[Biochimie] Boudin de dialyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Boudin de dialyse



  1. #1
    inviteed36435c

    Boudin de dialyse


    ------

    Bonjour,
    J'ai à nouveau besoin de vous, je ne comprend pas trop le principe du boudin à dialyse... La dialyse est une technique de purification de solution qui consiste à séparer deux solutions..

    Je dois analyser les résultats de l'expérience,
    Deux solutions :
    _Surnageant S
    _ Solution H

    Au niveau du "surnageant S" le réactif de Molisch est positif mais le dialysat est négatif, qu'est-ce que ça signifie quand c'est positif ou négatif ? C'est quoi du dialysat ?

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Boudin de dialyse

    Hello Tifi18
    À mon avis si le surnageant est positif cela veut dire qu’il ya présence de glucides, ose ou oside (Apparition d'un anneau violet à la surface de séparation des deux liquides en même temps qu'une coloration verte dans la phase inférieure due à l'action de l'acide sulfurique sur le phénol), et que le dialysat n’en contient pas.
    Maintenant ça dépend ce que tu a fait comme analyse, si il s’agit de sang, le dialysat est une solution saline à base de bicarbonate de sodium préparée par le générateur d'hémodialyse qui va permettre d'épurer le sang (plus précisément l'eau plasmatique) des patients souffrant d'insuffisance rénale chronique terminale lors d'une dialyse.
    Et la dialyse en terme générale est une technique de purification de solutions. En particulier, en médecine, la dialyse est une méthode d'épuration du sang à travers une membrane.
    Donc voila ça dépend ce que ce que tu veux purifier comme solution.
    Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu veux faire?
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    inviteed36435c

    Re : Boudin de dialyse

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu.
    Donc, c'est un fragment de foie frais qui a été broyé dans une solution d'eau physiologique. Le broyat est ensuite centrifugé.

    Donc j'ai analyser les données,
    Lugol => amidon
    Liqueur de fehling => glucides réducteurs
    Biuret => peptides et des protéines
    Ninhydrine => acides aminés

    Surnageant S :

    Liquide résiduel : on détecte du sucre (Molisch +), de l'amidon (lugol +) et des peptides ainsi que des protéines (buiret +)
    Dialysat : on ne détecte rien.

    Solution H :

    Liquide résiduel : présence de sucre, de glucides réducteurs, et d'acide aminé
    Dialysat : on obtient les mêmes résultats, sucre, glucides réducteurs et acides aminés.

    Je ne comprends pas pour la solution du surnageant S on ne détecte rien pour le dialysat mais dans la solution H on détecte pareil que son liquide résiduel...

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Boudin de dialyse

    Hello Tifi18;
    Ben moi non plu je ne comprends pas trop pourquoi car lorsqu'on met en contact deux solutions (en l'occurrence dans ce cas, le liquide résiduel et le dialysat) contenant différentes concentrations de certaines substances, séparées par une membrane semi-perméable, les molécules qui les composent se répartissent de l'une vers l'autre en se déplaçant du milieu le plus concentré vers le moins concentré, jusqu'à l'obtention d'un équilibre. La membrane comporte une multitude de trous de tailles différentes, de façon à ce que les petites comme les grosses molécules puissent la traverser.
    Les minéraux en excès dans le liquide résiduel vont passer dans le dialysat, et réciproquement.
    Donc normalement dans le dialysat du surnageant S il ya au moins du sucre, de l'amidon, et des peptides...mais j’ai une petite idée mais je ne sait pas si je vais dire une bêtise...je croit que tu na rien détecté parce que le liquide résiduel du surnageant S (donc qui a une densité inférieure au liquide résiduel de la solution H) a une concentration en ces nutriment(sucre,...) équivalente a la concentration du dialysat donc il n’y a pas de migration de sucre, ou d'amidon dans le compartiment du dialysat.
    J’espère t’avoir un peu orienté et si tu trouve une autre réponse je voudrai bien la connaitre.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed36435c

    Re : Boudin de dialyse

    Merci,
    Est-ce que tu peux développer ton idée, je ne la comprend pas trop stp.

  7. #6
    invite9eab997a

    Re : Boudin de dialyse

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    La membrane comporte une multitude de trous de tailles différentes, de façon à ce que les petites comme les grosses molécules puissent la traverser.
    Bonjour,

    non, la membrane n'a qu'une taille de pore que tu choisis en fonction de ta manip. Tout ne va pas diffuser, les molécules dont la taille est supérieure au diamètre des pores vont rester dans le boudin.
    Exemple: virer les sels qui ont servi à précipiter un surnageant d'hybridome (riche en anticorps): les sels vont diffuser et les protéines vont rester dans le boudin.

