Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"



  1. #1
    invite8f4c7958

    Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un polymorphisme poly biallélique et un polymorphisme poly multiallélique ? et la différence entre les 2 !!

    merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite919d2356

    Re : Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"

    Citation Envoyé par Twilight
    Bonjour,

    quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un polymorphisme poly biallélique et un polymorphisme poly multiallélique ? et la différence entre les 2 !!

    merci d'avance pour votre aide !
    Personne t'a répondu ?!...
    Moi je dirais dans le 1er cas qu'à l'intérieur d'une population, les individus se différencient par plusieurs gènes existant sous 2 formes alléliques uniquement, alors que dans le 2nd cas il s'agit de plusieurs gènes existant sous de mutiples formes allèliques (>2). Mais je me trompe peut-être, je n'avais jamais entendu ce terme supplémentaire "poly" lorsqu'on parle de polymorphisme...

  3. #3
    invite8f4c7958

    Re : Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"

    Citation Envoyé par Np81
    Personne t'a répondu ?!...
    Moi je dirais dans le 1er cas qu'à l'intérieur d'une population, les individus se différencient par plusieurs gènes existant sous 2 formes alléliques uniquement, alors que dans le 2nd cas il s'agit de plusieurs gènes existant sous de mutiples formes allèliques (>2). Mais je me trompe peut-être, je n'avais jamais entendu ce terme supplémentaire "poly" lorsqu'on parle de polymorphisme...
    c'est gentil d'avoir pitié de moi ...en effet jusqu'à toi personne n'avait pointé le bout de son nez sur ce post...
    en fait, pour ta réponse, c'est ce que j'imagine par moi-même, mais à cause du cours de la prof qui est très brouillon et pas claire sur le sujet, je sais plus trop quoi en penser...mais depuis l'autre jour j'ai appris qu'on va avoir encore cette prof, donc je vais lui mettre le grappin dessus ! ...wait and see, et merci pour ta rèp !

  4. #4
    invite972494a2

    Re : Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"

    Pour être précis un polymorphisme polyallèlique est l'existence de plusieurs allèles pour un même gène au sein d'une espèce. C'est le cas des gènes du CMH ( 80 allèles chez l'Homme je crois)

    Biallèlique pour deux allèles dans une population. Par exemple les petits pois de Mendel qui sont ou lisse ou ridée est du à un polymorphisme biallèlique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f4c7958

    Thumbs up Re : Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"

    Citation Envoyé par ggpessoa
    Pour être précis un polymorphisme polyallèlique est l'existence de plusieurs allèles pour un même gène au sein d'une espèce. C'est le cas des gènes du CMH ( 80 allèles chez l'Homme je crois)

    Biallèlique pour deux allèles dans une population. Par exemple les petits pois de Mendel qui sont ou lisse ou ridée est du à un polymorphisme biallèlique
    ok, donc c'est la prof qui noit le poisson avec ses "multi-poly-bi":
    ce qu'elle appelle "poly-bi"=les ptits pois de Mendel
    "poly-multi"=les gènes comme CMH

    ..mais n'empèche que j'avais un peu de mal à me représenter tout ça à cause de la notion d'hétéro/homozygote qui faisait que je doublais tous les cas possible...bon je suis pas claire je sais, mais c'était pas claire dans ma tete ...mais maintenant tout est débrouillé ! merci bp !

  7. #6
    invite8ab9121c

    Re : Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"

    Bonjour,

    Moi ce que l'on ma appris, c'est qu'un gene est dit polymorphe quand il présente, dans une population donnée, au moins deux alleles représentés à une frequence superieure à 1%. Donc un poly biallelique , c'est peut-etre 2 alleles à plus de 1% et un poly multiallélique est peut etre plusiieurs alleles à plus de 1%.
    Voila

  8. #7
    invite8f4c7958

    Re : Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"

    Citation Envoyé par clement41
    Bonjour,

    Moi ce que l'on ma appris, c'est qu'un gene est dit polymorphe quand il présente, dans une population donnée, au moins deux alleles représentés à une frequence superieure à 1%. Donc un poly biallelique , c'est peut-etre 2 alleles à plus de 1% et un poly multiallélique est peut etre plusiieurs alleles à plus de 1%.
    Voila
    oui, je pense que c'est ça...en sous-entendant bien entendu que "plusieurs" > "2"

  9. #8
    invite972494a2

    Re : Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"

    mais n'empèche que j'avais un peu de mal à me représenter tout ça à cause de la notion d'hétéro/homozygote
    Pour préciser : Un individu hétérozygote pour un gène est forcément polyallèlique (ou biallèlique) pour ce gène.

    Quand tu dis que tu doublais c'est plus par rapport à la duplication d'une chromatide je pense. Lorsqu'il y a duplication théoriquement les allèles présents sur les deux chromatides d'un même chromosome sont les mêmes. Mais il est toujours possible qu'une mutation intervienne dans la duplication et qu'elle ne soit pas corrigée. Dans ce cas tu as un nouvel allèle. Chez l'homme il y a deux chromosomes homologues, donc tu as en général deux allèles identiques ou deux allèles différents. S'il y a des mutations lors de la réplication tu peux avoir trois voir quatre allèles différents pour un même gène. Quatre étant un maximum pour un individu mais à mon avis ça doit être très rare.

  10. #9
    invite8f4c7958

    Re : Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"

    Citation Envoyé par ggpessoa
    Pour préciser : Un individu hétérozygote pour un gène est forcément polyallèlique (ou biallèlique) pour ce gène.

    Quand tu dis que tu doublais c'est plus par rapport à la duplication d'une chromatide je pense.
    euh bin, dans ma tête ct une histoire que je pourrais résumer ainsi : pour un gene ayant deux alleles A et B, on aurait pu avoir :
    AA ou AB (ou BA) ou BB...ce qui faisait donc pour moi déjà plus de 2 possibilité à partir de 2 allèles, donc un polymorphisme "poly biallélique" (selon le nom donné par ma prof) était "multiallélique" ds mon propre raisonnement !
    ..mais ça y'est, tout est débrouillé !

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...