[Biochimie] Fructose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fructose



  1. #1
    invite759c3e8a

    Fructose


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un sait me dire pourquoi est-ce que le fructose a un pouvoir hyperglycémiant plus bas que celui du glucose??
    merci

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : fructose

    Hello Bonbon25;
    Le fructose a un pouvoir hyperglycémiant plus bas que celui du glucose parce que le fructose possède un index glycémique(IG) inférieur à celui du glucose mais ceci est lié à son métabolisme hépatique spécifique(il ne surcharge pas le système pancréatique (insuline)).
    Voila,j'espère avoir répondu a ta question.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    a freind

    Re : fructose

    Salut.

    Ce qui est sùre c'est que cette différence résulte par le fait que le fructose doit subir une transformation hépatique en glucose pour qu'il rejoint la circulation alors que le glucose passe directement sans transformation. Donc cela est du à la différence de leurs devenirs métabolique.

    Une deuxiéme cause, dont je ne suis pas tout-à-fait sùr d'elle est que la captation du fructose par le foie est superieur à celui du glucose, à la quelle s'ajoute l'absorption intestinale incomplète du fructose par les entérocytes (entre 60 et 90 % par rapport à l'absorption du glucose).
    Pour plus de détail sur le deuxiéme sujet visiter le lien suivant http://books.google.fr/books?id=SQL0...sult#PPA175,M1

  4. #4
    Alegs

    Re : Fructose

    C'est marrant aussi parce qu'en parallèle, pendant la glycolyse, on s'efforce de transformer le glucose 6 phosphate en fructose 6 phosphate.
    Et dans un schéma que je n'ai pas sous les yeux, mais qui récapépète tout ça, mon fructose court circuite littéralement tout plein d'étapes (il doit subir une réaction du genre fructose 1 phosphate, et directement fructose 6 phosphate).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Fructose

    Hello à tous;
    Alegs, peut être que le schéma dont tu parle est comme celui qui est dans ce lien:
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi....Chp.5.41.html
    Dans ce cas, ce cycle concerne la phosphorylation du fructose 6-phosphate en fructose 2,6-diphosphate par la phosphofructokinase (qui est réversible par l'hydrolyse du fructose 2,6-diphosphate en fructose 6-phosphate par la fructose 2,6 diphosphatase).
    Ce cycle est régulé par divers paramètres (hormone: (glucagon, cortisol), le taux de glucose dans le sang,...) qui mène a la gluconéogenèse (principale utilité), la glycolyse ou la lipogenèse.
    Ce cycle est également appelé cycle futile du fructose.
    J’espère avoir été assez claire dans mes explications car ce cycle est assez complexe.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    Alegs

    Re : Fructose

    Dans ce cas, ce cycle concerne la phosphorylation du fructose 6-phosphate en fructose 2,6-diphosphate par la phosphofructokinase (qui est réversible par l'hydrolyse du fructose 2,6-diphosphate en fructose 6-phosphate par la fructose 2,6 diphosphatase).
    Ce cycle est régulé par divers paramètres (hormone: (glucagon, cortisol), le taux de glucose dans le sang,...) qui mène a la gluconéogenèse (principale utilité), la glycolyse ou la lipogenèse.
    Ce cycle est également appelé cycle futile du fructose.
    J’espère avoir été assez claire dans mes explications car ce cycle est assez complexe.
    Cordialement,
    Katie.

    Oui: en fait c'est l'étape clée.

    Alors, il y a aussi le fait que la fructose 2,6 diphosphatase et la phosphofructokinase sont portées par la même enzyme...!!
    Cette réaction s'effectue dans le foie (néoglucogenèse), et faiblement dans les reins aussi si je ne me trompe pas.

    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi....Chp.5.42.html
    L'entrée du fructose fait en fait sur la page consécutive.

    C'est le fait que le fructose ingéré puisse se transformer en fructose 6 phosphate par le biais d'une hexokinase, ou alors en Fructose 1-6 diphosphate avec un intermédiaire fructose 1 phosphate, via une fructokinase puis une Aldolase B spécifique du foie (celle là même qui catalyse dans le foie le passage du Fructose 1-6 diphosphate aux trioses isomères)


    Ce que je voulais dire en très bref, c'est qu'il me semble que le fructose est plus proche de la "porte de sortie" de la glycolyse que le glucose, si je puis dire.

  8. #7
    invite7249a892

    Re : Fructose

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Dans ce cas, ce cycle concerne la phosphorylation du fructose 6-phosphate en fructose 2,6-diphosphate par la phosphofructokinase (qui est réversible par l'hydrolyse du fructose 2,6-diphosphate en fructose 6-phosphate par la fructose 2,6 diphosphatase).
    Ce cycle est régulé par divers paramètres (hormone: (glucagon, cortisol), le taux de glucose dans le sang,...) qui mène a la gluconéogenèse (principale utilité), la glycolyse ou la lipogenèse.
    Ce cycle est également appelé cycle futile du fructose.
    J’espère avoir été assez claire dans mes explications car ce cycle est assez complexe.
    Cordialement,
    Katie.

    Oui: en fait c'est l'étape clée.

    Alors, il y a aussi le fait que la fructose 2,6 diphosphatase et la phosphofructokinase sont portées par la même enzyme...!!
    Cette réaction s'effectue dans le foie (néoglucogenèse), et faiblement dans les reins aussi si je ne me trompe pas.

    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi....Chp.5.42.html
    L'entrée du fructose fait en fait sur la page consécutive.

    C'est le fait que le fructose ingéré puisse se transformer en fructose 6 phosphate par le biais d'une hexokinase, ou alors en Fructose 1-6 diphosphate avec un intermédiaire fructose 1 phosphate, via une fructokinase puis une Aldolase B spécifique du foie (celle là même qui catalyse dans le foie le passage du Fructose 1-6 diphosphate aux trioses isomères)


    Ce que je voulais dire en très bref, c'est qu'il me semble que le fructose est plus proche de la "porte de sortie" de la glycolyse que le glucose, si je puis dire.
    Hello à tous;
    Oui je suis absolument d'accord avec toi à 100%
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Fructose et liqueur de Fehling
    Par azerty58 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 10h02
  2. alpha et beta fructose
    Par invite2db5dad5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2008, 23h58
  3. [Biochimie] Fructose - Fehling
    Par invite573b1054 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2008, 18h52
  4. [Biologie Cellulaire] Métabolisme cellulaire (fructose)
    Par invite76e383d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 18h10
  5. Séparer le Glucose et le Fructose
    Par invite968b953f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...