[Identification] Différences entre levures et protozoaires?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différences entre levures et protozoaires?



  1. #1
    Anetheron

    Différences entre levures et protozoaires?


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Une question est venue en cours aujourd'hui: qu'est-ce qui différencie les levures de protozoaires?

    Les deux sont unicellulaires, eucaryotes, hétérotrophes.

    J'avais pensé de prime abord à la paroi, normalement présente chez les levures et absente chez les protozoaires, mais j'ai trouvé ensuite que certains protozoaires avaient une paroi.
    J'ai donc cherché du côté du code génétique, puis dans les capacités de reproduction (notemment la sporulation), sans trouver de critère qui me paraisse définitif.

    Quelqu'un connaîtrait-il la réelle différence qui en fait deux groupes séparés?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Différences entre levures et protozoaires?

    Une levure fait partie des champignons (fungi).

    Protozoaire est un terme vague, qui ne correspond plus à grand chose, non?

    Cordialement,

  3. #3
    piwi

    Re : Différences entre levures et protozoaires?

    Oui je suis d'accord.
    Le protozoaire possède simplement une "différenciation" morphologique (un cil, un flagelle, des podes...)
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    Anetheron

    Re : Différences entre levures et protozoaires?

    Ok donc, si je comprends bien, le terme "protozoaire" est une poubelle dans laquelle on on peut placer des espèces qui n'ont pas forcément de critères communs, mais qu'on ne sait pas placer ailleurs?

    Dans ce cas, quel élément fait que les levures sont classées à part? La paroi (en plus des autres caractéristiques) pourrait être considérée comme une "différenciation morphologique" au même titre qu'un flagelle ou des podes, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Différences entre levures et protozoaires?

    Citation Envoyé par Anetheron Voir le message
    Dans ce cas, quel élément fait que les levures sont classées à part? La paroi (en plus des autres caractéristiques) pourrait être considérée comme une "différenciation morphologique" au même titre qu'un flagelle ou des podes, non?
    La question devrait être quelles sont les caractéristiques qui permettent de grouper ensemble les fungi.

    Selon le Le Guyader:

    Ce sont des opisthochontes (ce qui les groupe en particulier avec les animaux): le flagelle est propulseur.

    Et ensuite, la caractérisation est principalement par l'analyse moléculaire, qui confirme le groupement classique des champignons entre eux, y compris les levures.

    Cordialement,

    PS:

    le terme "protozoaire" est une poubelle dans laquelle on on peut placer des espèces qui n'ont pas forcément de critères communs, mais qu'on ne sait pas placer ailleurs?
    Etait.

    On a fait des progrès depuis quelques dizaines d'années dans la classification des eucaryotes unicellulaires photosynthétiques ou non.

  7. #6
    Anetheron

    Re : Différences entre levures et protozoaires?

    Ok, merci à tous les deux!

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Différences entre lichen et mousses?
    Par invitebf12850d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 17h06
  2. Différences entre NUNNAUUNI et TULIKIVI
    Par invite74493ea0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2008, 15h19
  3. Différences entre K et Na
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h13
  4. Différences entre deux métiers
    Par invitede6f3928 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 07h53
  5. Différences entre un acetyl- et un acyl-
    Par invite7b1ba3d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...