  8. #7
    invite7249a892

    Re : Boudin de dialyse

    Citation Envoyé par Tifi18 Voir le message
    Merci,
    Est-ce que tu peux développer ton idée, je ne la comprend pas trop stp.
    Hello à tous;
    Le liquide résiduel du surnageant S a une concentration en ces nutriment(sucre, peptides,...) équivalente a la concentration du dialysat donc il n’y a pas de migration de sucre, ou de peptide dans le compartiment du dialysat(et c'est pour ça que tu na rien trouvée),puisque dans un boudin de dialyse on met en contact deux solutions (en l'occurrence dans ce cas, le liquide résiduel et le dialysat) contenant pour le dialysat une concentration connu, séparées par une membrane semi-perméable.
    Voila j’espère que j’ai été assez claire dans mes explications.
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    inviteed36435c

    Re : Boudin de dialyse

    Bonjour,

    J'ai encore quelques questions pour cet exercice .

    Donc le surnageant S est un fragment de foie frais et broyé dans une solution d'eau physiologique. Le broyat est ensuite centrifugé. Après il est soumis à une ébullition prolongé en présence d'acide chlorhydrique. On appelle H la solution ainsi obtenue...


    "Les solutions S et H sont dialysées.
    La solution à dialyser est introduite dans le boudin à dialyse lesté qui est placé dans un cristallisoir d'eau distillée durant la nuit.
    Le lendemain, le cristallisoir contient le dialysat alors que le liquide résiduel persisté dans le boudin.

    _Pourquoi on soumet le surnageant à une ébullition prolongé en présence d'acide chlorhydrique ?

    _Et aussi pourquoi le surnageant est opalescent et la solution est limpide ?

    J'espère que je vous dérange pas, j'arrête pas de poser des questions :s

  10. #9
    invite7249a892

    Re : Boudin de dialyse

    Hello Tifi18;
    J’avais compris que le fragment de foie frais et broyé dans une solution d'eau physiologique puis centrifugé donné naissance au surnageant S et le culot c'été la solution H....
    Donc apparemment je n’avais pas compris comme ça.
    Tu ne me dérange pas, c’est un plaisir de répondre à tes questions.
    On soumet le surnageant à une ébullition prolongé en présence d'acide chlorhydrique pour qu’il dégrade les protéines et les peptides en acide aminé et apparemment l'amidon aussi en sucres réducteurs, d’ailleurs c’est pour ça que la solution H contient des acides aminés et des sucres réducteurs due à l'hydrolyse des protéines et de l'amidon.
    Le surnageant est opalescent et la solution est limpide, parce que le surnageant contient des protéines, peptides et de l'amidon qui forme une solution colloïdale dans l’eau donc opalescente, et la solution est limpide parce qu’il contient des acides aminé et des sucres réducteurs qui sont soluble dans l'eau.
    J’espère que j’ai répondu à tes questions.
    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    inviteed36435c

    Re : Boudin de dialyse

    Ah ok ! je te remercie je comprends mieux maintenant

    Est-que vous pouvez me dire comment on calcule des monomères ?

    Voilà ma question " calculer le nombre de monomères constitutifs du glycogène"
    Seulement en cours, on nous l'a pas expliqué ... :s

  12. #11
    invite7249a892

    Re : Boudin de dialyse

    Voici un site qui montre comment déterminer la constitution chimique de divers diosides et polyosides :
    http://www.didier-pol.net/2GLUCIDE.html
    Ben moi je sait comment on comptabilise pour l'amidon (notamment pour l’amylopectine),mais comme le glycogène est aussi ramifier, donc on effectue une hydrolyse chimique avec un produit(dont j’ai oublié le nom) qui attaque les fonctions alcool primaire des sucres non réducteurs, donc a la fin on aura les sucres du début de chaque chaines (donc on aura le nombre de ramification),et des sucres intermédiaire, et les sucre d'attache des ramifications, et donc on aura des mono, des tri et des di quelques chose pour chaque catégories de position de ces sucre dans le glycogène.
    J’espère que j’ai été claire dans mes explications.
    Cordialement,
    Katie.

  13. #12
    inviteed36435c

    Re : Boudin de dialyse

    le glycogène est formé de glucose, le glucose est un polymère qui ne comporte qu'un seul monomère, on nous dit que le glycogène comporte jusqu'à 15 000 glucoses; 1glucose = 1 monomère, 15 000 monomères.

  14. #13
    invite7249a892

    Re : Boudin de dialyse

    Oui bien sur car l'unité du glycogène est le glucose, donc il ya autant de molécule de glucose que de monomère, mais il ne suffit pas de connaitre combien il y’a de monomères, il faut aussi connaitre le nombre de ramifications (car le glycogène est ramifié) comme dans la technique dont je t’avais parlé.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Dialyse
    Par invitebe9fcf20 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2008, 04h29
  2. [Biochimie] Principe de la dialyse
    Par inviteb5535424 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 14h30
  3. [identification] Un gros boudin
    Par mikoeur dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 15h36
  4. Dialyse
    Par Damon dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2004, 00h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...