[Immunologie] Lymphocytes et cerveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lymphocytes et cerveau



  1. #1
    invite00986ce6

    Lymphocytes et cerveau


    ------

    Bonsoir,
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les lymphocytes ne pénetrent que très peu dans le cerveau? J'ai lu que la barrière hémato encéphalique les arrêtait, mais je ne comprends pas pourquoi.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite9e1fd470

    Re : lymphocytes et cerveau

    Personnellement je n'ai pas la réponse. Mais il y a des questions auxqelles ont n'a aucunes réponses. Pourquoi as-tu 2 narines ???? Pourquoi as-tu un petit doigt de pied ? (qui ten à disparaitre) ...

  3. #3
    invite7249a892

    Re : lymphocytes et cerveau

    Hello à tous;
    Si des lymphocytes (surtout lymphocytes à mémoire) pénètrent dans le cerveau, ils confondent entre deux structures (il existe des similitudes entre les séquences des protéines de la membrane virale et celles des gaines des nerfs (mimétisme moléculaire)), autrement dit reconnaissent la myéline comme étant un virus.
    En principe, ces lymphocytes à mémoire ne pénètrent pas dans le tissu cérébral protégé par une barrière au niveau des capillaires. Dans certaines circonstances, encore mal connues, les lymphocytes sont "activés", c'est-à-dire qu'ils deviennent agressifs. Ils sont alors capables en sécrétant certains médiateurs chimiques, de s'attacher à la paroi des vaisseaux cérébraux et de briser la barrière qui les empêchait d'entrer. Ils migrent dans le tissu cérébral et déclenchent une cascade de réactions immunitaires dirigées contre divers composants de la myéline (c'est ce qui ce passe dans la sclérose en plaques).
    J'espère que j'ai été clair dans mes explications.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite00986ce6

    Re : lymphocytes et cerveau

    j'ai une question qui va avec cela: j'ai lu que le VIh se cachait dans des organes peu accessibles aux lymphocytes, donc par exemple dans le cerveau. Mais comme le VIH se cache dans les LT4 et macrophages, comment peut il être présent dans le cerveau puisqu'il n'y a pas de lymphocytes?
    se cacherait-il alors dans les cellules gliales, qui , il me semble l'avoir lu, peuvent jouer un rôle immunitaire?
    Merci de répondre et donner votre avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : lymphocytes et cerveau

    Hello à tous;
    Oui tu as tout a fait raison,le VIH pénètre tôt dans le système nerveux et y persiste presque exclusivement dans les macrophages intra-cérébraux (cellules microgliales).
    La principale cellule infectée dans le cerveau est le macrophage. Il est probable que la microglie ait besoin d'être activée au préalable pour pouvoir répliquer le virus.
    Une infection directe des neurones n'a jamais pu être démontrée avec certitude. Les astrocytes pourraient dans certains cas accumuler des produits viraux.
    Voila,voila,j'espère que j'ai été clair dans mes explications.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : lymphocytes et cerveau

    Je n'ai pas de réponse absolument sur. Cependant les lymphocyte ne reçoivent pas les signaux moléculaires nécessaires à leur survie une foie qu'ils pémètrent le cerveau.
    Autrement dit ils entrent en apoptose dès qu'ils franchissent cette barrière qui est, à mon sens, plus une barrière moléculaire que physique.

  8. #7
    invite160a5434

    Re : lymphocytes et cerveau

    Allez, j'apporte ma petite brique a l'édifice ... ( en esperant qu'elle sera bonne )

    D'une manière générale, les lymphocytes n'entrent dans les tissus que lors d'un processus inflammatoire, au cours du quel il y a un recrutement des leucocytes par des chimiokines et autres médiateurs, mais surtout il y a extravasation ainsi qu'un processus d'adhérence cellulaire avec les cellules endothéliales. Au dela de ce qu'a avancé Mecton, il est important de noter que la barrière hématoencéphalique a la particularité d'avoir énormément de jonctions serrées qui unissent solidement les cellules entre elles.
    Après je te renvoie sur ce qu'a dit Katie

  9. #8
    invite00986ce6

    Re : lymphocytes et cerveau

    merci beaucoup de ces réponses. c'est clair.

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. [Immunologie] lymphocytes B
    Par inviteb703ae34 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 08h26
  3. [Microbiologie] Lymphocytes
    Par invite288cd860 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2008, 09h16
  4. [Immunologie] Lymphocytes t
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2008, 15h32
  5. Lymphocytes
    Par invite884efae1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...