[Biologie Cellulaire] Dot blot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dot blot



  1. #1
    invite53e9773b

    Dot blot


    ------

    Bonjour,
    pouvez-vous me donner quelques limites d'utilisation de cette technique?
    Merci

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Dot blot

    Bonjour!
    On ne sépare pas les protéines et la détection peut s'en trouver altérée (augmentation du bruit de fond notamment). Il n'y a pas d'électro-transfert et de ce fait la fixation des protéines sur la membrane est plus faible. On ne peut pas observer de shift de migration ou des migrations à des poids moléculaires aberrants et il est donc impossible de visualiser les modifications post-traductionnelles en utilisant un anticorps dirigé contre la forme totale.
    J'ajouterai que les échantillons contenant du SDS sont plus difficiles à caractériser en dot-blot de part leur dispersion sur la membrane, due à des phénomènes de tension de surface.

    C'est rapide et facile, cela permet d'avoir une première réponse, mais ce n'est pas très rigoureux (en particulier à cause de l'absence d'électro-transfert).

    V.
    Primum non nocere.

  3. #3
    piwi

    Re : Dot blot

    Je n'irai pas dire que ce n'est pas rigoureux. On peut faire un dot blot avec rigueur mais ce ne sera jamais un western blot.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    Vinc

    Re : Dot blot

    Je dis que ce n'est pas aussi rigoureux qu'un western parce que les protéines ne sont pas solidement ancrées dans la membrane et si un jour tu as l'occasion de faire un western et un dot-blot en parallèle hybridés avec le même anticorps tu pourrais avoir des surprises comme cela m'est arrivé...

    V.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Dot blot

    Je l'ai déjà fait et effectivement il y avait une surprise. J'avais un signal sur le dot et rien sur le WB.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    Vinc

    Re : Dot blot

    D'où ma remarque sur le bruit de fond du au fait que l'on ne sépare pas...

    V.
    Primum non nocere.

  8. #7
    piwi

    Re : Dot blot

    Mais il se trouve quand dans mon cas le signal était spécifique (contrôle avec un mutant nul). Un anticorps peut fonctionner en dot et pas en WB. Ce qu'il y a avec le dot c'est que vous n'avez pas d'information fine. Vous pouvez dire que la protéine est là et parfois quantifier. Pas d'information de taille, pas de shift éventuel.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Dot Blot et Northern Blot
    Par invitee8c2c49a dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2008, 15h20
  2. gestion dot matrix
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2008, 13h32
  3. fichier.dot
    Par invitea1c71b13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 18h31
  4. création de fichier.dot
    Par invitec768813d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 11h16
  5. fichier.dot
    Par invitec768813d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...