[Immunologie] Différenciation plasmocytaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différenciation plasmocytaire



  1. #1
    invitefc8f26d6

    Différenciation plasmocytaire


    ------

    Bonjour,
    j'aurai aimé savoir si quelqu'un connaissait une manière de distinguer si un plasmocyte était issu d'un B mémoire, après restimulation par l'antigène, ou d'une cellule B naïve différenciée.
    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Différenciation plasmocytaire

    Hello meg1986;
    Ben a mon avis je pense que dans les deux cas ils y’a production d'anticorps.
    Les plasmocytes (parfois appelés cellules plasmatiques ou plasmatocytes) sont des globules blancs du sang.
    Ces cellules sont productrices d'anticorps, et elles sont le stade final de différenciation des lymphocytes B. A la différence d'autres Lymphocytes B, qui présentent leurs anticorps au niveau de leur surface membranaire, les plasmocytes sont capables de produire des anticorps solubles. De plus, ces cellules se caractérisent par une incapacité de prolifération (contrairement aux autres stades d'activation des lymphocytes).
    Voila j'espère avoir bien répondu a ta question.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invitefc8f26d6

    Red face Re : Différenciation plasmocytaire

    Merci Katie 20012 mais en fait j'essaie de mettre au point un protocole afin de savoir de quelles cellules sont issus les plasmocytes dans des conditions spécifiques. J'aimerais pouvoir différentier s'il s'agit d'une cellule mémoire ou d'un B naïf à la base. C'est assez compliqué en fait ... mais si quelqu'un avait une idée ça pourrait m'aider.

  4. #4
    piwi

    Re : Différenciation plasmocytaire

    Tu peux en dire un peu plus sur ton expérience? C'est chez quel oragnisme? in vivo? in vitro?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc8f26d6

    Re : Différenciation plasmocytaire

    c'est in vivo chez la souris ...

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Différenciation plasmocytaire

    Hello à tous;
    Bon j’ai une idée mais je ne sais pas si ça peut marcher, mais je pense que tu peux essayer avec des marqueurs par immunofluorescence sur les cellules B mémoire et les cellules B naïf (bien sur deux marqueurs différents pour pouvoir les distinguer), et comme ça quand elles prolifèrent suite à une stimulation tu sauras de quelles cellules il s'agit.
    Voila, voila, j’espère que je tai un peu aidé dans la mise au point de ton protocole.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    invitefc8f26d6

    Re : Différenciation plasmocytaire

    Merci Katie pour ta proposition... mais le problème c'est qu'il n'existe pas de marqueurs qui permettent de distinguer les B naïfs des B mémoires (ces cellules portent des marqueurs similaires) . Mais ce week-end j'ai pensé à quelque chose... je ne sais pas ce que ça peut donner. Un marquage au Brdu après une première immunisation. Ensuite une seconde immunisation (15 jours après) sans Brdu qui permettra par la suite de distinguer si les PC sont issues de B mémoires (dans ce cas PC marquées au Brdu) ou de B naïfs (pas de marquages des PC). Je vais tenter le coup. Si vous avez des remarques par rapport à ça ... n'hésitez pas. Merci. bonne journée à tous.

  9. #8
    invite7249a892

    Re : Différenciation plasmocytaire

    Citation Envoyé par meg1986 Voir le message
    Merci Katie pour ta proposition... mais le problème c'est qu'il n'existe pas de marqueurs qui permettent de distinguer les B naïfs des B mémoires (ces cellules portent des marqueurs similaires) . Mais ce week-end j'ai pensé à quelque chose... je ne sais pas ce que ça peut donner. Un marquage au Brdu après une première immunisation. Ensuite une seconde immunisation (15 jours après) sans Brdu qui permettra par la suite de distinguer si les PC sont issues de B mémoires (dans ce cas PC marquées au Brdu) ou de B naïfs (pas de marquages des PC). Je vais tenter le coup. Si vous avez des remarques par rapport à ça ... n'hésitez pas. Merci. bonne journée à tous.
    Hello à tous;
    Ouiiiiiiiiii c'est vrai j'avais complétement oubliée cette technique de marquage.
    A mon avis le marquage avec les anticorps ne pose généralement pas de problème. Tu peux soit utiliser un secondaire couplé à un fluorochrome, soit un secondaire couplé à la peroxydase que tu colores par réaction chimique(grâce à la diaminobenzidine(DAB) et l’eau oxygénée à 3 %).
    Cordialement,
    Katie.

  10. #9
    invitefc8f26d6

    Thumbs up Re : Différenciation plasmocytaire

    ok... merci pour ton aide je vais tenter ces différentes solutions et voir laquelle offre une meilleure spécificité.
    encore merci...
    bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] différenciation musculaire
    Par invite53e9773b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 13h10
  2. [Biologie Moléculaire] Différenciation cellule
    Par invite811c22c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 19h01
  3. Différenciation cellulaire
    Par Neutrino dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2007, 14h58
  4. Différenciation magmatique
    Par invite8c240e46 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 20h46
  5. Différenciation cellulaire
    Par invite8a0a18ee dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2007, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...