[Biochimie] Cytochrome b5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cytochrome b5



  1. #1
    invite58af60a0

    Cytochrome b5


    ------

    Bonjour,

    Dans mon tp pour synthétiser le cytochrome b5,on utilise du 5-aminolevulinate dans le milieu de culture.Je ne vois pas trop pourquoi on l'ajoute?
    Peut etre parce qu'il sert a la synthèse de l'hème?
    Et surtout on me demande sa voie métabolique mais je n'arrive pas a la trouver si quelqu'un peut m'aider??!
    merci!

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : cytochrome b5

    Hello wmnzr;
    Oui moi aussi je pense que c’est pour la synthèse de l’hème que l’on rajoute le 5-aminolevulinate (dès que j’ai lu la première phrase je me suis dit spontanément cela).
    D’ailleurs j’ai trouvé un site qui parle de la 5-aminolévulinate synthase pour la synthèse de l'hème:
    http://www.ingentaconnect.com/conten...a?format=print
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite58af60a0

    Re : cytochrome b5

    bonsoir,

    Merci bcp pour ta réponse et pour ton site aussi ca m'a permit de mieux comprendre comment le 5 aminolevulinate était impliqué dans la synthèse de l'hème!
    Il me reste plus qu'a trouver sa voie métabolique et le tour est joué!
    si quelqu'un a des idées...elles sont les bienvenues

    a bientot!

  4. #4
    invite7249a892

    Re : cytochrome b5

    Hello Wmnr:
    Pour la voie métabolique je n’en ai pas une idée précise, mais si je trouve quelque chose là-dessus je te ferai signe.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58af60a0

    Re : cytochrome b5

    Bonjour,

    J'ai trouvé dans un article que le 5aminolevulinate était synthétisé a partir du succinylcoA et de la glycine mais c'était tres vague!Merci en tt cas!
    J'ai juste une derniere petite question,je pensais que le groupement hème dans le cytochrome b était situé au coeur de la proteine dans la partie hydrophobe (similiarité avec l'hémoglobine),seulement on me dit que c'est plutot en surface comme ca intéragit avec d'autres groupements.Je ne sais donc pas qui a raison???
    merci pour vos réponses!
    A bientot!

  7. #6
    invite7249a892

    Re : cytochrome b5

    Oui moi aussi j’aurai tendance a dire que le groupement hème dans le cytochrome est situé au cœur de la protéine dans la partie hydrophobe, parce que ce n’est pas parce qu’il est au centre qu’il ne peut pas interagir avec d’autres groupements, car il ya d’autres groupements (qui sont a la surface) qui capte les électrons et qui le transfère a l'hème, d’ailleurs j’ai trouve sur Google livre, deux passages qui parle de ça:
    http://books.google.fr/books?id=THTC...um=1&ct=result
    http://books.google.fr/books?id=THTC...sult#PPA812,M1
    J’espère que j’ai pu répondre à ta question.
    Cordialement.
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] cytochrome b5
    Par inviteadc66598 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 11h53
  2. IMPORTANT : extraction cytochrome c
    Par invite096e669d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 13h03
  3. Extraction cytochrome c
    Par invite096e669d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 10h13
  4. IMPORTANT : extraction cytochrome c
    Par invite096e669d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 08h39
  5. Cytochrome b5 et 5 aminolevulinate
    Par invite1bf2b47b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2007, 10h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...