[Biotechnologie] Projet : mécanisme biologique et ses applications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet : mécanisme biologique et ses applications



  1. #1
    Cyp92

    Projet : mécanisme biologique et ses applications


    ------

    Bonjour !

    Dans le cadre de mes études, je dois présenter un projet (écrit et oral) sur un mécanisme biologique, et ses applications dans les biotechnologies. Je dois annoncer mon sujet lundi.

    J'ai évidemment quelques idées (épissage alternatif, RNAi...), mais après tout, peut-être que certains d'entre vous auraient des suggestions ?

    Qu'est-ce qui, à ma place, vous aurait motivé ?

    Toute bonne idée est la bienvenue !

    Merci, et bonne saint Valentin !


    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Projet : mécanisme biologique et ses applications

    Hello Cyp92;
    Ben moi j'aurai fait une étude sur les microsatellites...car le polymorphisme des microsatellites peut être utilisé comme marqueur génétique afin d'identifier un individu en médecine légale, réaliser un typage moléculaire de certains cancers où les erreurs de réplication peuvent être plus nombreuses que dans des cellules normales, réaliser des recherches de paternité ou identifier des cellules d'un donneur lors du suivi d'une greffe de moelle allogénique, en utilisant la technique dite de chimérisme.
    Les régions flanquantes des microsatellites servent également d'amorces lors de la PCR. Une fois celle-ci réalisée, une électrophorèse sur gel d'agarose permet de séparer les différents fragments d'ADN en fonction de leur taille (donc de la taille de la séquence microsatellite).

    En espérant que cela t'aura orienté dans ta décision...
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite9e1fd470

    Re : Projet : mécanisme biologique et ses applications

    les SNP sont un sujet très à la mode aussi, et aussi utilisé en médecine légale.

    P.S : SNP = Single Nucleotide Polymorphism

    ta aussi la fabrication d'un vaccin sous-unitaire, c'est pas les sujets qui manques

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Projet : mécanisme biologique et ses applications

    Citation Envoyé par John Irwin Voir le message
    les SNP sont un sujet très à la mode aussi, et aussi utilisé en médecine légale.

    P.S : SNP = Single Nucleotide Polymorphism

    ta aussi la fabrication d'un vaccin sous-unitaire, c'est pas les sujets qui manques
    Ouiiiiiiiii c'est vrai que cela a été utiliser pour le projet hap map,y'a plains de sujets comme ça qui sont très intéressant.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e1fd470

    Re : Projet : mécanisme biologique et ses applications

    Pardon, mais sujet Hap Map c'est quoi ?

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Projet : mécanisme biologique et ses applications

    Re Hello;
    Le projet international HapMap est une initiative visant à relever et à cataloguer les similitudes et les différences génétiques entre les humains. Les connaissances acquises dans le cadre du projet HapMap permettront aux chercheurs de découvrir les gènes qui jouent un rôle dans la santé, la maladie et la réponse des individus aux médicaments et aux facteurs environnementaux.
    D'ailleurs voici leurs site;
    http://www.hapmap.org/thehapmap.html.fr
    C'est un projet colossal et qui est passionnant.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 18h42
  2. [Divers] Génie biologique et projet de fin d'étude
    Par invite3d4746c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 08h18
  3. Le bore et ses applications
    Par invite8139a667 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2007, 15h15
  4. entropie et ses applications
    Par invite141fded8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2005, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...