pleurer l'oeil!
    Merci

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : Nerfs crâniens

    Bonjour,

    de souvenir, il me semble que c'est le nerf facial (VII) qui contrôle les glandes lacrymales. A vérifier.

    Cordialement

  3. #3
    piwi

    Re : Nerfs crâniens

    Salut.

    Le nerf optique n'est pas le XII (qui est l'hypoglosse) mais le II. C'est du détail mais autant partir du bon pied.
    Sinon la sensibilité de la cornée qui est attaquée par le sulfate d'allyle est assurée par la part ophtalmique du trijumeau (le V). La secretion des larmes est stimulée par les fibres parasympathiques d'un autre nerf cranien, le nerf facial (VII) qui contrôle les glandes lacrymales.

    Avec ces quelques infos vous devriez pouvoir un peu avancer à présent

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    inviteee06ed1e

    Re : Nerfs crâniens

    Bonjour!
    Merci beaucoup pour vos réponses

    piwi=> effectivement je me suis trompée, le nerf optique est la II paire.
    Vous me dites que c'est le nerf facial qui commande les glandes lacrymales mais j'ai pu voir que le nerf optique se divise encore en plusieurs parties dont le nerf lacrymale! Je pensais donc que ce dernier commande les glandes lacrymales mais si c'est un autre nerf qui le fait a quoi sert celui-ci??!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Nerfs crâniens

    Le nerf lacrymal est un nerf qui assure la sensibilité de la glande lacrymale, pas son activité sécrétoire.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    inviteee06ed1e

    Re : Nerfs crâniens

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Le nerf lacrymal est un nerf qui assure la sensibilité de la glande lacrymale, pas son activité sécrétoire.

    Cordialement,
    piwi

    ok d'accord merci pour cette info!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] nerfs pneumogatriques
    Par invite2198670f dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2008, 14h27
  2. nerfs craniens
    Par invite2232fa85 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 10h03
  3. nerfs cluniaux
    Par invite0575c1ff dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 19h07
  4. Comment ont évolué les caractères crâniens? (expérience)
    Par invitee001afac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2005, 17h38
  5. Réparer les nerfs!
    Par kinette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2003, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...