[Biologie Cellulaire] Immunofluorescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Immunofluorescence



  1. #1
    invite53e9773b

    Immunofluorescence


    ------

    Bonjour,
    pour mettre en évidence une protéine qui s'exprime à la fois dans le noyau et le cytoplasme, on doit utiliser en même temps des anticorps fluorescents et des intercalants de bases?

    Merci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Immunofluorescence

    J'imagine que votre question est pourquoi le fait on?
    Quand vous êtes en fluorescence vous ne voyez que votre signal. Si vous voulez montrer que la distribution de votre protéine est bien nucléaire, ou est uniquement cytoplasmique, il faut que vous puissiez localiser votre noyau. En fait ce que vous souhaitez c'est mettre en évidence deux compartiments, un nucléaire et un cytoplasmique.
    C'est pour cela que l'on ajoute par exemple du dapi qui va faire fluorer l'ADN en bleu.
    Si votre immunocyto se superpose au bleu du noyau c'est que votre protéine est strictement nucléaire. Si au contraire elle donne l'image en négatif c'est que votre protéine est cytoplasmique.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite53e9773b

    Re : Immunofluorescence

    oui mais si ma protéine est nucléaire mes anticorps fluorescent ne vont pas passer dans le noyau donc comment dois-je faire pour mettre en évidence cette protéine dans le noyau?

  4. #4
    piwi

    Re : Immunofluorescence

    Pourquoi n'iraient ils pas dans le noyau?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53e9773b

    Re : Immunofluorescence

    je ne sais pas je pensais qu'ils ne pouvaient pas passer dans le noyau
    merci pour votre aide

  7. #6
    invite53e9773b

    Re : Immunofluorescence

    donc si j'ai bien compris pour mettre en évidence la présence d'une protéine nucléaire, on utilise des anticorps contre cette protéine et des intercalants de base et donc si on a un mélange des 2 cela vaut dire que la proétaine est présente dans le noyau?
    merci

  8. #7
    piwi

    Re : Immunofluorescence

    En immunocytologie on a une étape de perméabilisation au triton (X-100) qui permet justement de perforer les membranes afin que les anticorps puissent accéder à l'intérieur de la cellule et des organelles. Si vous ne faites pas cela vous avez raison, les anticorps ne pénètrent pas dans la cellule et encore moins dans le noyau.

    Sinon vous avez compris. C'est la superposition des images de l'immuno et de la coloration nucléaire qui donne la localisation de la protéine.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Immunofluorescence
    Par invite53e9773b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 12h32
  2. [Immunologie] Marquage immunofluorescence
    Par invite721ab01a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2008, 16h19
  3. [Biologie Moléculaire] Microscopie et immunofluorescence
    Par invite477a22ba dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 22h08
  4. Conservation des anticorps précédent immunofluorescence
    Par invite84b0382c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 12h39
  5. immunofluorescence
    Par invite2bdabc31 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2006, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...